Android 5.0 Lollipop vs iOS 8 : comparatif des deux interfaces

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 32 min

La mise à jour Android 5.0 Lollipop étant attendue pour aujourd’hui, un comparatif avec son grand rival iOS 8.1 s’imposait. D’abord présentée à la Google I/O sous forme de preview puis officiellement annoncé mi-octobre, Lollipop est la plus grosse refonte dont Android a pu faire l’objet depuis Ice Cream Sandwich. iOS 8.1, de son côté, apporte également son lot de nouveautés, à commencer par les widgets.

Android 5.0 Lollipop iOS 8

Comparatif Android 5.0 Lollipop vs iOS 8.

Ecran de verrouillage et écran d’accueil

L’écran de verrouillage de nos smartphones est une zone qu’on utilise régulièrement et pas seulement pour les déverrouiller. Sur iOS 8.1 comme sur Android 5.0 Lollipop, il est possible de consulter ses notifications, tout en laissant l’appareil verrouillé. Il suffit ensuite soit de les faire glisser, soit de double cliquer dessus pour être redirigé vers la bonne application, une fois le code de sécurité saisi.

En dépit des nouveautés proposées par le biais de Material Design, l’écran d’accueil d’Android 5.0 Lollipop reste très familier. On retrouve le traditionnel dock, les applications du bureau, la barre de recherche Google et les widgets. Tout comme dans le cas des précédentes versions, l’écran d’accueil d’iOS 8.1 se montre plus minimaliste.

Widgets et personnalisation

Avec iOS 8, Apple s’est enfin décidé à introduire les widgets. Ceux-ci se placent, non pas sur le bureau mais sur un panneau déroulant, les rendant ainsi accessibles, à partir de n’importe quel écran. Evidemment, leur nombre reste limité en comparaison avec le riche arsenal que propose Android.

En termes de personnalisation, Lollipop reste aussi flexible que toutes les précédentes versions d’Android. Le Play Store regorge de widgets, launchers alternatif, pack d’icônes et écrans de verrouillage tandis que du côté d’iOS, les options de personnalisation se limitent aux fonds d’écran.

Panneau des notifications

Le nouveau panneau des notifications est l’une des améliorations les plus significatives de la dernière version d’Android. Les notifications prioritaires comme les messages ou les emails sont désormais hissées en haut de la liste tandis que les moins importantes se placent sur le bas. Le fait de pouvoir refuser une application sans quitter l’application en cours est également très appréciable.

L’approche d’iOS 8 vis-à-vis des notifications est différente. Celles-ci disposent ainsi de leur propre onglet et sont triées par applications. L’ordre de priorité peut être modifié dans le menu des Paramètres.

Paramètres rapides

Entièrement redessinés, les Paramètres rapides d’Android 5.0 Lollipop se situent dans le panneau déroulant du haut. Le menu est très fonctionnel, on y retrouve notamment plusieurs boutons à bascule, un curseur pour régler la luminosité de l’écran, un interrupteur pour activer ou désactiver la rotation de l’affichage et même un raccourci vers la lampe de poche.

Accessibles à partir de n’importe quel écran, les paramètres rapides d’iOS 8/iOS 8.1 permettent, pour leur part de contrôler facilement la luminosité de l’écran, le Wifi, et de nombreux paramètres. Question ergonomie, on notera en revanche, qu’il est très facile d’ouvrir ce menu par inadvertance lors de la navigation web, du fait qu’il est situé en bas de l’écran.

Multitâches

En termes de multitâches, Lollipop réinvente totalement le menu des applications récentes qui sont désormais présentés sur une pile de cartes accompagnées de grande photos du dernier état de l’appli et non plus classées en colonne sous forme de vignettes. Simple et fonctionnel, le multitâches d’iOS 8 fait défiler les applications en ligne, par ordre chronologique tandis que la liste des contacts récents et favoris se place juste au dessus.

Contacts

Grosse nouveautés inaugurée par Lollipop, la nouvelle version de l’application Contacts permet de trier les contacts intelligemment en rendant les favoris plus visibles. Au dessus de la liste des favoris, on retrouve le dernier numéro composé et la barre de recherche. Un simple balayage de l’écran à partir de l’écran principal de l’application permet d’accéder aux appels récents tandis que le deuxième glissement nous amène directement au répertoire. Une ergonomie très bien pensée.

De son côté, l’application Contacts d’Apple reste très simple, voire minimaliste avec une liste des noms en noir et blanc

Messenger vs Messages/iMessage

Si depuis KitKat, Hangouts était devenue l’application par défaut de gestion des SMS et MMS, celle-ci laisse aujourd’hui sa place à Messenger, tout du moins pour cette fonction. Très simple, celle-ci est également très fonctionnelle et rappelle ce que peuvent proposer certains constructeurs par le biais de leurs surcouches.

De son côté, l’application Messages d’Apple intègre à la fois iMessage et les SMS/MMS et reste redoutablement efficace. Sur le plan là, les deux OS se valent et c’est tant mieux.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • À noter que quand le clavier est ouvert, il n’y a plus une notifications dans la barre des notifs mais un icone en bas à droite.

  • sardagariga

    C’est fou comme ca se ressemble désormais.
    Deux bons os.

    • Poopyx

      C’est le style plutôt^^

  • Poopyx

    Je suis passer d’une année ou je préférait l’interface IOS a celui d’Android.

  • Thierry Brez

    Dommage qu’iOS soit si fermé…

    • fx564

      Plus maintenant. Widgets, claviers tiers et toujours plus sécurisé qu’Android … que demande le peuple ?

      • Brahimi8

        De la personnalisation et un menu d’accueil avant d’aller au menu des applications, comme chez

        • fx564

          le genre de truc inutile quoi changer les icones wahou… après si tu veux avec le jailbreak on peut faire tout autant voire plus de choses, même si je trouve que c’est inutile.

          • L’intéret des icons customs résident principalement avec un changement de launcher ou de fonds … ça ne rends pas forcément très bien du carré sur une interface arrondie :P Mais aussi pour avoir un téléphone « à son image ».

          • Exødia

            Pourquoi jailbreaker quand tu peux le faire sans root sur android ?

          • emmanuel milcent

            Toi t »es le genre de blaireau Apple fanboy qui trouve inutile tout ce qui n’existe pas sur IOS, puis quand IOS l’intègre 3 ans plus tard là ça devient génial… pathétique quoi !!!!

          • Raphg1070

            « après si tu veux avec le jailbreak on peut faire tout autant voire plus de choses »

            bin c’est bien ça le truc avec android t’oubli le jailbreak ;) pas besoin!
            Par contre plus de chose? quoi donc? j’aimerais au moins 1 exemple =)!!!

            soit dit en passant jadis j’avais un 3gs 5.0.1 jailbreaké j’en étais plutôt satisfait. Par contre le jailbreak ralentissait un peut la bestiole malheureusement… Puis j’ai découvert android… j’avais eu avec le boulot un Huawei g330, un telephone d’entrée de gamme très basique mais depuis pour rien au monde je retournerais chez iOS c’est bien trop fermé et INUTILE. Mon asus zenfone 5 me convient parfaitement.

          • Raphg1070

            « après si tu veux avec le jailbreak on peut faire tout autant voire plus de choses »

            bin c’est bien ça le truc avec android t’oubli le jailbreak ;) pas besoin!
            Par contre plus de chose? quoi donc? j’aimerais au moins 1 exemple =)!!!

            soit dit en passant jadis j’avais un 3gs 5.0.1 jailbreaké j’en étais plutôt satisfait. Par contre le jailbreak ralentissait un peut la bestiole malheureusement… Puis j’ai découvert android… j’avais eu avec le boulot un Huawei g330, un telephone d’entrée de gamme très basique mais depuis pour rien au monde je retournerais chez iOS c’est bien trop fermé et INUTILE. Mon asus zenfone 5 me convient parfaitement.

          • Koala

            Pourquoi jailbreaker un os aussi parfait que iOS ? Peut-être parce qu’il n’est pas parfait.

      • slayers84

        Pouvoir télécharger comme sur un pc, un meilleur multitache, un vrai presse papier, un vrai gestionnaire de fichier etc…

        • fx564

          Qu’est ce que t’appelles un vrai presse-papier?
          Et en soi, un vrai multitâche – quel est l’intérêt sur un Smartphone de 5 pouces si ce n’est pour l’effet « wahou » , gadget (le fait d’avoir deux applications l’une sur un côté de l’écran). C’est bien sur une tablette, pas sur un smartphone merde… !!!

          Un gestionnaire de fichier : ok. Bien qu’iCloud Drive améliore considérablement la gestion des fichiers, on n’a pas accès à tout et c’est le seul « point négatif » d’Apple… ca peut aussi être 1 pt positif car on se sent plus en sécurité, pas besoin de voir le noyau.

          Après reste le transfert de fichiers PC vers iBidule via iTunes qui est pas toujours facile mais bon question d’habitude…

          • Le multi tache c’est pas avoir deux fenêtres sur un seule écran hein… ça c’est du multi windows.

          • Alex

            MDR oui en effet , il a pas tout comprit lui

          • slayers84

            Le vrai multitache, cest quand ça tourne en fond

          • Exødia

            Faudrait que tu revois la définition de multi-windows et multitâche peut-être ?

          • GuildartZ

            Haha, voilà un bon utilisateur qui a un super smartphone pour…téléphoner et aller sur facebook.

            Le multi fenêtre est loin d’être un gadget quand tu utilise vraiment un smartphone.

            Dans mon cas, mon G2 me sert notamment à bosser, et le multi fenêtr me sauve la vie. Même pour mes loisirs, c’est top de pouvoir répondre à un mail en continuant de regarder une vidéo!

        • AshEden

          Pour avoir expérimenter le multitâche Android et le multitâche iOS, au niveau expérience utilisateur ça ne change rien. Télécharger comme sur un PC, j’aimais bien ça au début. J’avais même foutu UTorrent sur mon S4 parce que je trouvais ça carrément ouf…….et puis je l’ai désinstallé parce que je l’utilisais jamais. Ton vrai presse papier n’est pas un problème sur iOS toujours d’un point de vue expérience utilisateur. Tout ce qui est copier/coller par exemple, se passe très bien. Le gestionnaire de fichier… Admettons même si son caractère indispensable me laisse quand même dubitatif. Je l’utilisais parfois mais j’ai une clef usb 3 nettement plus efficace. Tout ça pour dire que lorsqu’on a « ça », ça grise sur le moment c’est vrai mais a moyen terme, notre utilisation fini par devenir plus standard, plus classique. On va donc vers l’essentiel et on comprend qu’un smartphone n’a pas pour vocation de remplacer un PC. Chaque chose a sa place. Bon sinon t’as pris un sacré virage toi :D. Passage d’un état de Fanboy Apple (ou presque) sans connotations péjoratives a défenseur ultime du royaume d’Android :D

          • slayers84

            Je trouve important le multitache, sur l’iPad, je lance un jeu genre simpsons Springfield, une grosse maj de telechargement de données s’enclanche, je vais sur le web en attendant et quant je reviens, le telechargement n’a pas bougé! Alors que sur android, il aurait continué
            Les onglets des pages web, avec deux ou trois go de ram sur Android, les pages ne se rechargent pas avant un certain nombre, sur l’iPad, cest systématique des qu’il y a plus de 2 onglets ouverts
            Je lance un jeux, au bout de 3 ou 5 mn, l’iPad le recharge entièrement si j’ai fait autre chose, android le laisse tourner si il y suffisemment de ram

