Android KitKat vs iOS 7 : comparatif des deux OS en images !

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 38 min

Pléthore de constructeurs proposent des smartphones sous Android, à tel point qu’ils représentent aujourd’hui environ 80% des ventes. Cependant, si l’on se fie à la répartition Android de mars 2014, la dernière mouture d’Android (Android 4.4 KitKat) ne concerne que 5,3% des utilisateurs. Dévoilé en même temps que le Nexus 5, Android KitKat s’installera petit à petit via des mises à jours proposées par les différents constructeurs.

android-versus-ios

Comparatif Android KitKat vs iOS 7 en images !

Toujours est-il que le principal concurrent à Android demeure l’OS d’Apple dont la dernière version, iOS 7 pour ne pas la citer, a été adoptée par 80% des utilisateurs d’iPhone. Afin de vous faire une idée plus précise des deux systèmes d’exploitation, nous avons décidé de vous proposer un comparatif Android KitKat vs iOS 7 et ce, en images.

L’écran verrouillé

Commençons par le début, l’écran verrouillé ou l’écran de démarrage, c’est selon. Ce n’est certainement pas sur ce point là que les OS se départageront puisque la disposition des différents éléments est sensiblement similaire. On retrouve la fonction de déverrouillage et le raccourci vers l’appareil photo en bas de l’écran alors que l’heure et la date sont placées en haut de celui-ci.

lockscreen

Concernant l’appareil photo, seule la manière d’y accéder change selon l’OS. Autrement, quelque soit la version, on peut avoir accès au centre de notifications, aux paramètres ainsi qu’aux commandes vocales (Siri et Google Now). Difficile de départager iOS 7 d’Android sur ce point même si Android dispose d’un petit avantage dans la mesure où certaines surcouches de constructeurs permettent d’y ajouter des widgets.

L’écran d’accueil

L’écran d’accueil d’iOS 7 ne change pas fondamentalement par rapport à celui de son prédécesseur. On retrouve les nombreuses applications pré-installées qu’il est impossible de déplacer mais qui ont, il faut le noter, eu droit à un petit lifting avec ce « flat design ». Pour ce qui est des applications que vous téléchargerez, vous pourrez les déplacer à votre guise et créer des dossiers. Cependant, celles-ci s’aligneront toujours vers la gauche.

ecran-accueil

Du côté d’Android KitKat en revanche, l’écran d’accueil peut sembler vide au premier abord. Après quelques heures d’utilisation, il n’en sera rien puisque il est possible d’y ajouter les raccourcis d’applications de votre choix. Ce n’est pas terminé car vous pourrez également y joindre des widgets. Si on peut saluer l’effort fait par Apple en terme de design, on regrette le manque de personnalisation, personnalisation nettement plus présente sur l’OS de Google.

Le centre de gestion

Pour avoir accès au centre de gestion sous Android KitKat, il faut obligatoirement passer par le centre de notifications. L’accès à différentes fonctions sera alors possible comme le mode avion, le niveau de la batterie, le bluetooth, le Wifi, la luminosité ou encore les paramètres. Lorsque l’on appuie sur l’une de ces icônes, celle-ci est désactivée ou activée. Si l’on appuie longuement sur une icône, on est redirigé vers le menu dédié à celle-ci.

raccourci-parametres

Du côté d’iOS en revanche, on a accès à un « menu » mieux pensé avec des possibilités rapides d’accès et plus nombreuses. Il sera non seulement possible d’activer / désactiver la WiFi, le mode avion, le Bluetooth ou encore le flash, d’accéder à l’appareil photo ou à la calculatrice mais également de régler la luminosité ou le volume de la sonnerie / des écouteurs, le tout d’une simple pression. Pratique lorsque l’on ne veut pas se plonger dans les réglages. Net avantage pour iOS 7 sur ce point.

Le centre de notifications

Pour avoir accès au centre de notifications, rien de plus simple. Il vous suffit de faire glisser votre doigt depuis le haut de l’écran vers le bas. Vous aurez alors accès aux dernières notifications émanantes des différentes applications. Pour ce qui est d’iOS 7, vous disposerez donc des notifications qu’elles concernent vos SMS, emails, messages vocaux et autres applications. Point à noter, l’OS d’Apple décompose ce centre de notifications en trois catégories (Aujourd’hui, Tout et Manqués), de quoi faciliter la vie de l’utilisateur.

notifications

KitKat propose quant à lui plus ou moins les mêmes possibilités. Cependant, vous y trouverez non seulement vos captures d’écran mais également un lecteur de musique. Comme sur iOS, vous pourrez accéder à l’application d’une simple pression sur la notification ou disposer du centre de notifications lors que vous êtes en train d’utiliser une autre application. Petit avantage pour l’OS de Google en général.

Les paramètres

D’un point de vue purement esthétique, le menu « réglages d’iOS est nettement plus attrayant. Colorés et clairement espacés, les différents paramètres sont classés des plus importants aux moins importants avec en premier lieu, les paramètres du réseau et à la fin, les applications installées par l’utilisateur. Du côté d’Android, si les paramètres sont moins colorés, ils n’en restent pas moins tout aussi clairs.

reglages

Le journal d’appels et le répertoire

L’application « Téléphone » sur Android a subi un petit lifting qui en séduira plus d’un. Envie de trouver le numéro d’un commerce, tapez son nom dans l’application et l’application le retrouvera pour vous. A l’inverse, lorsqu’un numéro inconnu vous appelle, l’application ira automatiquement sur Google pour trouver l’auteur de l’appel. Vous retrouverez également une liste des contacts avec lesquelles vous échangez le plus. Il sera ensuite possible de les organiser comme bon vous semble et en classer comme favoris. Pour ce qui est du répertoire, KitKat classe vos contacts par ordre alphabétique avec le numéro du contact sous le nom mais également avec la photo de ce dernier.

contacts

iOS 7 est sensiblement similaire à son prédécesseur. Du côté du journal d’appel, un « i » fait son apparition à côté du contact, vous permettant d’avoir accès plus rapidement à la fiche du contact. Pour ce qui est du répertoire, celui-ci reste simple, voire simpliste. On regrettera par exemple l’absence de photos pour les contacts (sauf si ceux-ci sont dans les favoris). iOS vous permet désormais de bloquer certains contacts, qui apparaissent en rouge lorsqu’ils vous appellent. Vous pourrez également personnaliser les sonneries assimilées à vos contacts tout comme les vibrations pour leurs messages et/ou appels. Encore une fois, difficile de les départager même si on apprécie particulièrement la fonctionnalité d’Android permettant de trouver le nom du destinataire.

La messagerie

Les possibilités des messageries sous Android ou iOS 7 sont assez similaires. iOS 7, à l’instar de son répertoire, vous propose une application message simple et intuitive. La lisibilité est bonne et il est aisé de taper un message à une main (grâce à la taille de l’écran de l’iPhone 5s). Les iMessage, l’alternative aux SMS signée Apple, vous permettent d’envoyer et recevoir des messages sans passer par les opérateurs. Ceux-ci sont généralement plus rapides, l’envoie de média y est facilité et vous pouvez disposer d’un accusé de lecture.

messages

Hangouts est l’équivalent à iMessage/Facetime sous Android et propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez désormais ajouter votre location au message alors que les conversations vidéo sont limitées à 10 personnes, contre deux personnes seulement sur Facetime. Pour ce qui est des boites mail, celles-ci sont faciles à configurer que ce soient sous iOS 7 ou sous Android. L’OS de Google propose cependant plus de fonctionnalités. Match nul sur ce point.

Le navigateur Internet

Android KitKat utilise Google Chrome par défaut alors qu’iOS 7 s’appuie sur la dernière version de Safari. Les deux navigateurs sont performants et rapides, avec un très léger avantage pour Safari. Vous retrouverez notamment les signets avec les favoris et l’historique de navigation (signets que vous pourrez synchroniser entre différents terminaux) ou encore la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets. Très léger avantage pour iOS 7 sur ce point.

L’appareil photo et sa bibliothèque

Si les qualités des photos sont propres à chaque appareil, on peut en revanche comparer les applications dédiées au capteur photo. Sur ce point, Android est nettement devant car, si l’application peut paraitre confuse dans un premier temps, les possibilités sont bien plus nombreuses (mode panorama, mode grand angle, possibilité de modifier l’exposition, la balance des blancs, la taille de l’image ou encore sa géolocalisation et même présence d’un retardateur) que sur iOS 7 où l’on retrouve les modes vidéo, photo, carré, panoramique, quelques filtres et la possibilité d’activer / désactiver le flash et le HDR.

appareil-photo

A travers l’application photo, vous pourrez accéder à la bibliothèque de votre iPhone grâce à un raccourci situé en bas à gauche de l’écran. Cette bibliothèque vous permet évidemment de consulter vos dernières photos mais vous propose également des classements par département, région ou par année. Vous pourrez créer des albums , partager les photos et même les retoucher directement depuis la bibliothèque de l’iPhone (amélioration automatique, filtres, anti yeux-rouges, recadrage). La présentation des photos sous Android est assez simple et anarchique, peu de repères sont présents. Moins de modifications sont disponibles depuis la bibliothèque -pivoter, recadrer, filtre et cadre- (il faut passer par une application tierce pour en faire davantage) mais la facilité de partager les images est plus grande avec Android.

Le lecteur de musique

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que, pour ajouter des morceaux à son iPhone, il faut passer par iTunes alors qu’avec Android, il suffit de connecter son terminal à un PC et de l’y ajouter. Il est également possible d’acquérir des morceaux via l’iTunes Store ou le Google Play. Les deux OS vous proposent par ailleurs des services d’écoute en streaming. Pour ce qui est des lecteurs de musique par défaut, ceux-ci proposent quasiment les mêmes fonctionnalités. Il est également possible de changer de morceaux, d’en mettre un sur pause ou de gérer le volume directement depuis l’écran de verrouillage.

musique

Siri vs Google Now

Si Siri, le petit nom donné par Apple à son assistant commandé par la voix, avait laissé sur leur faim bon nombre d’utilisateurs sur iOS 6, la pomme croquée a su corriger le tir. Sur la version précédente d’iOS, Siri accusait un retard notable par rapport à Google Now, retard qui n’est plus. Désormais, Siri vous permet de lancer des applications ou musiques, d’envoyer des messages, de connaitre la météo, des convertir des sommes d’argent ou encore de faire des recherches sur Wikipedia.

siri-google-now

Google Now propose quant à lui des services différents. Par exemple, si vous regardez un endroit sur Google Map, l’assistant vous indiquera le meilleur chemin à prendre. Si vous avez un vol à prendre, il vous fournira les dernières informations le concernant etc. Considéré par beaucoup comme de simples gadgets, Siri et Google Now s’avèrent être un ajout intéressant à l’expérience de l’utilisateur.

Les Stores

Chaque OS dispose de son propre catalogue d’applications. Android a Google Play et iOS a l’App Store. Ces deux stores regorgent d’applications en tous genre. Google Play propose à l’heure actuelle davantage d’applications que l’App Store. Notons par ailleurs que les utilisateurs Android téléchargent plus d’applications mais dépensent moins que les utilisateurs d’iPhone. Les jeux représentent une part importantes des téléchargements, pas étonnant de voir Google et Apple se battre pour les exclusivités des jeux mobiles. Outre ces jeux, tous les types de média (livre, album, applications) sont disponibles sur Google Play, contrairement à l’App store.

stores

Le multitâche

Une fois n’est pas coutume. Google n’a pas apporté de changement majeur au multitâche par rapport à son prédécesseur. Celui-ci se présente de manière verticale ou horizontale en fonction de la position du terminal (smartphone ou tablette) avec une capture d’écran de l’application au dernier moment où on l’a utilisée. Pour fermer l’une des applications, il suffit de faire un geste vers le côté de l’écran. iOS a su évoluer pour proposer un multitâche proche de celui d’Android 4.4, à l’exception que celui-ci reste horizontal et ne s’adapte pas à la position du smartphone. Un geste vers le haut de l’écran vous permettra de vous « débarrasser » d’une application. Très léger avantage pour Android.

multitache

Conclusion

Evidemment, cette liste est non exhaustive et les différences sont multiples entre Android KitKat et iOS 7. De plus, tout avis reste subjectif, chaque utilisateur verra sa préférence aller vers telle ou telle fonctionnalité ou tel ou tel design. Quoi qu’il en soit, les deux OS disposent chacun de caractéristiques, d’avantages et d’inconvénients qui lui sont propres. S’il y a un vainqueur, la différence ne sera pas énorme.

A la rédaction de phonandroid, on admet une petite préférence pour Android KitKat, étant notamment séduit par les possibilités de personnalisation proposées par Google. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions par rapport à ces deux systèmes d’exploitation et surtout à nous dire lequel des deux vous préférez. Plutôt Android KitKat ou iOS 7 ?

Réagissez à cet article !
  • Freshy459

    C’est vrai que le design s’est amélioré depuis Android 4.4 c’était pas trop ça avant

    • kakashi4ever

      Le design c’est amélioré certes mais toute la série des version 4.x était de bonne facture aussi, pas seulement la dernière.

      • Freshy459

        C’est vrai mais kit kat c’est la plus design avec blanc en haut jelly beam et très bien aussi

  • theo

    android a fond

  • Simon Wattier

    KitKat à 200% !

  • Martin

    Je préfère Android largement ! MAIS, je regrette une chose qui va sans doute venir mais dépend aussi des développeurs d’applications : la barre de statut et la barre de navigation aux couleurs de l’application en cours comme sur Evolve SMS (que je conseille pour tout utilisateur de 4.4 KK ;))

    Cela n’est pas encore harmonisé contrairement à iOS 7 qui a su s’adapter !

    • Dreamer

      C’est vrai que c’est bien plus agréable comme ça, espérons que d’autres appli le ferons aussi.

      • Martin

        Ainsi que le mode immersif dans tous les jeux serait pas mal ;). En fait il devrait y avoir un paramètre en plus à intégrer : choisir quelles applications doivent être lancé automatiquement en mode immersif :)

    • Kimi1

      Merci pour l’application, entièrement convaincu ! Je m’y mets de suite :)
      Il est vrai que Hangout compte malheureusement de nombreux défauts… Pas de téléchargement automatique des MMS si la connexion 3G n’est pas activé, pas de retour à la ligne (les jolies émoticones extrêmement utiles à la place), une ergonomie pas forcément au top… Mais j’ai été entièrement convaincu par le swipe pour naviguer dans la liste de conversation, et je suis content de retrouver ça dans une autre application ! Merci encore :p

      • Martin

        de rien ;) il y a des MAJ régulière (je me suis inscrit en Beta pour avoir les nouveautés avant la version public :p)

  • PBCb

    Le seul truc que j’aime pas sur Android ce sont les smiley ! Sinon je préfère largement Android à iOS ! J’aimerais pas avoir toutes les icônes sur les écrans d’accueil obligatoirement. Et avec Android on a l’avantage de trouver (par des moyens plus ou moins légaux) les fichiers apk des applications payantes, chose qu’on ne peut pas faire sous iOS !

    • filaos

      Bravo : tu fais partie des destructeurs du PlayStore. Ceux qui paient et espèrent de bonnes applis faites par des développeurs payés te remercient…

    • wahid Moustakim

      sur iOS c’est des ipa et si c possible

    • Incorect

      Voila peut être pourquoi les développeur sont moins enclin à proposer leur application sur le Playstore, les 3/4 des personnes les piratent…
      Je crache sur ce genre de personnes qui n’hésitent pas à mettre 300-700€ dans un téléphone, mais qui sont incapable de mettre moins d’1€ dans une application.

  • SthaN

    Android depuis JB est mieux que iOs sur plusieurs point et plus on avance et plus il prend le large sur son grand rival.
    Mais iOs a encore des problèmes de customisation (sans jailbreak), au niveau du centre de notifications, des widgets, du multi-taches killer (la ou Android permet de tout fermer d’un coup sur iOs on doit le faire un par un) etc…

  • luffy

    100% ANDROID

  • BabaTheBeast

    La page des « réglages » est largement plus sexy sur iOS, pour le reste, avantage Kit Kat.

  • jean-luc Mutabazi

    Ouhlà j’ai cru voir deux clones et la partie multitâche HTC avait cette interface avant même Apple je dis juste ….

  • iceksy

    Je suis pas vraiment d’accord avec certains points, perso.
    Vous dites qu’il y a avantages pour iOS sur la page de reglages et sur le navigateur, sauf que les avantages que vous donnez a iOS (favoris synchronisés, onglets pour le navigateur, reglages de la musique, de la luminosité pour le reglages) existent aussi chez l’OS de Google.
    Un léger parti pris, quand même.
    Je suis pas sûr qu’un OS soit supérieur à un autre, a leur niveau, ils sont juste adaptés à des personnes différentes, et chacun doit faire sont choix sur ce qui lui convient.

  • fredchtimi

    IOS 7 mais jailbreaker ce qui me donne la personnalisation comme un android, en ce qui concerne la musique par contre il n’ y a pas besoin d’avoir le jailbreak pour avoir de la zik gratos, depuis pas mal de temps il y a de nombreux support qui propose de la zik sans passer par cette merde d’itunes

    ..
    par contre ce qui est génial c’est que les restauration d’iphone sont vraiment complete car on retrouve son tel comme avant à la virgule près, alors que sur android il faut tout retéléchargé et en plus les jeux sont perdus…

    un de ses quatres, il faudrait que je m’associe avec un développeur pour créer un os qui serait une contraction d’android et d’ios.

    Ce serait une tuerie

    • Euh… Suffit de faire un backup de ton tel (android) via le recovery… Et quand tu va restaurer ton backup ton tel sera identique au moment ou tu l’avais fait.
      Aussi si rooter, titanium backup fait un merveilleux travail. Avec sauvegarde auto ect… Donc idem, très facile de retrouver ton tel personnalisé même après l’avoir formater.

      • filaos

        Oui, mais c’est plus compliqué, il faut un ordi et il faut y penser.
        L’iPhone pousse sa sauvegarde totale dans iCloud des qu’il est branché au courant, plusieurs fois par jour s’il le faut et surtout automatiquement. C’est irremplaçable. Même ma belle-mère a une sauvegarde quotidienne :-)

        • Ouai je comprends bien.
          Mais si tu le root, apres juste titanium backup et ses sauvegardes en automatique…
          Et tu garde déjà le principal.
          Meme les sms, appels, apps + data, réveil, fond écran, calendrier, ect ect…

          Mais je suis quand même D’accord sur le fait que sur ios c’est de base.
          C’est une chose que google devrais mettre au point ca.

          • filaos

            C’est presque le cas si tu utilises à fond les services Google. Faut juste accepter que toute ta vie privée monte chez eux.
            Pour titanium bkp + root, ok, c’est ce que je fais, mais ça concerne pas du tout l’utilisateur normal.

          • Disons qu’une bonne chose serais d’avoir le root en natif, quitte a avoir une option pour l’activer.
            Et pour les services googles… On c’est compris je crois ^^
            D’un autre coter icloud c’est aussi tout donner a apple.
            Un peu le même combat.

          • filaos

            Non, pas le même combat.
            Exploiter tes données personnelles est le travail principal de Google, pas celui d’Apple qui vend des produits à forte marge.
            C’est pas du tout une nuance. Avec les services Google, tu es SUR que tes données sont mises à profit dans un logique publicitaire. Tu verras quand il y aura des bandeaux de pub ciblés tous les dix contacts du carnet d’adresse ou sur le lock screen d’Android.

          • C’est vrai. Ta raison. :)

          • En fait, même si des deux Google est le pire, Apple n’est très clairement pas en reste, et a eu plusieurs fois des problèmes avec la justice à cause de l’utilisation des données personnelles de ses clients.
            Ce n’est pas pour protéger les données des gens qu’Apple a racheté la société qui répertorie les tweets :).

          • filaos

            Tu as une source qui décrit un scénario ou Apple a été condamné par la justice pour ce genre de procédé vis à vis des données personnelles ? Ça m’intéresse.

          • http://appleinsider.com/articles/14/01/17/massachusetts-lawsuit-accuses-apple-of-misusing-customers-personal-info

            http://bgr.com/2013/03/08/apple-privacy-lawsuit-364252/

            Entre autre, certes, ils sont rarement, voire jamais condamnés, mais depuis le procès où Mr Obama est allé à l’encontre du verdict du procès,nul doute qu’Apple est sur-chouchouté aux USA…
            Et effectivement, dans leurs politiques de confidentialités, ils ne se cachent pas de donner les données confidentielles à des partenaires, pour des buts non lucratifs, bien sur…
            http://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/

          • wahid Moustakim

            c’est une mission votre truc avec apple pas besoin de carte sd ,copier tel fichier coché si coché ça ,une usine a gaz tout ça

      • fredchtimi

        euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! ! ! ! ! !

        filaos à tout dit

        c’est pour ça que je dit qu’il faudrait faire un os en faisant une contraction des deux

        • C’est facile de ce reposé sur les autres ;o)

    • wahid Moustakim

      et pour root c super compliqué aussi alors que le jailbreak juste un bouton et hop et je suis passé d’os a android pendant 2 ans(note2 et sgs4) et heureux de retrouvé iOS (iphone 5S)avec le jailbreak c une tuerie

      • fredchtimi

        oui je te comprend, comme je dit souvent sur ce site, perso j’utilise les deux.

        Et dans ce que tu dit c’est vrai qu’il y a du vrai mais certain root sont parfois hyper simple.

        Chaque OS a ses défauts, savoir qui en a le plus ne serait pas constructif du tout.

        Par contre ce qui serait vraiment intéressant serait d’innover et de faire OS regroupant les meilleurs fonctions des deux.

        Ca se serait une tuerie, enfin tel que je le conçois en tout cas, car j’aime les deux OS, faut juste retiré d’un coté et en prendre de l’autre.

        ;o)

  • Namab

    Sur un point de vue esthétique, je trouve IOS 7 un peu au dessus (plus agréable à l’oeil je trouve).
    Par contre, je ne pourrais pas me passer des personnalisations que proposent Android (voire même des alternatives à Android que sont CM et autres MIUI).
    Donc je rejoins beaucoup d’autres commentaires sur le fait que ces 2 OS ne sont à mon aivs pas fait pour des personnes recherchant la même chose

  • almanzo

    Android dsl que sa soit kitkat ou autres je trouve l’interface déguellasse… sur IOS je trouve tout bcp plus joli !

  • Zinédine Djouhri

    J’ai eu des téléphones Android ( Galaxy S2, Cink Peax 2 ), et actuellement sur iOS avec mon 4S. Les 2 sont vraiment bien, peut être que iOS est plus fluide, et encore maintenant sur Android on fait aussi bien. Par contre, je me sens vraiment fermer. Par exemple j’aimais bien télécharger des applis en apk, maintenant c’est plus possible.. Dommage, sinon j’adore.

    • Le truc c’est qu’android est devenu fluide en partie grâce a la puissance des composants.
      Sur ios ca la toujours été.
      Mais sinon pour l’installation des apk prit ailleurs que sur le playstore, c’est vrai que c’est un bon point, maintenant… Les apk pleins de merdes c’est aussi un bon gros point, mais un point noir.

  • Sauce Ketchup

    Pour les réglages, deux doigts vers le bas et hop direct, sur Android bien sûr !!

  • Antros Chain

    Vous avez oublié de dire que sur l’écran de verrouillage d’Android il est possible de visualisez plusieurs widgets ce qui s’avère très pratique. En revanche IOS a une fonctionnalité qui me séduit beaucoup qui est que l’on peut définir une vibration pour chaque contact. Même si cela est tout bête, je trouve que c’est une fonctionnalité très intéressante qui me manque sur Android.
    Mais je préfère nettement plus Android qu’IOS pour son côté très ouvert. Et j’avoue être de plus en plus séduit par Windows Phone tant pour l’OS lui même que pour les téléphones

  • filaos

    Très bon article.
    Il manque à mon avis une étude des services cloud disponibles (Google sur Android et Google+iCloud sur iOS), pour bien montrer ce qu’ils peuvent faire et comment ils sont intégrés. Bon avantage à iOS de ce côté la je pense.

    Et je ne suis clairement pas d’accord avec votre avis sur les applis des stores respectifs : elles sont largement meilleures et plus fraîches sous iOS, Android ayant nettement moins d’attention de la part des dev. Un bémol à ça : les applis orientées bidouille et power-user qui utilisent le root : très puissantes et pas existantes ou presque sous iOS. Ça concerne pas grand monde mais quand même.

    Dernier truc : l’accès au système de fichier sous Android, pour le pire (sécu faible) et le meilleur (accès = freedom).

    • nintendo-sensei

      Moins d’attention car moins de payeurs sur Android

  • moimeme

    KitKat c’est quand meme largement IOSisé…. Et c’est tout à son honneur… plus sobre, plus beau, tout est mieux. Avant android c’etait quand meme pas terrible niveau interface (ok chacun ces gouts) Un ex utilisateur Apple ne ce serait jamais retrouvé sur Android.. Aujourd’hui si. La preuve j’ai franchi le pas.
    Mais j’adore iOS et le fait de les voir franchir le pas de la phablette pourrait porter un petit coup à android…

    • Comico

      KitKat qui s’est iOSisé ? Je dirais plutôt l’inverse ! KitKat c’est les mêmes codes graphique qu’ICS, je ne vois pas du tout en quoi il s’est iOSisé !

      • nintendo-sensei

        Je pense qu’il voulait parler entre les versions 2.x et 4.x

      • moimeme

        Icones mieux géré sous kit kat (finit ces especes de truc posé sur l’ecran on sait pas pourquoi avec 5 centimetres d’ecarts entre chaque…) , le blanc a pris le dessus, flat design, typo plus sobre, les petit points entre les icones du bas et l’ecran principal (a la place de ce trait franchement laid des anciennes versions..) etc etc..

        Oui ca a commencé a s’amelioré depuis android 4.0. La 4.4 est franchement résussi. Je n’arrive juste pas a adherer a ces boutons virtuel qui gache l’ecran et l’ergonomie (en plus d’etre laid). Je prefere les touches tactiles type samsung ou le one plus one (tres intelligent de donné le choix)

        • Comico

          Les boutons virtuels on aime ou pas, mais on ne peut pas dire que ça gâche l’ergonomie avant d’avoir essayé, car rien de plus anti-ergonomique que de devoir double taper sur une touche home pour avoir accès au multi-tâche ou de se taper une touche menu constamment alors qu’on en a pas besoin la moitié du temps et dont le menu virtuel s’intègre parfaitement dans le design dans les guidelines d’Android. Je ne parle même pas de l’accès rapide à Google Now qui devient un parcours du combattant sans swipe (rester appuyer sur Home ou triple taper etc).

          • moimeme

            J’ai essayé pour avoir eu un Xperia Z quelques mois. Une horreur ce menu virtuel… Je veux un écran plein sans menu pour gâcher de l’espace. C’est juste horrible ces 3 touches sous les icones…

            Ne me dis pas que tu serais contre une integration de ces boutons hors de l’écran.. comme le fait le OnePlus One parfaitement…

          • Kimi1

            Ben c’est plutôt pas mal géré avec KitKat justement en fait… Je n’ai jamais essayé sur les versions d’avant (je suis passé d’un Optimus 2X au Nexus 5), mais sur cette version, en plein écran, les boutons tactiles se masquent automatiquement et il suffit de glisser de l’extérieur de l’écran vers l’intérieur pour les faire réapparaître (idem pour la barre de notification d’ailleurs), l’écran est totalement utilisé :)
            Personnellement je trouve beaucoup plus agréable à l’oeil un téléphone sans boutons en façade, mais ce n’est que mon avis ^^

          • moimeme

            Bouton en facade comme samsung (pas le home mais les 2 sensitive menu et retour) la oui. Bouton horrible sur l’ecran non. Mais en meme temps quand je vois ce que font les 80% des utilisateurs android qui ont un ecran de tel qui ressemble à un PC avec des icones partout et des widget qui veulent rien dire en plus d’un fond d’ecran horrible je comprend que 3 boutons degueu ne les genent pas…. Chacun ces gout. J’aime la sobriété c’est comme ca.

          • Kimi1

            Pas nécessairement besoin d’être méprisant à ce point… Et pas non plus besoin de ne pas aimer la sobriété pour préférer les boutons tactiles (coup d’œil du côté des PIE controls sur internet, tu ne te retrouves pas avec une façade de téléphone bordélique avec des boutons par moment inutiles en facade et tu ne perds pas une partie de ton écran ;) ), d’ailleurs en full screen pas de risque d’appui malencontreux sur les boutons toujours actifs en bas d’écran…
            Enfin comme tu dis, chacun ses gouts après tout, j’aime les choses pratiques, je n’y peux rien :)

          • La sobriété… qu’est ce qui est le plus sobre? une façade plane, sans rien dessus, ou une façade avec des boutons? C’est bien d’utiliser des mots, c’est mieux de connaitre leur définition… Prendre un ton condescendant pour dire des inepties pareilles…

          • Kimi1

            Exemple sur un jeu :)

          • Computeur

            Essaye le Z2 (ou le Z1 en Kitkat) et reviens nous dire tes impressions. Perso j’ai eu un Nokia 3110, les images étaient affreuses … Ben oui c’était une autre époque, comme c’est le cas du Z

  • xalexxxxx

    Ne pas oublier que pour avoir Hang Out, il faut activer obligatoirement Google + même si on ne veux pas de réseau social !!! alors que iOS avec iMessage, il y a rien à faire.
    Bon point pour Apple sur ce point

    • Detilly

      Ça prend un compte Google pour pouvoir utiliser les services Google. Et aujourd’hui un compte Google est un compte Google+. Et Google+ n’est pas un réseau social, mais plutôt Google+ a un réseau social. Tu n’es pas du tout obligé de l’utiliser en tant que réseau social. Et ce n’est pas Android que tu dois critiquer, mais Google tout simplement, ça n’a aucun rapport avec l’OS mobile comme tel.

      • Teddy Barbin

        parce que Android n’est pas un produit Google ?

        • Detilly

          J’ai dit ça? Ah bon, je me relis et je ne comprends pas où tu veux en venir.

          • Teddy Barbin

            « Android que tu dois critiquer, mais Google » l’un ou l’autre vont de pair non ? ^^

          • Detilly

            Non. Android est 100% fonctionnel sans les services Google.

          • Teddy Barbin

            Certes.. Mais… Ca reste Google qui développe le système (je dis ça dans ce sens la)
            C’est comme vouloir critiquer iOS en épargnant totalement Apple, ou vice versa

          • Detilly

            Ah oui, c’est sur.

          • Alenym

            La beauté d’Android, c’est que tu n’es pas obligé d’utiliser Hangouts pour tes SMS (ni pour quelque autre appli, en fait) :3

  • madeleine

    « Si Siri, le petit nom donné par Apple »
    Ça par contre c’est faux, c’est siri international (SRI international racheté par apple en 2010)qui a créé Siri et qui la nommé comme ça…

  • DonCarlo

    Plutôt Android tout court ! ^^
    Par rapport à iOS, ça manque de couleurs globalement. Les constructeurs l’ont bien compris en proposant dans leur surcouche, des menus beaucoup plus colorés mais un poil trop fouillis par contre. Heureusement et à l’avantage du robot, c’est que la personnalisation peut être poussée au maximum.
    L’évolution graphique, marquante, aura été le passage 2.X vers 3.X.
    Est ensuite venu, le flat design….. =( C’est pas mal au début mais bon, faut vite tourner la page quoi. Les technologies d’écrans ne cessent d’évoluer et si c’est pour se taper du flat, j’en vois pas l’intérêt…
    Un retour au 3D ne ferait pas de mal je pense.

    L’avantage qu’a l’utilisateur Android, c’est qu’il s’en sortira sans problème si il passe chez la pomme. En revanche, c’est un peu moins le cas pour l’inverse.

  • thezon3r

    C’est assez étonnant que personne n’as déjà la remarque mais… IOS 7 est un gros plagiat d’Android sur de nombreux points… C’est même flagrant que quand j’ai vu les premiers passages à Ios 7, les gens me demandaient pourquoi j’avais ios 7 avant tout le monde… (Ah .. Les fanboys)

    • Richard

      Ca ressemble plus à du MIUI (qui n’a pas non plus de scroller d’applis) Et niveau icônes également.

  • iPhone

    iOS 400% , aucun défaut !

  • KreTaW

    Android à fond :D
    Après ici c’était un comparatif avec le Nexus 5 , sur les Sony les réglages sont pas de la même couleur etc… ;)

  • Olivier

    Très subjectif pour sûr, mais utilisateur d’endroit sur HTC (sense est un pur bonheur) et d’un Mac book, c’est sûr, je ne suis pas prêt d’acheter un iPhone, j’apprécie ma liberté et l’ouverture du monde Android. Je suis curieux de voir si avec l’iphone 6 écran 5″, l’os d’appel subira une transformation en profondeur intégrant enfin les widgets, ou s’ils se contenteront d’augmenter la taille des icônes pour meubler l’espace, sinon cela va ressembler plus à une exposition de boutons, une mercerie en fait, qu’a un smartphone :-)

  • RIMK57

    Pour ce qui est de Siri ou google now ou memme speak voice la il y a un avantage ultra ultra net de Siri a 100% google now ou encore speak voice ne font pas le quart de siri faut le dire quand memme speak voice est une catastrophe sur mon s4 il comprend rien et google est limité encore bref le point va a apple

    • Teddy Barbin

      ils ne sont pas super objectif ! il n’y a de toutes les façons jamais d’avantage pour iOS dans ce comparatif. C’est soit ex aequo soit avantage Android…Il est définitivement tranché ce comparatif

  • RIMK57

    les dévelopeurs ont prouvé que l’os 4.4.2 etait une bouze qui ralentissés les telephones android et surconsommé la batterie encore plus que la 4.3 ils conseillent memme de resté en 4.3 car kitkat et une catastrophe en terme de gestion du proco ils ont mis a disposition un patch pour tous les tels android 4.4 sur XDA forum je vous laisse cherchés ah oui vive android kitkat de M..

    • avocatdudiable

      Surprenant… depuis que je suis passé sur 4.4, mon tél consomme carrément moins…

      • Tux

        Il doit surement parler du bug qui consommait la batterie anormalement sur certains Nexus 5… Mais les fantasmes, il suffit de pas grand choses pour en avoir.

        • avocatdudiable

          Ok je comprends mieux ;-)
          C’est fou comme certain s’arrêtent à un détail à un moment M et en font une généralité même si ce détail a été résolu ! surement des trolleurs pro…

  • Teddy Barbin

    1. Notifications plus claires sur iOS, lecture favorisée, moins cafouillis que sur Android
    2. Il n’y a aucune égalité entres applications message des deux OS ! Hangout n’est pas intégré comme imessage l’est à l’application sur iOS
    3. Je ne comprend pas pourquoi ne pas admettre l’avantage de Siri.. Siri est plus naturel que Google Now et est moins limité en terme de question et de localisation géographique (je vis dans les DOM je sais de quoi je parle. La moitié des fonctions ne servent à rien du coté de google)
    4. Le multitache est beaucoup plus ergonomique sur iOS je ne comprend pas sur quelle base donnez-vous un léger avantage à Android…

    Bref, vous n’êtes malheureusement pas très objectif. C’est vrai que nous sommes sur un site spécialisé Android mais même….. Dommage

    • avocatdudiable

      « Le multitache est beaucoup plus ergonomique sur iOS »
      … ???
      Je ne comprends pas sur quelle base tu dis ça ?!!!

      • Teddy Barbin

        sur l’expérience utilisateur :)

        • avocatdudiable

          Je suis mal placé pour en parler, car j’utilise un M7 avec Sense et le multitache est différent du 4.4 stock. Je pense que tu veux dire que sur la version stock on n’a pas toutes les pages ouvertes sur l’écran et on est obligé de les faire défiler. Ce n’est pas le cas avec Sense, on a toutes les pages sur un seul écran, comme sur iOS ;-)

  • Computeur

    J’en sais rien j’ai eu que 2 téléphones et les deux sont Android. J’en suis super satisfait, par contre Android n’arrive pas à la cheville du Windows 7 de mes PC

    • avocatdudiable

      Sur quels points ?

  • Stepan Barça

    je prefere APPLE 100%

  • avocatdudiable

    On voit bien qu’iOs est optimisé pour une personne qui n’a jamais toucher un smartrphone, sa facilité d’utilisation pour tous a toujours été son point fort ! C’est pour ça que je conseille de prendre un ipad a qqu’un qui n’a jamais utilisé d’OS mobile (les personnes agées…).

    Par contre, quand on a un minimum l’habitude de manipuler un smartphone, les avantages d’iOS deviennent à mes yeux des inconvénients ! D’abord cette façon de prendre les utilisateurs pour des simples d’esprit m’énerve, et puis l’impossibilité de personnalisé son appareil est totalement rédhibitoire pour moi !

    Donc Android à 500% ;-)

  • Ludo

    Même si je suis sous Android… Y a vraiment du bon dans ios7 ça donne envie d’avoir un iPhone ! Kit kat à l’air d’un vieux truc à côté ! Quelle belle leçon de design d’interface de la part d’apple !

  • Com2die

    Hum, il y a 2-3 petits trucs qui ne sont pas tout à fait exacts:
    – Le centre de gestion est accessible directement sur Kit Kat en faisant glisser 2 doigts depuis le haut de l’écran. De plus, au niveau activation/désactivation ou accès vous avez interverti (pression longue pour activer/désactiver, pression courte pour accéder aux différents menus)
    – Vous parlez de la synchro des signets sur safari entre les différents terminaux mais pas celle de chrome ?
    – Pourquoi pas une maj (exemple avec l’app camera) ?

    Sinon globalement j’ai été un peu décu de ce dossier, qui m’apparaît assez biaisé (iOS) et incomplet.

    Quoiqu’il en soit, continuez vous faites un super boulot sur ce site !

  • Zeus

    KitKat The Best

  • ratomms

    kitkat !!!

  • le vieux

    android; bien que la version de base de kitkat est bien plus sobre ( niveau esthétique) que l’ios7, ce qui me fait craqué c’est que absolument TOUT est personnalisable : sms, clavier virtuel, rom customs, performances ( seulement si on s’y connait!) et j’en passe… apres comme cela été dit , aucun os est mieux que un autre , le meilleur dépend de ce que l’on recherche ! ( Pour cela que j’ai été séduit par android, j’adore personnaliser , bidouiller , changer les parametres et tout ce qui peut être changé ! )

  • Geoffrey Gillard

    A 1000% android
    J’ai été iphone jusqu’au 4S j’ai vite changer sur android quand j’ai vu le Samsung S3 et quand j’ai vu tout se que android était capable de faire j’ai été Conquis
    Depuis j’ai eu S4 note 3 et à présent S5 et toujours très très satisfait
    Je trouve personnellement que IOS7 d’appel est un peut recopier sur android
    Et que ça devient un téléphone pour les ados

    • Boledgi

      juste une petite info: de très nombreuses personnalités et firmes importantes passent à IOS. Oui beaucoup d’ados en ont mais en étant jeune, on préfère souvent la qualité… La maison blanche elle n’est pas toute jeune mais la préfèrent quand même. Pour moi en conclusion: iOS est mieux qu’Android mais ils ont tous les deux des défauts petits ou gros. Mais je pense cependant que quand l’argent est là, iOS est privilégié à Android par l’intermédiaire de l’iPhone et de l’iPod. PS: les développeurs Apple (et en particulier ceux d’iOS sont eux aussi bien mieux servis que ceux de Google).

  • Corentin

    Personnellement je prefere le confort et la simplicité de iOS 7 a android 4.4 mais quand c’est pour faire une utilisation plus poussé que celle d’un utilisateur lambda j’aime retrouver toutes les possibilité d’android.
    Mais pour une utilisation basique (envois de sms, web, jeux, téléphone, musique, video, photos) je ne vois vraiment pas l’intéré d’android face a iOS.
    Et je comprend pas non plus pourquoi mettre un film sur un iPad est pas plus simple….

    Je commence vraiment a trouver qu’android est trop complet et ce repette trop entre c’est différent panneaux. Maintenant on peut mettre aussi des widget sur l’écran de déverrouillage. Aucun intérêt… Sa devient fouillis pour rien de bien. Sur iOS chaque application n’est qu’a un endroit et je trouve sa bien plus évident. Pareil pour les widget quel utilité, a par celui de la meteo qui est en notification sur iOS? Un defaut de iOS est qu’on ne peut pas supprimer toute les notifications et sa je trouve que c’est pas pratique car sa rend les notification pas lisible car y’en a trop car plus personne ne les effaces etc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5797e21643681f3434555978f75ee9ac~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~