Asus Zenfone 3 Deluxe vs LG G5 : qui propose le meilleur smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 17 h 52 min

L’Asus Zenfone 3 Deluxe et le LG G5 sont deux alternatives de choc au Galaxy S7. Alors que le premier intègre 6 Go de RAM et offre un rapport qualité prix exemplaire, le second est le premier vrai smartphone modulaire disponible sur le marché. Lequel des deux est le meilleur ? 

Asus Zenfone 3 Deluxe vs LG G5 : comparatif technique

Asus Zenfone 3 DeluxeLG G5
ProcesseurSnapdragon 820 4 coeurs 2,15 GHzSnapdragon 820 4 coeurs 2,15 GHz
RAM6go4go
Ecran5,7″ FHD AMOLED (386 ppp)5,3 pouces QHD IPS LCD (554 ppp)
Capteur photo arrière23 MP f/2.0 flash dual LED, autofocus laser, autofocus à détection de phase, autofocus à mesure de contraste et stabilisation optique OIS et électronique EIS16 MP f/1.8+ 8 MP f/2.4 grand angle
135°OIS, flash dual LED, autofocus laser
Capteur avant8 MP8 MP
Stockage64 / 256 go (base)32 go
Support Micro SDOui (jusqu’à 128 go)Oui (jusqu’à 200 go)
Batterie3000mAh (non amovible), Quick Charge 3.02800mAh (amovible), Quick Charge 3.0
CertificationsUSB Type C, USB 3.0USB Type C, USB 3.0
Prix499 $ (prix en euros à venir)699 €

Écran

Alors que cette année, LG a choisi de revenir vers un format plus raisonnable de 5,3 pouces, Asus a fait grimper les enchères à 5,7 pouces. Les deux écrans présentent de nombreuses différences, à commencer par les technologies employées. Alors que le LG G5 mise encore sur un écran IPS d’excellente facture, l’Asus Zenfone 3 s’offre un écran AMOLED. Traditionnellement, l’IPS reste un cran en dessous de l’AMOLED en termes de qualité, néanmoins ces deux écrans présentent d’autres différences majeures.

Alors que LG mise encore sur un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels, Asus préfère jouer la sûreté avec un écran Full HD de 1920 x 1080 pixels. Sachant que les deux dalles n’offrent pas les mêmes dimensions, on se retrouve avec une résolution généreuse de 554 ppp sur le premier et 386 ppp pour le second. Bien évidemment, même sur une dalle de 5,7 pouces, le Full HD suffit dans le cadre d’un usage classique mais pour la réalité virtuelle, le QHD reste préférable. LG remporte donc cette manche.

Puissance

Si les deux smartphones s’équipent du même processeur Snapdragon 820, on relèvera tout de même une différence de taille. Alors que sur le G5, il est accompagné de 4 Go de RAM, sur l’Asus Zenfone 3 Deluxe on retrouve 6 Go de RAM.

Le récent classement des 10 smartphones les plus puissants du moment fourni par AnTuTu où les smartphones chinois avec 6 Go de RAM plus puissants que le Galaxy S7 Edge occupent les premières places a récemment prouvé qu’avec 6 Go de RAM, on obtenait de meilleurs scores qu’avec 4 Go. Bien évidemment, dans le cadre d’un usage traditionnel, on ne devrait pas ressentir cette différence, en revanche sur les jeux gourmands, le Zenfone 3 deluxe devrait assurer un max.

Appareil photo

Nous avons testé le LG G5 le mois dernier et si une chose est sûre, c’est que c’est un excellent photophone. Il reste un cran dessous du Galaxy S7 mais LG a vraiment fait du très bon boulot. L’appareil photo est très efficace et la qualité est là. On notera que le capteur principal de 16 mégapixels s’en sort très bien quelles que soient les conditions de luminosité tandis que le capteur 8 mégapixels repousse les limites en permettant de faire des photos grand angle.

De son côté, l’Asus Zenfone 3 Deluxe s’équipe d’un capteur photo Sony IMX318 de 23 mégapixels. Un capteur impressionnant autour duquel sont combinés autofocus laser de dernière génération, autofocus à détection de phase, autofocus à mesure de contraste et stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS). Il ne fait nul doute que le résultat sera là, même s’il faudra attendre les premiers tests pour en être sûr.

Autonomie

En revoyant les dimensions de son flagship à la baisse, LG a également réduit la capacité de la batterie qui passe à 2800 mAh. On est donc un peu en dessous de la moyenne des smartphone haut de gamme sous Android de 2016 qui est de 3000 mAh. Toutefois, lors de notre test, nous avons trouvé son autonomie tout à fait correcte : une journée en usage intensif, une journée et demie en usage mixte. En outre, la recharge rapide Quick Charge 3.0 permet de recharger 50% de la batterie en seulement 15 minutes et 80% en 30 minutes.

De son côté, le Zenfone 3 Deluxe propose une batterie de capacité supérieure. Au programme 3000 mAh au compteur, le tout combiné à un écran Full HD 1080p vraisemblablement moins énergivore que celui de LG. La recharge rapide Quick Charge 3.0 est également de la partie.

Design : deux philosophies

Après nous avoir proposé de grosses briques en plastique jusqu’à l’an dernier, Asus s’est enfin dirigé vers quelque chose de plus premium cette année. Composé de verre 2,5D et de métal, ce nouveau design est une vraie réussite dans la veine de ce que propose Samsung avec ses derniers Galaxy.

De son côté, LG est également passé du plastique au métal mais la grosse nouveauté du design du G5, c’est surtout son slot magique qui permet d’y ajouter différents modules pour étendre ses fonctionnalités. Seul hic, on ne retrouve pour l’instant que deux modules, un pour la photo et un pour le son, un offre trop peu conséquente pour être pleinement convaincante. En outre, le design de l’appareil reste assez commun. Seul point positif, la batterie est toujours amovible.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kaïxo

    5,7″ FHD dans la fiche technique du Galaxy S7 ?
    QHD non ?

  • emmanuel milcent

    A savoir que le module Son B&O du LG G5 a été testé par Les Numériques tout récemment, il est très très bon et avec ce module le LG G5 devient le meilleur smartphone en audio.

  • Outpapa

    Juste une question. La matrice utilisée dans l’AMOLED est du Pentile ou une autre?

  • westkone

    Il y a des erreur concernant la description du Zenfone 3 deluxe : le proc : Snapdragon 821, 92MP pour l’appareil photo, le prix…