            L’avantage du gestionnaire de fichier, c’est que l’ont peux absolument tout gérer du smartphone, ca le rends vraiment autonome
            Accouple avec airdroid pour tout transférer en wifi du pc ou on veut, cest pratique

            C’est toutes ces petites choses que je trouve trés pratique

            J’aime toujours ios 8, ça marche bien sur mon iPad air mais android a des choses qui me facilitent la vie et puis les nombreux widgets peuvent être bien pratique sur l’accueil ^^

      • Kobs

        iOS n’est pas plus sécurisé qu’Android… Arrêtez avec vos aneries que vous avez lu sur Internet, vous n’y connaissez rien en sécurité informatique…

        • fx564

          Si si t’inquiète…

          • Kobs

            Dans ce cas, j’attend de voir des preuves :)

          • ThaUnknown

            pourquoi faut-il installer des antivirus alors?

          • Kobs

            Qui a dit qu’il fallait en installer ?

            Il y en a proposé sur le Play Store, tu n’es pas obligé de les installer, d’ailleurs, c’est plutôt mauvais de les installer, car premièrement ils sont inutiles vu que tu ne cours aucun risque avec ton téléphone, sauf si tu télécharges des fichiers non signé, deuxièmement car tu lui donne l’accès complet à ton téléphone.

            Et n’oublie pas qu’il existe aussi des Antivirus (qui sont plutôt des anti-malware…) pour iOS :)

          • Atlas

            « Et n’oublie pas qu’il existe aussi des Antivirus »
            Un antivirus ne peut marcher sous iOS pour la simple raison que les applications sont compartimentées et que l’accès au stockage par les applis est restreint.
            C’est toi qui visiblement n’y connais rien.

          • Kobs

            Je te rappelle que sur Android c’est aussi le cas ! :)
            Tu peux lire ce billet : http://www.zdnet.fr/actualites/les-editeurs-d-antivirus-android-leurs-mensonges-et-leurs-secrets-39769784.htm

            Si aucun antivirus existe sur iOS tu m’expliques ceux-ci :
            – https://itunes.apple.com/us/app/virusbarrier/id436111378?mt=8
            – http://www.avira.com/fr/free-antivirus-ios
            – http://www.trendmicro.com/us/home/products/mobile-solutions/iphone-ipad-security/

            Mais revoyons ensemble la définition d’un malware si tu veux, on ne parle pas de virus ici à ce que je sache… Et des malwares, il y en a ribambelle sur iOS aussi, surtout des spywares ! (http://www.snoopwall.com/threat-reports-10-01-2014/)

            La réalité est qu’Android est un système ouvert qui offre bien plus de possibilité qu’iOS. Les utilisateurs peuvent faire ce qu’ils veulent avec leur téléphone. Comme installer des applications depuis des sources non officielles. Ceci est un risque d’infection. Et il y a exactement les même risque sur un iOS Jailbreak, car il permet d’installer des applications qui ne sont pas vérifiée par Apple.
            Donc si l’utilisateur utilise normalement son téléphone, comme la plus part, il ne court aucun risque de sécurité.

            Et si tu veux vraiment jouer sur les chiffres, tu divises le pourcentage d’utilisation d’un OS avec le nombre d’infection. Donc tu prends Android qui possède 80% des parts du marché en Europe et tu regardes avec les parts de marché d’Apple… Si tu en a plus c’est normal qu’il y en est plus qui soit infecté par un malware… C’est simple de jouer sur des chiffres…

          • fafanou77

            Je n ai jamais installer d activités sur mes appareils android c est juste conseiller pour ceux qui telecharge illégalement les applis payante car contrairement ios tu peux installer une application telecharge sur le net sans avoir besoin de jailbreaker ton tel et pour le coter fermer certe sa s ouvre un peu mais est ce tu peux transféres de la musique, des films directement sur ton tel sans passer par ce foutu iTunes nn sur android tu connectés ton tel et hop il le reconnaît comme une clé usb

          • slayers84

            Sur ios il y a pp25 sans jailbreak ^^
            Je le fais sur mon ipad et je prend tout ce que je veux

          • Atlas

            Quel genre de preuve tu cherches exactement? Un lien qui montre qu’Android a la majorité des malware et qu’il y en a plein même maintenant sur le PlayStore alors que l’AppStore en a eu 1, éliminé maintenant?

          • Soli

            Le PlayStore a énormément de malware c’est tout a fais vrais. L’App Store n’en n’as pas eu qu’un. Il doit certainement y en avoir encore, quand même largement moins qu’android. Apres chacun ses choix. Si la personne veut plus de liberté elle devra sacrifier une sécurité moins poussé ( ce qui parait tout a fais logique ) Et celui qui veut la sécurité devra sacrifier un peu de liberté.

          • Kobs

            Je t’invite à lire ce billet : http://www.phonandroid.com/securite-android-aussi-securise-ios-windows-phone-blackberry-os.html

            Comme il est dit, ce n’est pas parce qu’un utilisateur ne sait pas utiliser son téléphone qu’il est pour autant moins sécurisé…

            Et concernant les malware dans le PlayStore ou l’AppStore, il y en a dans les deux. Peut-être un moins dans l’AppStore mais il y en a quand même.

            La seul différence est qu’Apple fait chier tout les développeurs dès qu’une ligne de code ne respecte pas leur politique, du coup, une mise à jour d’une application peut mettre plusieurs mois à être envoyée…

          • Atlas

            Désolé, tu pourras continuer à essayer de te rassurer autant que tu veux, Android n’est pas plus sûr que iOS. Ton discours même est incohérent car tu dis qu’il n’y a pas de différence entre les deux pour ensuite dire que la différence est minime. La réalité est bien autre.

            Voici la liste des malware à ce jour sur iOS :

            blog DOT fortinet.com/post/ios-malware-does-exist

            11 malware dont 2 qui étaient sur l’AppStore, maintenant tous éliminés.

            Combien sous Android? Disons juste un peu plus… genre 1 million de fois plus, littérallement !

            kaspersky DOT com/about/news/virus/2014/Number-of-the-week-list-of-malicious-Android-apps-hits-10-million

            10 millions de malwares sur le PlayStore de Google contre 2 (éliminés) sur l’AppStore de Apple.

            Je n’imagine même pas combien de malware il y a en dehors du PlayStore!
            Ah ben si, on sait !

            pcworld DOT com/article/2691668/report-huge-spike-in-mobile-malware-targets-android-especially-mobile-payments DOT html

            69 000 nouveaux malwares par mois sur Android ! … contre 11 sur les iPhones jailbreakés.

            98% des malwares sur Android, le reste sur d’autres OS pas très connus et aucun sur iOS actuellement.

            forbes DOT com/sites/gordonkelly/2014/03/24/report-97-of-mobile-malware-is-on-android-this-is-the-easy-way-you-stay-safe/

            1 application sur 1000 du playstore contient un malware. En bref sur 10 personnes tu peux être certain qu’une d’entre elles a du malware sur son téléphone qui va lui piquer ses infos personnelles ou son numéro de carte.

            En bref, la sécurité d’Android est catastrophique.

            « du coup, une mise à jour d’une application peut mettre plusieurs mois à être envoyée »
            faux, le temps d’acceptation d’un app est plus court sous iOS (7 jours) que sous Android (8 jours) :

            appreviewtimes DOT com/

        • Alex

          MDR y’en a qui se croit plus malin qu’il le sont (exemple en bas ) ^^
          Laisse tomber de toute façon ta raison , cette histoire de sécurité n’est qu’un mythe en effet ;)

        • Atlas

          Voici la liste des malware à ce jour sur iOS :

          blog DOT fortinet DOT com/post/ios-malware-does-exist

          11 malware dont 2 qui étaient sur l’AppStore, maintenant tous éliminés.

          Combien sous Android? Disons juste un peu plus… genre 1 million de fois plus, littérallement !

          kaspersky DOT com/about/news/virus/2014/Number-of-the-week-list-of-malicious-Android-apps-hits-10-million

          10 millions de malwares sur le PlayStore de Google contre 2 (éliminés) sur l’AppStore de Apple.

          Je n’imagine même pas combien de malware il y a en dehors du PlayStore!

          Ah ben si, on sait !

          pcworld DOT com/article/2691668/report-huge-spike-in-mobile-malware-targets-android-especially-mobile-payments DOT html

          69 000 nouveaux malwares par mois sur Android ! … contre 11 sur les iPhones jailbreakés.

          98% des malwares sur Android, le reste sur d’autres OS pas très connus et aucun sur iOS actuellement.

          forbes DOT com/sites/gordonkelly/2014/03/24/report-97-of-mobile-malware-is-on-android-this-is-the-easy-way-you-stay-safe/

          1 application sur 1000 du playstore contient un malware. En bref sur 10
          personnes tu peux être certain qu’une d’entre elles a du malware sur son
          téléphone qui va lui piquer ses infos personnelles ou son numéro de
          carte.

          En bref, la sécurité d’Android est catastrophique.

    • AshEden

      En fait IOS n’a pas besoin d’être ouvert. Ce n’est pas fait pour Joe Labidouille. Pour ça, il y a Android. Que demande le peuple ? :)

      • GuildartZ

        L’absence d’ouverture est une des forces d’ios. Pas d’ouverture, pas de choix, pas de questions. Pour 80% des gens, cela suffit.

        C’est simple, regardez le nombres d’applis SMS dispo sur Android. Mettez en face le nombre total de téléchargement de ces app et le nombre de terminaux Android. Qu’en déduire ? Que beaucoup d’utilisateurs ne se posent même pas la question de savoir quelle app utiliser. Deux système, deux cibles.

        • AshEden

          Précisément :). Après il y a ceux qui viennent d’Android, qui avait le choix, qui ont testé une multitude de solutions de remplacement d’application stock pour finalement revenir aux applications natives fautes de réel gain (sauf d’un point de vue esthétique parce que sur Touchwiz, l’application sms…. Argh !! :) ). Au final, si on veut de l’appli stock performante, simple et parfaitement fonctionnelle : Apple

          • AshEden

            Merde bon ça fait un peu trolling sur la fin. Je m’étais promis de faire dans la lech… Diplomatie ! Foirade. Désolé !

          • Raphg1070

            même si c’est pas tellement le sujet j’ajouterais que android c’est aussi avoir le choix du hardware! Pour ceux comme moi qui aime pas avoir le tel pro dans une poche et le tel perso dans l’autre le multi sim c’est un point essentiel que l’on ne trouve pas chez la pomme. Il y a une multitudes d’autres exemple mais je ne les citerais pas :)

            attention je n’en dis pas que iOS c’est pourris c’est juste pour souligner que ça cible un publique différent comme tu l’as fait remarqué

          • Raphg1070

            même si c’est pas tellement le sujet j’ajouterais que android c’est aussi avoir le choix du hardware! Pour ceux comme moi qui aime pas avoir le tel pro dans une poche et le tel perso dans l’autre le multi sim c’est un point essentiel que l’on ne trouve pas chez la pomme. Il y a une multitudes d’autres exemple mais je ne les citerais pas :)

            attention je n’en dis pas que iOS c’est pourris c’est juste pour souligner que ça cible un publique différent comme tu l’as fait remarqué

      • Soli

        Tu aime cette expression  » Que demande le peuple ? :)  » Je devrais le prendre en screen a chaque fois pour regarder le nombre de fois ou tu nous le sort x)

        • AshEden

          C’était la première fois :)

          • Soli

            Je ne crois pas. A moins que j’ai confondu avec une autre personne qui aime l’employer.

          • AshEden

            Probablement :)

  • Fahd Bouâteria

    Pour moi Android est bien meilleur que ce soit en interface et aussi en fonctionnalités, il lui manque juste une bonne optimisation niveau consommation et un nettoyage du Play Store pour virer les applications mauvaises.

    • fx564

      Android bien meilleur en interface ? l’interface d’iOS est largement plus épurée que celle d’Android, t’as de la merde dans ls yeux ou bien? Après en terme de fonctionnalités, je veux bien mais les trois quarts sont des gadgets / useless.

      • slayers84

        La partie téléphone est quand même bien plus belle sur android et non, et non, il n’y a pas de gadget a part certains sur tw

        • Mono

          Oh je te prenais pour un fanboy aveuglé d’Apple, comme quoi !

          Avant Android 5.0, je trouvais iOS bien plus beau qu’Android 4.x, mais bon il faut bien dire qu’ils ont bien bossé entre temps au point de renverser la tendance (pour moi) et que le material design est très joli. Après si la surcouche d’Apple à bien un avantage, c’est la cohérence du design entre iOS et les applications sur le store, tout est (si bien) harmonisé, même les applications Google sont très bien faites, à tel point qu’on pourrait croire qu’elles ont été faites par Apple (au passage je trouvais les applications Google plus belles chez iOS que chez Android 4.x). Du côté de chez Android entre les surcouches constructeurs et les applications (pour certaines) par très belles, il va y avoir du boulot !

          Sinon les gadgets sont présents sur toutes les surcouches constructeurs, c’est juste qu’il y en a plus chez Samsung (chez LG aussi ils ne sont pas mal en la matière).

          • Teddy

            Juste petite erreur « Après si la surcouche d’Apple » il n’y a pas de « surcouche » chez Apple

          • Mono

            Corrigé :)

          • Teddy

            Okay ;)

        • AshEden

          A part beaucoup sur TW :). Pour le reste c’est affaire de goût mais il est évident qu’ici il n’y en aura que pour Android :). L’appli phone est jolie sur. Après en fonction de la résolution des photos de contacts, ça peut donner un tas de pixel degueulasses. A voir mais il y a du mieux par rapport à Kitkat qui était déjà pas vilain

          • slayers84

            Tw c’est un peu particulier car au millieu de toutes les choses loin d’être indispensable, il y a des choses bien pratique et en avance sur android stock
            A partir d’une résolution hd, c’est super net sur mon moto g et enfin, les appels récent sont plus facilement accessible sur que sur kitkat stock
            Ios a un bon design aussi, j’aime bien les effets de transparence et les icônes et la cohérence du design des apps
            Google est sur le bon chemin avec matérial design :)

      • Brahimi8

        Je suis d’accord, avec fahd, l’interface Android est bien mieu qu’ios
        L’application contact est bien plus belle
        L’application messenger a une large avance qur imessage qui est trop « minimaliste »
        Comme la dit slayers l’application telephone est plus belle
        Le racourci des réglages rapide de chez Android est plus rempli

        • fx564

          attendez, prenons le lockscreen par exemple sur Android les notifications sont affichées dans des gros blocs blancs sur un fond coloré c’est juste de très mauvais goût… berk

          • Brahimi8

            Pour le lockscreen on est d’accord j’aime pas trop cette idée de carte blanche

          • Mono

            Au contraire je trouve cela très beau. Et les « gros blocs blancs » comme tu les appelles sont loin d’être de simples « gros blocs blancs », ils sont très bien travaillés et se fondent très bien avec le reste (merci le material design !).

          • A chacun ses gouts :) Pour ma part je préfère le lock screen d’android.
            Et juste pour troller un peu, on peut toujours remplacer le lockscreen avec une application du play store si on aime pas son design :P

          • AshEden

            Je n’ai jamais trouvé les lockscreen alternatif bien implémentés. C’est du bricolage plus qu’autre chose. Le stock n’a pas besoin d’être touché contrairement aux surcouches. Ce serait du gâchis :)

          • C’est pas faux :/

            C’est pour android 6.0 ;)

          • Martin

            Je préfère ça au Lockscreen d’Apple : notifications clairement identifiées, fond d’écran bien visible, pas la présence des deux mini-barres qui gâchent tout (pour le centre des notif et de contrôle), deux accès direct astucieux !

          • AshEden

            J’utilise le lockscreen d’Apple au quotidien sur iOS 8 et c’est extrêmement efficace. Tu l’as testé avant d’émettre un avis :) ? C’est mieux en général ;)

          • fafanou77

            C est une question de goût ce n est pas parce que toi tu n aimes que tu le monde ne doit pas aimer. Ns sommes ds un pays libre ou chacun fait ses propres choix, on respecte le tient alors respecte celui des autres

        • Atlas

          « L’application messenger a une large avance qur imessage qui est trop « minimaliste » »

          iMessage permet d’envoyer des photos, vidéos et messages audio en appuyant puis relachant un seul bouton. Pour écouter un message vocal il suffit de placer le téléphone à son oreille même s’il est verrouillé, puis de le soulever à nouveau pour répondre, sans jamais toucher l’écran. Il est possible d’envoyer une photo récente en deux touchers. L’application intègre aussi le partage de position où il est possible de choisir une durée de partage. Il est aussi possible de répondre à un message directement dans une notification. Ce n’est pas parce que l’interface est plus simple qu’elle fait moins de choses, bien au contraire.

          • fx564

            non mais laisse… et puis ces rédacteurs qui prétendent que le centre de contrôle est gênant lors de la navigation qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !

          • Daniel Blasko

            Tiens, te voilà aussi sur FrAndroid… :p

          • Brahimi8

            Je parlais de la beauté de l’application, qui je le redis est au dessus

          • AshEden

            Je trouve l’application message affreuse sur Android. Ces gros pavés vert font degueulasse. Ce n’est pas de la mauvaise foi donc je dirai que ce sont tes goûts et ceux de l’intégralité des personnes ici présentes (sauf ceux qui penche Apple). En gros, rien de meilleur que la neutralité :)

        • Teddy

          L’application messenger a une large avance qur iMessage qui est trop « minimaliste » on ne discute pas les goûts et les couleurs => OK
          Par contre il ne faut pas abuser non plus, messenger plus avancé que l’application Message c’est du grand n’importe quoi. Je ne vais pas m’étendre dessus parce qu’en écrivant je constate juste en dessous que @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus t’a déjà répondu avec des arguments.
          « Le raccourci des réglages rapide de chez Android est plus rempli » après décompte : 16 boutons sur iOS // 12 boutons sur Android. Tu m’expliques ton raisonnement ? Sinon je n’ai rien inventé, j’ai juste compté à partir des images ci-dessus

      • l’invit

        Ce n’est que ton avis

      • Poopyx

        Chacun ces goûts sale égoïste ! Nan je me trompe ?!

      • Aegnor

        @fx564 Waouh, tant d’agressivité et de grossièretés réunies dans un seul et même message… si tu lis bien les premiers mots du message de @fahdbouteria:disqus il dit « Pour moi » c’est son avis, et ce n’est pas la peine de dire qu’il a de la merde dans les yeux ! certains trouvent android bien meilleur tant en interface qu’en fluidité ou personnalisation, d’autres préférerons IOS tout dépends de tout un chacun… mais l’agressivité et la grossièreté ne seront jamais un point de vue…

      • fafanou77

        Tu confonds android et surdouée constructeur va essayer un nexus ou Motorola et tu ns diras si les 3/4 sont gadgets

        • Kwee

          surcouche*. Correcteur orthographique ?

      • applepie

        LOL l’hopital qui se fout de la charité…

      • who knows

        arrete d’insulter les autres parce qu’ils n’ont pas les meme gouts que toi et qu’ils preferent l’interface android!!!!
        pffff…

        • thKnigh654

          tg il a insultée personne

      • Nuital

        Euhh à mon avis c’est toi l’aveugle xD
        Biensur que l’interface de iOS est épuré, ya rien dedans xDDD
        Mais regarde le fiasco total comparé à Android L sur tous les plans, tous sans aucune exeptions, iOS arrive à égaler Android seulement sur la barre de raccourcis ( avec la lame et tout) Mais sinon c’est jute horrible iOS, Multitache complètement foireux, menu d’accueil complètement à la ramasse.
        Le système de notifications est toujours pourri, comparé à celui de Android L ou tu n’es pas obligé de quitter ton application pour répondre ou non à un appel, ou même les notifications sur le menu de dévérouillages etc….

        Et, donc certes c’est une question de goûts et de couleurs, mais Le Matérial Design est juste magnifique pour moi et la plupart des gens, et le côté épuré de iOS, trop épuré d’ailleur ne cache pour moi qu’un manque de fonctionnalité, quand on a rien bah on met rien.

    • KL

      Je pense exactement l’inverse.

      Tout est une question de gout et d’utilisation.
      Exemple : je déteste les Widgets Android, je trouve ça pourris, inesthétique et inutile et je préfére nettement le style épuré de IOS.
      Autre exemple : la pile de cartes du multitâches qui se chevauchent c’est a vomir… C’est typiquement le truc pénible ou tu vas fermer la mauvaise fenêtre ou application en cliquant sur la mauvaise croix…
      Encore une fois, c’est simple et pratique sur IOS, pas de risque d’erreur.

      Ce que les auteurs de cette article avancent comme des progrès ou un avantage ne le sont pas, en tout cas a mes yeux.

      Bref, ce test est purement subjectif et ne vaux pas grand chose a dire vrai.
      Moi aussi je vais donner un avis purement subjectif : IOS est bien plus beau, simple d’utilisation et stable.
      Cette version d’Android n’est certes pas mauvaise. Elle est même très correcte, mais n’arrive pas a concurrencer l’harmonie d’IOS.

  • tuxinator

    dur à dire lequel est le meilleur os, ma mère possédant un iphone 6 et moi, bientôt, un nexus 6, je pourrais me faire ma propre idée! J’aurais préféré une vidéo :)

    • Martin

      Je vais aussi prendre le Nexus 6 et je vais pouvoir aussi comparer ça par moi-même ! :) Bien que j’ai déjà Lollipop sur mon Nexus 4 ^^ Sur Nexus 6 ça va être une meilleure expérience !

  • Giuseppe Renda

    Les goûts et les couleurs ^^ de mon coter je préfère l’interface de Lollipop que celle de IOS maintenant ce sont mes goûts .. J’attends cette version avec impatience sur mon Nexus 5 qui sera dans tout les cas meilleur que la version précédente merci Google d’avoir fait plusieurs changement sur l’interface.

  • J12t

    A bien regarder, iOs est quand même très jolie. Ce que j’aime le plus chez eux c’est l’harmonie, le code qu’ils ont su créer, chaque applis, même tierce a ce code design qui fait que c’est pas le foutoir, contrairement à Android !

    D’ailleurs si le play store pouvait être plus sélectif, ça ne serait pas mauvais vu les conneries qu’on peut trouver dessus …

    Sinon j’aime bien la nouvelle tendance material design, ça change un peu du côté sombre qu’avait prit Android depuis ICS !

    • Martin

      Je suis d’accord avec toi : l’harmonie, c’est ce qui manque dans le design Android : il y a des applications populaires qui sont encore sur le style Gingerbread ^^, d’autres qui n’adoptent pas les codes : il devrait y avoir des sanctions au bout d’un certains temps si les développeurs n’ont pas adopté le nouveau design !

  • DarkWolfiy

    Bon, je resterais sur KitKat je crois :) Srx j’aime vraiment pas le Material Design, j’préfère le Holo Design, après, c’est juste mon avis ^^

    • Martin

      Tu dis ça mais j’ai gouté au Material Design sur mon Nexus 4 et bien je ne reviendrai pas sur Kitkat ! ;)

      • emmanuel milcent

        Et puis bon s’il reste sur Android 4.4.4 il va se priver de toutes les avancées d’Android Lollipop qui le rendent bien meilleur, et ça c’est carrément stupide !!!

  • Silver

    À noter une interface bien plus allégé dans android L vis à vis de ios. Même si les deux sont teres bien finis visuellement.

    • AshEden

      Je dirais « dépouillée » plutôt qu’allegée

      • Silver

        A chacun ses préférences, perso je préfère, surtout qu’android L ne manque pas de fonction importantes…

  • Exødia

    C’est moi où vous comparez une preview à une release ? Je rappelle que quand j’ai écris ces lignes, la factory image de Lollipop n’est pas sortie .

  • Teddy

    « En termes de multitâches, Lollipop réinvente totalement le menu des applications récentes » ils ont juste empilé les applications les unes sur les autres. Ce n’est pas ce qu’on appel réinventer quelque chose.
    « qu’il est très facile d’ouvrir ce menu par inadvertance lors de la navigation web, du fait qu’il est situé en bas de l’écran », en bas ou en haut il est facile d’ouvrir un menu déroulant lors d’une navigation. C’est donc un faux problème.
    « De son côté, l’application Contacts d’Apple reste très simple, voire minimaliste avec une liste des noms en noir et blanc » liste à laquelle on peut rajouter la photo comme sur l’interface d’à coté

    Sinon bel article, on voit bien qu’Android tout comme iOS sont très fonctionnels aujourd’hui, que du bon dans les deux cas

  • Innocent Kacou

    pour moi IOS n’as pas vraiment changer

    • AshEden

      Peut être parce qu’il n’y a pas ce besoin tout simplement.

      • Soli

        Si il en n’a besoin et il a quand même changé. Le multitache est devenu plus propre depuis l’ios 7, les menus rapide Excellent aussi. Il y a toujours quelque petite chose qui change qui fais que ! Ses amélioration le mène vers une perfection. Ios est un très bon os. On ne peut le nier.

        • AshEden

          En fait j’ai répondu en me basant sur le design de l’OS (je ne sais pas pourquoi. Sûrement parce que c’est ce qui revient le plus dans les commentaires :) ). Pour le reste, tu as raison

    • Teddy

      Vu qu’Android c’est mis à niveau coté design, c’est qu’iOS n’avait pas besoin de changer tant que ça

  • AppleDroidiui

    Pour moi ios c’est le point le plus fort qui m’attire chez apple , android m’attire pour quelques jours après ca je retourne chez ios
    MIUI c’est très bien aussi ca fait les deux mondes .

    • Soli

      Chez Iphone de un car Ios est un OS pour leurs telephone. De deux, tu ne peu pas dire que IOS et le point fort chez Apple. Nous aimerions plus de développement de ta part.

      Une explication de pourquoi ceci est mieux et pourquoi cela ne l’est pas. Il y a obligatoirement des choses que tu préfères chez Android que tu n’aime pas chez Ios et vice versa.

  • GuildartZ

    Objectivement, l’UI Apple, bien que équilibré et épuré, accuse un peu l’âge face à celle de Android.

    Graphiquement les deux sont très différents, avec des partis pris différents, et une ergonomie dont la base est similaire, mais avec deux directions différentes.

    On n’a jamais été aussi proche du « c’est une question de goût ». Je suis plus sensible aux choix de Google, mais j’aime aussi ceux de apple. Vivement l’avenir les enfants!

    • AshEden

      Venant d’Android, je trouve l’interface d’Apple toujours dans l’air du temps. Elle traverse les années sans jamais paraître has been. Material Design n’est pas moche mais je ne trouve pas l’interface extraordinaire non plus. C’est vraiment affaire de goût. C’est un style assumé et il y a du boulot derrière indéniablement. Espérons que les constructeurs ne charcuteront pas trop l’interface pure

    • Atlas

      « accuse un peu l’âge »
      elle a un an… :/

      • GuildartZ

        Mais un an en termes de design, c’est un monde…

  • Soli

    « on notera en revanche, qu’il est très facile d’ouvrir ce menu par inadvertance lors de la navigation web, du fait qu’il est situé en bas de l’écran. » ( les paramètre rapide )
    CECI EST TOTALEMENT FAUX ! ayant un Iphone et un Oneplus One ainsi qu’un s3, je ne peut nier le faite que les paramètre rapide d’apple son bien plus efficace que celui d’android. Ces paramètre s’ouvre a environ 1 cm du dessus du début de l’écran ! Il ne peu donc être ouvert par erreur ! Nos pouces se trouvent le plus souvent en bas de l’écran, il est plus facile d’afficher les paramètre rapide iphone que android ( j’avoue quand même avoir une préférence pour la rom android, mais pas pour les paramètre rapide ) Iphone a ses qualités et défauts et Android aussi.
    Le choix ce fera selon l’utilisateur.

  • Watt

    Je trouve l’interface d’Apple plus épurée, plus belle. J’ai du mal avec l’interface de Google surtout sur la 3 eme image les écritures sur un fond blanc je trouve cela très moyen.

    Enfin, chacun sont truc.

  • Atlas

    « Donc si l’utilisateur utilise normalement son téléphone, comme la plus part, il ne court aucun risque de sécurité. »

    je te félicite pour ta lecture selective, je viens de t’envoyer plusieurs liens qui montrent clairement que ce n’est pas vrai. Mais bon, à ce point là c’est ton choix de ne pas regarder la réalité en face.

    « Et si tu veux vraiment jouer sur les chiffres »
    je ne joue pas sur les chiffres, les chiffres parlent d’eux même.

    Android est à 74% contre 15% pour Apple. Par ta logique on devrait avoir 5 fois plus de malware sous Android, hors on en a 5 million de fois plus, et encore je suis gentil car comme il n’y en a pas sur l’AppStore en ce moment il y en a réellement infiniment plus sur le PlayStore.

    Comme je te l’ai déjà montré, il y a 10 millions de malware directement sur la PlayStore, du coup l’affirmation « Donc si l’utilisateur utilise normalement son téléphone, comme la plus part, il ne court aucun risque de sécurité. » est totalement fausse.

  • faxounette

    Pourquoi ai-je fais cette p***** de MAJ vers lolipop…. je me retrouve avec des icones de 6m sur 7m….. au secours ! Peut-on réduire ces icones? qui sont TROOOOOOOOOOOOOPPPPPP grandes?
    Merci :)

  • JanJenDuBled

     » Avec iOS 8, Apple s’est enfin décidé à introduire les widgets.  »

    Une preuve de votre méconnaissance d’iOS… Les Widgets existe depuis le début sur iOS, depuis le premier iPhone sortit en 2007, l’iPhone EDGE, avec iOS 8, se sont les widgets d’application tierces qui font leur apparition, nuance…

     » Tout comme dans le cas des précédentes versions, l’écran d’accueil d’iOS 8.1 se montre plus minimaliste. »

    Minimaliste mais pas pour autant moins contenu, la barre de recherche est présente ainsi que les widget aussi, ils sont simplement  » cacher  » pour laisser une interface épuré et simple, un simple glissement de doigt permet de les faire apparaître, une des force d’iOS justement.

     » Le Play Store regorge de widgets, launchers alternatif, pack d’icônes et écrans de verrouillage tandis que du côté d’iOS, les options de personnalisation se limitent aux fonds d’écran.  »

    Vous ne préciser pas que c’est voulu qu’iOS n’accepte pas les launchers et autre pack d’icône. Le terme  » tandis que  » utilisé montre l’envie de faire penser qu’iOS a du retard alors que non, c’est la politique d’Apple, c’est un choix.

     » Question ergonomie, on notera en revanche, qu’il est très facile d’ouvrir ce menu par inadvertance lors de la navigation web, du fait qu’il est situé en bas de l’écran.  »

    Bien qu’il ne faut pas être doué pour arriver a ouvrir le centre de contrôle lors d’une navigation web ( il faut vraiment aller chercher le bas de l’écran pour l’ouvrir ) il est possible d’empêcher l’ouverture du centre de contrôle depuis les application via les réglages d’iOS, méconnaissance je disais ?

     » De son côté, l’application Contacts d’Apple reste très simple, voire minimaliste avec une liste des noms en noir et blanc  »

    Simple, voir minimaliste mais l’application Contacts d’iOS n’en est pas pour autant vide de fonction, ont retrouve la même chose des deux côté, simple question d’ergonomie, de lisibilité et d’épuration, la encore on retrouve bien la force d’iOS et c’est d’ailleurs un très bonne preuve puisque vous avez l’impression qu’elle est vide et pourtant non, c’est justement le but rechercher par Apple, comme quoi c’est plutôt réussi.

     » De son côté, l’application Messages d’Apple intègre à la fois iMessage et les SMS/MMS et reste redoutablement efficace. Sur le plan là, les deux OS se valent et c’est tant mieux.  »

    Et pourtant avec iOS 8 qui apporter deux petit raccourcis iMessage se démarque avec la possibilité d’envoyer des messages audio, des vidéo et des photos avec une simplicité extrême.

    Bref, aller faire un tour sur le Guide de l’iPhone avant de comparé deux OS alors que vous n’en connaissez qu’un, je n’ai pas dénigrer Android ( que je trouve d’ailleurs plus joli avec cette interface Flat… heu.. Material Design ) alors les kikou, passer votre chemin merci. J’ai juste remis les choses a leur place, cependant l’écran de verrouillage d’Android ma particulièrement frappé par rapport a celle d’iOS 8 on peut clairement dire qu’elle calqué dessus… Sinon pour le reste Android semble enfin petit à petit s’éloigner d’iOS en terme de ressemble et c’est une bonne chose bien que comparé a Windows Phone qui n’a rien à voir, c’est encore très ressemblant.

  • Olivier

    Question interface pour moi il n’y a pas photo, celle d’Android est bien plus épurée que celle d’iOS, simplement parce qu’il existe des bureaux sur Android, et que n’afficher que deux ou trois icônes et un widget si on le souhaite est faisable,, alors, que sur iOS, c’est un joyeux fouillis d’icônes qui remplissent tout l’écran, le rendant vraiment trop surchargée. ANDROID offre le choix de la personnalisation, la liberté, à nous d’en profiter ou pas, là où iOS nous impose ses codes….. Mais la liberté, tout le monde n’en veut pas…….

  • hanslip

    Oui. Android n’est pas plus sécurisé que iOS. Mais pas moins non plus.
    Les deux systèmes viennent de unix, donc ils fonctionnent a peu près de la même manière.

    Si il y a plus de malware sur Android, c’est tout simplement parce qu’il y a plus d’utilisateurs d’Android…

  • walid

    iOS 8 <3 :D