Galaxy Note 4 : prise en main en photos et vidéos du smartphone !

Maj. le 8 septembre 2014 à 11 h 50 min

Samsung a présenté cet après-midi son tout nouveau Galaxy Note 4 . Le smartphone est maintenant officiel et nous allons nous intéresser à la prise en main de l’appareil et les premières impressions données sur ce dernier, aussi bien en terme de design, de caractéristiques techniques ou de fonctionnalités. C’est parti pour un tour de rizon de ce Note 4 en photos et en vidéo !

samsung galaxy note 4 prise en main
  • Écran : Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD avec définition 2560 x 1440 pixels
  • Processeur : Exynos 5433 octo-core ou quad-core Qualcomm Snapdragon 805 à 2,5 Ghz
  • GPU : Mali T628MP6 à 600 MHz (Exynos) ou Adreno 420 (Snapdragon)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Support carte microSD : Oui
  • Appareil photo : 16 mégapixels, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps
  • Batterie : 3220 mAh
  • Dimensions : 8,5 mm d’épaisseur
  • Poids : 175 grammes
  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Couleurs : blanc, noir, bronze, rose
  • Capteurs : empreinte digitale
  • Accessoires : Stylet S-Pen
  • Autres : 3 microphones avec réduction du bruit ambiant, capteur UV associé à l’application S Health

Design et qualité de fabrication

La conception du Galaxy Note 4 est incontestablement premium. À mi-chemin entre un Galaxy Note 3 et son dos en cuir et un Galaxy Alpha avec ses bordures en métal, ce Note 4 prend le meilleur des deux pour nous livrer une phablette qui d’après nos confrères d’Android Authority est très agréable à tenir en main. Malgré son grand écran de 5,7 pouces, les bordures sont assez fines et son épaisseur assez contenue, ne donnant pas l’impression de tenir un géant une fois en main.

samsung galaxy note 4 coque

samsung galaxy note 4 design

Les bordures sont arrondies et les coins biseautés, la structure métallique est mate et accroche bien les doigts, tout comme le dos en cuir que l’on connaît déjà sur le Note 3. Une autre nouveauté de ce Galaxy Note 4 en terme de design est son écran 2.5D qui désigne le fait que l’écran recouvre légèrement les bordures du téléphone et donne un relief à l’ensemble.

samsung galaxy note 4 ecran 2.5d

Le dos du téléphone affiche la même disposition que celle du Galaxy S5 avec le capteur de 16 mégapixels et le flash LED ainsi que le capteur de fréquence cardiaque juste en dessous, comme sur le Galaxy S5, donc. Le cuir est le même que celui utilisé sur le Note 3, mais les effets de coutures ont ici disparu. Le nouveau S-Pen vient quant à lui se loger en dessous en toute discrétion, il a pour l’occasion gagné en finesse, mais également en précision selon Samsung.

samsung galaxy note 4 finitions

samsung galaxy note 4 metal

Le port microUSB est de type 2.0 et non 3.0, Samsung promet en revanche une technologie de recharge rapide très prometteuse qui annonce une recharge en un temps record.

L’écran Super AMOLED Quad HD de 5,7 pouces

samsung galaxy note 4 ecran

Avec sa diagonale de 5,7 pouces et son écran d’une définition de 2560 x 1440 pixels, le Galaxy Note 4 affiche une résolution de 515 ppi, ce qui est très largement suffisant. La qualité de l’affichage résidant aussi et surtout dans la technologie Super AMOLED que l’on connaît déjà bien sur le S5 ou encore la Galaxy Tab S. L’écran du Note 4 s’annonce donc comme impressionnant.

De la puissance à revendre

Avec son processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz, autant dire que le Note 4 est un monstre de puissance et exécute n’importe quelle tâche avec une rapidité toute naturelle. La version Exynos s’annonce tout aussi prometteuse et il aura de la puissance à revendre.

samsung galaxy note 4 multitache

Le processeur pourra utiliser l’étendue de ses capacités grâce aux nouvelles fonctionnalités du Note 4 comme les trois microphones qui permettent une réduction du bruit ambiant, mais également un enregistrement sélectif de la personne en face de vous par exemple.

Un capteur UV est bien présent sur le Note 4, permettant de détecter le niveau de rayonnement et ainsi vous conseiller pour la protection de votre peau ou de vos yeux via l’application S Health.

