Android surpasse Windows et devient le plus populaire pour surfer sur le net

Android a réussi quelque chose d’historique : surpasser Windows pour devenir le système d’exploitation le plus populaire pour surfer sur le net. Ce changement montre bien que les appareils mobiles sont désormais en passe de supplanter les ordinateurs de bureau pour l’accès à internet, alors que les usages changent chez les consommateurs.

Android et Windows Phone pourraient se partager le marché d’ici 2017

Les smartphones sont désormais présents depuis de nombreuses années dans nos poches. Mais ses usages se sont créés avec le temps, mélangeant aussi bien les innovants matérielles et logicielles que l’expansion-même des produits auprès du grand public.

Windows a mis du temps avant de devenir numéro 1 des systèmes d’exploitation utilisés pour surfer sur le net… mais son expansion a bien vite été contrée par le mobile, naissant mais rapidement dominant. En France, nous savions que les utilisateurs préféraient leurs mobiles pour naviguer. Cette tendance s’étend.

Android est l’OS préféré pour surfer sur le net

StatCounter a en effet continué à analyser les parts de marché des systèmes d’exploitation mobile pour la navigation sur internet, et ses chiffres pour Mars montrent que pour la première fois… Android dépasse enfin Windows.

Android cumule désormais 37.93% du trafic sur le net, contre 37.91% pour Windows. L’avance est certes légère, mais l’écart est destiné à se creuser désormais alors que chaque année l’OS de Microsoft perd du terrain face à celui de Google.

Ce changement marque aussi, selon StatCounter, la fin du leadership de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation. Alors que Windows 10 Creators Update ne va pas tarder à sortir, le secteur entier a été chamboulé par les smartphones aujourd’hui devenus communs.

Même si plus timidement, on remarque que même iOS progresse quand OS X stagne : plus que jamais, les mobiles sont devenus les premiers appareils high-tech utilisés dans le monde, les PC devenant petit à petit des appareils orientés uniquement vers la productivité.

Réagissez à cet article !
  • Adodan

    statcounter n’a jamais été représentatif de quoi que ce soit .

  • Martin Dallaire

    S’est pas Android le OS pour Naviguer, c’est Google Chrome vs Explorer…. Marchi!

  • Martin

    Heureux de l’apprendre …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1e114b8b1b6a9874b5afdd02789f665aPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP