5G : un débit 14 fois plus rapide que la 4G, mais pour quoi faire ?

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 11 min

Un test 5G réalisé en condition réelle en Finlande a montré une connexion 14 fois plus rapide qu’avec la 4G LTE. L’expérience a mis en avant une vitesse constante de plus de 700 Mbps pour la bande 5G contre 50 Mbps pour la 4G. Elle a été réalisé de sorte à se rapprocher le plus possible de ce que peut ressentir un utilisateur lambda. 

5g

Un test de connexion 5G en condition réelle réalisé en Finlande par l’opérateur mobile Elisa et le revendeur Kauppalehti met en évidence une vitesse 14 fois supérieure à la 4G. D’après les résultats de l’expérience, le réseau 5G a réussi à fournir une connexion de plus 700 Mbps avec constance, contre 50 Mbps pour la 4G LTE.

5G : 14 fois plus rapide que la 4G lors d’un test

Le test a été réalisé de sorte à simuler un cas normal pour un utilisateur lambda en milieu urbain. La station était située à 500 mètres de distance lors de l’exécution de l’expérience. Les résultats d’une seule station ont été mesurés, il ne s’agit donc que d’un premier aperçu pour se faire une idée et il reste difficile de prévoir exactement à quel point la 5G sera supérieure à la 4G en moyenne.

Le réseau 5G en question utilisait une bande 3,5 GHz. L’équipement utilisé a été conçu par Huawei et est conforme au standard Release 15 de la 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et respecte donc les premières spécifications 5G adoptées en décembre 2017.

Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés dès le début de l’année 2019, mais le calendrier du déploiement du réseau reste encore flou. De grands espoirs sont placés dans la 5G, qui est annoncée comme révolutionnaire. Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, GPS, de nombreuses fonctionnalités vont pouvoir en profiter. Au-delà des smartphones, elle est considérée comme la technologie qui va permettre d’améliorer et d’imposer les voitures autonomes ou les systèmes de smart home. La 5G a donc le potentiel pour changer radicalement nos vies.

Réagissez à cet article !
  • lobo33

    700 Mbps, c’est un peu moins de ce que j’ai chez moi en fibre optique FTTH (950). L’avantage toutes choses égales, c’est que les investissements sont moindres. La plupart des mâts sont déjà installés et les FAI n’auront que l’installation de nouvelles antennes à financer. Cela étant (essentiellement pour les agglomérations) la fibre est loin de donner toutes ses potentialités.

    • Borny

      Oui, comme d’habitude, mais pas seulement :

      Il faut aussi améliorer la connexion de l’antenne au réseau. Enfin, à voir, mais ça joue au moins autant que l’antenne.

  • DePassage

    Mais pourquoi faire, qu’ils demandent ? Pas pour Netflix en tout cas !

  • AD MIN

    La 5G révolutionnaire…comme la 4G en sont temps. Et avant que la 6G ne se pointe. Donc c’est l’évolution normal des choses. Que de la publicité

  • Adodan

    La 4G 50Mbits ? euh …

  • mitroglouglou

    pour pouvoir mater du po*n sur son mobile dans les transports en commun en VR en 4K pardis !

  • Deja ils arreteraient de nous prendre pour des cons en bridant leur 4G qui est déjà fantastique « en théorie » ,qu’ils renovent et fiabilisent leur parc d’antennes avec une meilleure couverture …et ce serait pas mal !!!
    Et sur telephone l’oeil ne fait pas la difference entre une video 1080 et une 4K …sauf à cramer ses datas plus vite LOL ! et se retrouver bridé par les operateurs si on en bouffe trop dans le mois si on a un illimité…
    Et puis le « débit » spectaculaire qu’on est capable de recevoir sur son appareil ne veut rien dire la plupart du temps car on ne reçoit que le debit que les hebergeurs de sites et espace de stockage pour telechargement veuillent bien nous fournir …on aura donc à peu près la meme chose en 4g ou 5g ,ce n’est que psychologique…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !