Galaxy Note Edge : prise en main en photos et vidéo de la phablette !

Ça y est, le Galaxy Note 4 est sorti et son homologue avec écran incurvé, le Galaxy Note Edge, dont nous ignorions la réalité, est arrivé à ses côtés. La spécificité est une première, et ouvre à une nouvelle ergonomie, via de nouvelles fonctionnalités. L’équipe de AndroidCentral a fait le tour complet de la phablette, et nous allons voir ça de plus près.

samsung galaxy note edge

Contrairement à de précédentes rumeurs sur ce fameux écran incurvé, seules « deux faces » se présentent, à savoir l’écran « classique » et la tranche, sur la droite de l’appareil. Comme vous pouvez le voir, bien que nous parlions de deux faces, il s’agit bien s’un seul écran qui se courbe pour créer la tranche.

Un Galaxy Note 4, avec quelques différences

Du reste, l’appareil n’est pas très différent du Note 4 qui est sorti en même temps. Ainsi, mis à part cette véritable originalité qu’est l’écran incurvé, le côté opposé, les bords et le dos sont tout ce qu’il y a de plus classiques. On notera d’ailleurs que contrairement au Note 4 qui nous a enfin offert un peu de métal sur ses bords, le Edge a sacrifié cela pour le maintien du plastique, au nom de l’écran incurvé.

galaxy note edge ecran incurve

L’écran du Galaxy Note Edge est un peu plus large que celui du Note 4, puisqu’il affiche 160 pixels de plus que son cousin. Pixels supplémentaires, vous l’aurez compris, dédiés à la partie incurvée, appelée « Edge Screen », Edge signifiant justement le bord ou la marge. Cela signifie qu’il y a bien un écran de 5,6 pouces, auquel vient s’ajouter le bord droit, Samsung présente ainsi sa définition : 2560 x 1440 + 160.

galaxy note edge

Comme dit précédemment, le Note Edge a renoncé au plastique pour maintenir des bords en métal (oui, et en écran). Malgré cela, le fabricant a maintenu autant que possible le design du Galaxy Note 4, ainsi que les finitions brillantes en « chromant » son plastique. Par ailleurs, les coins ne ressortent pas comme on peut le voir légèrement sur le Galaxy Note 4 (design que ce dernier emprunte par ailleurs au Galaxy Alpha où la chose est plus visible).

Le bouton power est également déplacé, la tranche droite n’existant plus. L’allumage de l’appareil se fait donc sur la tranche supérieure. De dos en revanche, les deux appareils se ressemblent beaucoup, avec le capteur photo ressortant, le cardiofréquencemètre, le haut-parleur et l’emplacement S Pen.

galaxy note edge review
samsung galaxy note edge s pen

La petite différence sur ce côté de l’appareil, c’est que l’on voit la tranche droite longer le bord de la façade (enfin, de ce côté, c’est la tranche gauche, bien sûr), créant sur cette face également une asymétrie.

Cette dernière, qu’elle soit visible sur la face ou au dos de l’appareil, pourra en gêner certains, accros de la symétrie. Pour d’autres en revanche, l’esthétique existe quand on casse des lignes. Pour cette question, cela sera une affaire de goût.

galaxy note edge prise en main

samsung galaxy note edge review

Et cet écran, alors, qu’apporte-t-il ?

Le Galaxy Note Edge parvient à exploiter sa nouveauté en offrant quelques fonctionnalités fort ergonomiques. L’idée fondamentale de cette partie incurvée à droite de l’écran est de fournir des informations secondaires pendant que l’on utilise l’appareil.

Ou que l’on soit et quoi que l’on fasse, même lorsqu’on utilise une application en plein écran, faire glisser son doigt sur le bord droit de l’écran active le Edge Screen. L’affichage de base de cette bordure est un lanceur d’application. Il ressemble à ce qu’on a pu voir sur les appareils Samsung antérieurs. On peut personnaliser ce launcher et l’utiliser pour basculer d’une application à l’autre à tout moment. Ce launcher remplace celui qui se trouve habituellement en bas de l’écran.

Le hic de l’écran, c’est que si on le tient de la main droite, on a tendance à activer le Edge Screen accidentellement, tandis que si on le tient de la main gauche, il est difficile de l’atteindre et le manipuler facilement avec le pouce. Conséquemment, il est manifeste que l’usage de l’écran incurvé imposte de tenir le Samsung Galaxy Note Edge de la main gauche pour l’utiliser des deux mains.

Une fois ceci accepté, avançons. En glissant à nouveau sur le bord, on fait défiler différentes tranches permettant différentes taches. Actuellement, il y a le choix entre une douzaine de tranches, et Samsung prévoit de rendre facile pour les développeurs de créer les leurs.

samsung galaxy note edge ecran incurve
samsung galaxy note edge hands on
samsung galaxy note edge demonstration

Les panneaux/tranches disponibles incluent le contrôle des mp3, un résumé des données S Health tels que les pas effectués et les calories brulées, une barre affichant la météo, les appels manqués et les messages, une tranche dédiée à Twitter, une autre montrant les informations de Yahoo finance, News et Sports et enfin une boite à outils comprenant notamment une règle, un chronomètre, un minuteur, l’activation du flash et un dictaphone.

Certaines tranches ouvriront le navigateur ou l’application dédiée en plein écran lorsqu’on les sélectionnera, tandis que d’autres telles que le contrôle de la musique et la boite à outils pourront simplement être utilisées sans avoir de conséquence sur l’écran principal.

Au-delà de cela, le Edge Screen offre deux possibilités, l’une complètement anecdotique, appellée « Express me » permet de customiser cette partie avec des fonds d’écrans, photos ou des effets, et l’autre, un peu plus pratique, permet d’afficher l’heure en mode réveil, la nuit, dans un mode peu lumineux, laissant l’écran principal éteint.

galaxy note edge nuit

Un bilan difficile à faire pour le moment

Le Note Edge nous amène une toute nouvelle interaction avec les technologies mobiles, et si certaines choses ne sont pas évidentes de prime abord, notamment la prise ne main purement physique et l’activation accidentelle de la tranche, il faudra un peu de temps pour que nous nous habituions à cet usage et pour que de leur côté, les développeurs comprennent comment tirer le meilleur parti de ce nouveau hardware.

Enfin, il faudra également un peu de temps pour que la communauté d’utilisateurs, la récupération du principe par la concurrence et le temps fassent évoluer la machine par le feedback, le murissement et les tâtonnements. Restons toujours connectés, car nous n’avons certainement pas fini d’entendre parler du Galaxy Note Edge.

samsung galaxy note edge essai
samsung galaxy note edge prise en main

Les dernières actualités sur le Galaxy Note Edge :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : présentation du smartphone pliable le 7 novembre 2018

Le Galaxy X pourrait enfin être présenté officiellement lors d’un événement organisé par Samsung le 7 novembre 2018. Le constructeur partage un teaser sur les réseaux sociaux au sujet de cet événement dédié avant tout aux développeurs. Celui-ci évoque « la…

Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…