Une batterie et une recharge toujours plus performante

samsung galaxy note 4 autonomie

La batterie du Galaxy Note 4 a une capacité de 3220 mAh, l’autonomie est annoncée comme 7,5 % supérieure à celle du Note 3 qui était déjà excellente. Mais l’une des plus grosses nouveautés est sans doute la recharge rapide qui promet de pouvoir recharger de moitié son Note 4 en seulement 30 minutes., soit environ 30 % de temps en moins que la recharge classique. Attendons de voir les premiers tests pour confirmer cela, un chargeur spécial sera cependant nécessaire.

samsung galaxy note 4 micro usb

Une partie logicielle riche

La part belle est faite au multitâches et aux fonctionnalités du S-Pen avec toujours le Air Command. Vous allez pouvoir utiliser votre stylet comme une souris d’ordinateur en sélectionnant plusieurs éléments d’un coup comme plusieurs images dans une même galerie.

samsung galaxy note 4 air command

samsung galaxy note 4 s pen

D’autres fonctionnalités comme Snap Note sont également très innovantes : prenez un texte en photo et ce dernier deviendra éditable comme du texte que vous avez vous-même écrit ! Le multitâches est également amélioré et le fenêtrage des différentes applications se fait de plus en plus souple.

L’appareil photo de 16 mégapixels

On retrouve sans surprise un capteur de 16 mégapixels avec stabilisation optique OIS pour des photos plus nettes et des vidéos plus fluides. Comme sur le S5, l’appareil photo devrait logiquement être de qualité. À l’avant, la caméra frontale passe à 3,7 mégapixels et la part belle est faite aux selfies avec la possibilité de capturer une photo en appuyant simplement sur le capteur de fréquence cardiaque au dos du Note 4. Une fonction selfie à 120 degrés est également présente pour élargir un peu plus le champ.

samsung galaxy note 4 appareil photo

samsung galaxy note 4 camera

Conclusion

Comme on pouvait s’y attendre, le Galaxy Note 4 n’est pas une révolution, mais une bonne évolution. Un écran toujours plus impressionnant, des fonctionnalités logicielles qui évoluent dans le bon sens, une autonomie revue à la hausse et un design qui évolue doucement, mais surement. Pas certains que les possesseurs de Note 3 s’y retrouvent, mais le Galaxy Note 4 s’annonce comme un produit prometteur. Nous attendrons bien sûr un test plus complet pour vous livrer notre avis définitif sur la bête !

Via

Les dernières actualités sur le Samsung Galaxy Note 4

Réagissez à cet article !
  • Raphael Rafou

    Question peut être bête :
    – est ce qu’il aura le mode économie d’énergie comme le s5?

    • Poopyx

      Oui.

    • gloire cortes

      Oui tout nouveau tout beau

    • quoirenox

      Je pense que oui c la même surcouche :)

  • nibiruBzH

    L’écran est superbe *o*

    • Teddy

      tu l’as vu en vrai ?… -_- (j’ne dis pas qu’il ne l’est pas, mais j’ne sais pas trop sur quoi te bases tu)

      • Mix7

        Il se base sans doute sur ce que bien d’autres utilisent pour dire qu’il est moche ou qu’ils n’aiment ci ou ca, alors que ces derniers ne l’ont pas encore eu en main pour se faire un véritable avis sur la qualité de finition , les fonctionnalités etc…

        • Rudy_34

          On a quand le droit de dire qu’il nous plait pas.
          Sans etre ni moche, ni beau, je préfère les photos que l’on a vu quelques jours avant de ce qu’était le potentiel N4.

          On est néanmoins d’accord sur le fait que la qualité a l’air d’etre supérieur au Note 3 et cela se vérifiera certainement en réel.

        • Teddy

          Il se base sur du vent donc ? :)

      • nibiruBzH

        Lorsque je regarde la vidéo en 1080p et quand je vois la qualité des photos et quand il zoom, on vois bien les détailles c’est quand même assez ouf.

        • Teddy

          Bah vu comme ça, je ne vois pas la différence avec mon Note 3, mais peut être quand je l’aurais en main avec mes yeux je pourrais juger :)

          • sudden

            Mais tu n’es pas la cible de ce phone. Ton note 3 est trop récent pour être changé par celui ci. Sauf si tu as du pognon à gaver mais il s’adresse aux possesseurs des notes plus anciens.

      • Guest

        sur les caract’ peut etre

        • Teddy

          Si c’est ainsi grâce à une photo que tu peux juger la qualité de cet écran comparé à son prédécesseur, bah chapeau ^^

  • Soùfiane Azakraoui

    ça ressemble à un certain alpha … On dirait Alpha XL ( coté design bien sur )
    Mais c’est une bête de compétition

  • Glizoz

    il n’es pas résistant a l’eau ?!

  • Poopyx

    Pour moi la gamme Note c’est la meilleur chez Samsung et la ont voit qu’il se sont beaucoup plus concentrer sur celui la que le galaxy S5.

