BMW : 14 failles de sécurité peuvent permettre à des hackers de provoquer des accidents de voiture

Les ordinateurs de bords de BMW seraient touchés par 14 failles de sécurité susceptibles de mettre en danger les passagers qui se trouvent dans les voitures. Des hackers pourraient facilement avoir un contrôle partiel et provoquer un accident, le géant de l’automobile est en train de travailler sur des correctifs afin de corriger ce grave problème de sécurité.

bmw faille securite

Keen Lab, un cabinet de sécurité informatique, a publié un rapport dévoilant 14 failles de sécurité sur les véhicules BMW. Les véhicules disposent de plus en plus de matériels électroniques à bord et cela peut entraîner certains risques. De plus, les hackers ont comme possibilité de procéder au piratage d’un véhicule que ce soit physiquement à l’aide d’une clé USB ou à distance à travers le Bluetooth et la 3G/4G. Ces failles permettent de disposer d’un accès partiel aux véhicules.

BMW : 14 dangereuses failles de sécurité dans les ordinateurs de bord compromettent la sécurité des passagers

Plusieurs gammes de véhicules de la marque sont visées : BMW Série I, BMW Série X, BMW Série 3, BMW Série 5, BMW Série 7. Trois dispositifs électroniques sont concernés par ces failles : l’Unité de Contrôle Télématique (TCA) produit à partir de 2012, le module de passerelle centrale et les systèmes d’infodiverstissements connectés via 3G ou 4G. Plusieurs modèles sont sujets à des failles relativement gênantes puisque les hackers peuvent à distance injecter des malwares affectant le contrôle du véhicule et jouer sur des messages de diagnostic. Cela peut provoquer un accident potentiellement mortel si le véhicule roule à vive allure.

BMW est au courant des failles et remercie Keen Lab avec qui la marque collabore. Certains correctifs sont déployés et d’autres arriveront dans les prochaines semaines ou mois. Les possesseurs de ces véhicules sont invités à procéder aux mises à jour lorsqu’elles seront mises à disposition. La totalité du rapport n’a pas été rendue publique, Keen Lab a prévu de publier le reste de son étude d’ici début 2019. Les voitures deviennent de plus en plus connectées ce qui ouvre la voie à des problèmes de sécurité. Dans un autre registre, BMW prépare des voitures électriques compatibles avec la recharge sans fil et veut se montrer leader dans ce domaine en concurrençant des sociétés comme Tesla.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !