Android 5.0 Lollipop : Messenger, la nouvelle application SMS/MMS de Google

 

Suite à l’annonce officielle d’Android 5.0 Lollipop et des nouveaux terminaux Nexus, les plus curieux d’entre vous ont sans doute remarqué que sur les visuels figurait l’icône d’une nouvelle application. Aujourd’hui, voilà qu’on en sait un peu plus puisqu’il s’agit tout simplement de Messenger, nouvelle application native de Google dédiée à la gestion des SMS et des MMS.

Des fonctionnalités qui devraient d’ailleurs s’étendre comme le laisse entendre Google qui déclare que plus est à venir. Que va signifier l’arrivée de Messenger pour Hangouts ? L’application SMS Android universelle de Google lancée l’an dernier sera-t-elle conservée ?

messenger android 5.0 lollipop

Une nouvelle application de gestion des SMS pour Android 5.0 Lollipop

Rassurez-vous, la réponse est oui. Bien que la version stock d’Android 5.0 Lollipop dispose d’une nouvelle application dédiée à la gestion des SMS et des MMS, Hangouts et Messenger vont cohabiter au sein de la dernière version d’Android, chacune des deux applications disposant de ses propres avantages pour l’utilisateur.

Messenger ne remplacera pas Hangouts

Tandis qu’Hangouts se place comme un moyen de communication multiplateforme (entre Android, iOS et le bureau) et transversale (vidéo, voix, messagerie, SMS), Messenger a spécialement été conçu pour envoyer des SMS et des MMS sous Android facilement et rapidement. Le Nexus 6 est attendu avec les deux applications.

Messenger Android 5.0 Lollipop

Pourquoi proposer une nouvelle application de gestions des SMS après avoir poussé les androinautes à utiliser Hangouts ? Sans doute parce que dernier ne semble pas avoir fait l’unanimité auprès des utilisateurs qui se sont souvent rabattus sur les clients de messagerie par défaut des surcouches constructeurs ou sur les différentes alternatives proposées dans le Play Store.

Une application Messenger dont le but n’est donc pas de remplacer Hangouts mais les clients de messagerie SMS. Une initiative qui est loin d’être mauvaise. Par ailleurs, les deux applications cohabitant sous Android 5.0, l’utilisateur aura toujours le choix d’utiliser l’une ou l’autre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…