    • Bolbol

      je confirme

  • iphobe (aka apple fucker)

    Je vois pas quel appareil pourrait faire de l’ombre a ce note 4…

    • Le Switcheur

      En ce qui me concerne, n’importe quel autre appareil, vu que pour moi cet écran et surtout le smartphone dans son ensemble sont bien trop grands pour mon utilisation.
      Y’a pas que la fiche technique dans la vie.
      Tu as des supercalculateur de plusieurs téraflops qui sont des monstres de calcul, pourtant, une tour ou un laptop seront bien plus adaptés chez toi.
      Besoins, goûts, couleurs, toussa…

      • starlight

        On es d’accord mais pour avoir fait les iPhone les nexus les s2 s3 s4 et quelque smarphone chinois et enfin les note 2 et 3 je pense qu’il y a un monde entre le note et les autre smarphone.
        La taille de l’écran ultra confortable un écosystèmes très complet, une autonomie tes grande, une ergonomie, les performances, le stylet et très pratique pour naviguer sur Internet et pour travailler.

        Après c’est sur il es gros et surtout chère…

        • Le Switcheur

          Et moi ce que je dis, c’est qu’il y a plein de gens qui préfèrent les écrans plus petits. Donc sur le papier, ça peut être le meilleur smartphone du monde, si on rajoute une donnée subjective mais néanmoins indispensable qui est l’usage, alors pour beaucoup, il restera le meilleur sur le papier et c’est tout. En ce qui me concerne, mon moto g est meilleur (sous-entendu pour moi) que n’importe quel Samsung note.

        • Juícy Chris

          Vrai, j’ai eu le note 3 (fini écran pété), le reste à côté parait bof bof

    • Juícy Chris

      J’hésite entre le note 4 et le G3, en comparaison t’en pense quoi? (j’ai eu le note 3) merci

      • iphobe (aka apple fucker)

        y a pas photo le note 4 viole le g3….

        • Juícy Chris

          lol carrément mais en quoi parce qu’a part le processeur légèrement plus puissant je vois pas.
          Le G3 à même une résolution supérieure au note 4 (538 ppp contre 515 ppp)

  • Seth Alpine

    « son écran 2.5D qui désigne le fait que l’écran recouvre légèrement les bordures du téléphone et donne un relief à l’ensemble » un retour aux sources! c’était déjà le cas avec le LG Prada premier téléphone tactile au monde, l’avantage c’est que la dalle de verre est plus solide avec ces cornières que lorsqu’elle est toute plate…et casse comme un rien.

  • Mufle

    En dehors du déport du haut-parleur et le passage de l’USB 3.0 à la version 2.0 assez étrange, je n’avais pas noté la présence des 3 microphones Oo La prise de son s’annonce quand même excellente…

  • Nadhir Tebourbi

    J’avoue que je regrette beaucoup pour ce note 4 presonellement je ne vois pas une difference entre N3 et N4 je suis qu’ils ont ameliorés la qualitée de l’ecran et quelques boost côte processeur mais je ne lâcherai pas un N3 pour ces quelques performances !!!!! C’est nuuuulllllll

    • starlight

      Je serrai heureux à ta place de ne pas avoir à changer de téléphone, j’ai un s3 qui commence à vieillir et samsung ne sort pas de maj d’endroit 4.4…

  • shark75

    Encore ce design cheap avec un dos en plastoc imitation cuir !!
    Avec un Iphone 5.5 qui arrive Samsung ne veut toujours pas sortir un smartphone avec des finitions premium, il ne faudra pas s’étonner si les ventes du Note 4 sont aussi décevantes que le Galaxy S5…

    • starlight

      On un chasis aluminium tout de même, après le dos… Soit on reste en plastique soit ??? Verre aluminium ? Quid de la possibilité de retirer la batterie…

  • domi67

    L’absence d’étanchéité est très regrettable (pourtant le s5 l’a) de même (mais dans
    une moindre mesure) que le port usb 3.0. Encore des économies de bas étage de
    samsung…. Par ailleurs a quand des haut parleurs en facade (ou deux sur le
    coté comme sur l’iphone) avec un son stéréo correct (comme sur le M8). On
    dirait qu’à chaque fois samsung laisse volontairement des lacunes pour
    favoriser la vente du modèle suivant…. A trop jouer à ce jeux pour maximiser
    les profits on finit par perdre des clients…. Je me pose également la
    question de l’utilité de la « sur définition » de l’écran… du HD sur
    un écran de 5,7 pouces me semble largement suffisant. Et je vous dit pas
    l’incidence sur la consommation…. la batterie aura du mal a tenir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.