Android 5.0 Lollipop vs iOS 8 : 7 raisons de préférer l’OS de Google [Vidéo]

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 26 min

Android 5.0 Lollipop marquant le plus grand renouveau de toute l’histoire de l’OS de Google depuis Ice Cream Sandwich, il est plus légitime que jamais de le comparer à ses concurrents, en particulier son plus grand rival, iOS 8. Et c’est justement dans cette optique que le site américain PhoneDog a réalisé sa dernière vidéo qui n’est autre qu’un comparatif des deux OS où celui de Google semble prendre un avantage certain.

Android Lollipop vs iOS 8
iPhone 6 vs Nexus 6.

Dans cette vidéo de six minutes, certes très orientée, en faveur d’Android 5.0 Lollipop, les deux OS sont comparés en images sur leurs porte-étendards respectifs (Nexus 6, Nexus 9, Moto X 2014 et iPhone 6) et les dernières nouveautés du système d’exploitation mobile de Google sont largement mises en avant. Les sept raisons de préférer l’OS de Google énoncées par Phonedog sont les suivantes :

  1. Un OS complètement ouvert
  2. Un système d’exploitation open source
  3. La nouvelle interface Material Design
  4. Un meilleur multitâches et un nouveau système de notifications
  5. Le support du multi-utilisateurs
  6. Un mode économie d’énergie
  7. Le support des smartwatches sous Android Wear

Chacun des arguments énoncés en faveur de Lollipop fait donc partie des principales nouveautés apportées par la dernière mise à jour de l’OS. Si l’on tente de rester objectif, il faut bien avouer que l’aspect ouvert et open source de l’OS de Google ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il est présent depuis le départ et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Pour ce qui est de Material Design, tout est bien sûr question de goûts et de couleurs mais il faut bien avouer que l’ensemble de manque pas de cohérence et que les graphismes sont plutôt réussis.

Concernant le multitâches et le nouveau système de notifications, c’est quelque chose qu’on retrouve aussi chez iOS. A ce niveau là, il faut bien avouer que les deux plateformes se valent. Néanmoins, dans le cas présent, Google a cherché à apporter une vraie valeur ajoutée à son OS mobile, même si pour certains, les notifications d’Android Lollipop sont un retour aux débuts d’iOS, comme on pouvait le lire sur Reddit, il y a quelques semaines.

Le support multi-utilisateurs et le mode économie d’énergie sont deux très bonnes surprises qu’on attendant pas forcément au départ mais qu’on sera toujours heureux de retrouver sur nos smartphones. Le support des smartwatches Android Wear est également appréciable, même si ici, on ne dispose pas encore de point de comparaison, l’Apple Watch n’étant toujours pas disponible sur le marché.


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !