Test ZTE Axon 7 : du haut de gamme, le prix en moins

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 06 min

Le ZTE Axon 7 est une des bonnes surprises de cette année. La marque chinoise fait son retour avec un smartphone haut de gamme proposé au prix agressif de 449€. Que peut-on attendre pour un tel prix ? L’Axon 7 remplit-il toutes ses promesses ? On voit ça tout de suite ensemble dans notre test complet !

zte axon 7

Le test complet du ZTE Axon 7

Sommaire

La fiche technique du ZTE Axon 7 n’a rien à envier à celle des autres smartphones haut de gamme de 2016. Elle se permet même de faire mieux sur certains points, comme la capacité de stockage interne qui est de 64 Go, avec tout de même un emplacement microSD ! La batterie de 3250 mAh semble également être un choix cohérent, nous verrons ça dans la partie autonomie.

Le reste est assez classique avec un écran 5,5 pouces Quad HD, un processeur Snapdragon 820, 4 Go de RAM et un capteur photo de 20 mégapixels. L’Axon 7 entend également se démarquer sur la partie audio avec deux puces dédiées et une compatibilité Dolby Atmos. Nous revenons également dessus plus bas dans ce test.

Fiche technique du ZTE Axon 7
EcranAMOLED 5,5 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (538 ppi), Ratio taille/écran 72,2%
ProcesseurQualcomm MSM8996 Snapdragon 820, 4 cœurs (2 x Kyro à 2,15 GHz + 2 x Kyro à 1,6 GHz)
GPUAdreno 530
RAM4 GB
Stockage64 Go
MicroSDOui, jusqu’à 128 Go
Batterie3250 mAh (non amovible)
Appareil photo principal20 mégapixels, ouverture f/1.8

Autofocus à détection de phase, OIS + EIS, double flash LED, HDR

Vidéo 2160p@30fps, 1080p@30fps, 1080p@60fps, 720p@240fps

Appareil photo avant8 mégapixels, ouverture f/2.2, Vidéo 1080p
Connectivité4G LTE Cat 6, Bluetooth 4.1, WiFi 802.11 /b/g/n/ac, WiFi Direct, NFC, A-GPS, GLONASS
ConnectiqueNano SIM, microSD, USB Type-C 1.0 réversible
AudioPrise casque 3,5 mm + haut-parleurs stéréo en façade + Technologie Dolby Atmos 7.1 + 2 processeurs audio AK4961 + AK4490 pour un son 32-bit/192kHz + 2 microphone avec réduction du bruit active
Dimensions151.7 x 75 x 7.9 mm
Poids175 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow (Nougat assuré) + Interface Mifavor
DAS 0,348 W/kg (tête) et 1,099 W/kg (corps)
ColorisOr, gris, argent
ÉtanchéitéNon

Dans la boite avec l’Axon 7

axon 7 boite

On ne vous parle pas toujours du packaging des smartphones, car il est souvent assez classique. Mais ZTE n’a pas fait semblant avec les accessoires présents dans la boite, malgré son tarif attractif. En plus du téléphone, on retrouve un câble USB type-C et un chargeur rapide compatible Quick Charge 3.0.

Ajoutez à cela des écouteurs intra-auriculaires, une petite clé pour ouvrir la trappe microSD et SIM, un adaptateur microUSB vers USB Type-C, une coque de protection transparente en silicone, et vous avez un pack très complet qu’on prend plaisir à ouvrir !

zte axon 7 accessoires

Design : du très haut niveau

La conception comme les matériaux utilisés par le Axon 7 sont vraiment premium. Avec une coque taillée dans une seule pièce d’aluminium et des bordures arrondies qui viennent épouser l’écran 2,5D, le tout respire la solidité. Nous sommes bien en présence d’un smartphone haut de gamme aux finitions exemplaires. Le téléphone a été designé aux États-Unis par les équipes de Designwork, du groupe BMW, qui ont fait du très bon boulot.

test zte axon 7

haut parleur zte axon 7

Certes, il reste des bordures noires tout autour de l’écran, mais son ratio de 72,2% reste correct et il est plutôt confortable à tenir en main, à une exception près : le dos glisse. Ses 5,5 pouces vous obligeront parfois à faire des mouvements de main assez amples, attention à ce qu’il ne vous glisse pas entre les doigts. La coque en silicone fourni dans la boîte règle ce problème

Sur la face avant, tout l’espace est utilisé par les haut-parleurs stéréo, le capteur frontal et les touches tactiles (qui ne sont pas rétroéclairées et identiques de chaque côté du bouton home), mais qui ont l’avantage d’être personnalisables pour définir les touches “retour” et “multitâches”.

camera zte axon 7

design zte axon 7

Au dos, le capteur photo est aligné avec son flash LED et le lecteur d’empreinte. Ce dernier tombe parfaitement sous l’index et se montre extrêmement rapide ! Il peut également servir de raccourci pour ouvrir une application, comme sur le Honor 8 par exemple.

Enfin sur les tranches se trouvent la prise casque, l’USB Type-C, la trappe nanoSIM et microSD ainsi que les boutons “power” et volume” qui sont également bien placés. Vous l’aurez compris, nous avons été séduits par le design premium du Axon 7 de ZTE.

zte axon 7 coque aluminium

zte axon 7 fabrique usa

zte axon 7 lecteur empreinte

sim zte axon 7

boutons zte axon 7

usb c zte axon 7

prise jack zte axon 7
axon 7 zte

Un bon écran AMOLED Quad HD

Avec une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels sur une diagonale de 5,5 pouces, on obtient une très haute résolution de 538 ppi. L’écran AMOLED offre des noirs infinis et un excellent contraste. Les angles de vision sont également irréprochables et les couleurs sont assez chaudes, ce qui plaira à certains et moins à d’autres.

zte axon 7 luminosite ecran
reglages ecran zte axon 7

Pour régler la saturation et la température des couleurs, vous pourrez vous rendre dans les réglages de l’écran et choisir parmi plusieurs options : “naturelle, colorée, magnifique” et “chaude, normale, froide”. À vous d’ajuster en fonction de vos préférences et du rendu que vous souhaitez.

Petit bémol sur la lisibilité au soleil. Malgré une luminosité maximum importante, l’écran est assez sujet aux reflets, ce qui n’en fait pas le smartphone le plus lisible lorsque vous êtes en condition de très forte luminosité.

zte axon 7 definition ecran

Performances : le Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM

Comme on pouvait s’y attendre sur un produit haut de gamme de cette année, c’est le fidèle Qualcomm Snapdragon 820 de Qualcomm qui est sous le capot. Il offre sans surprise de très bonnes performances dans tous les domaines, assurant une réactivité exemplaire au téléphone et de quoi faire tourner au mieux n’importe quel jeu du Google Play Store grâce à son GPU Adreno 530.

zte axon 7 benchmark antutu

La seule chose que nous trouvons à redire concerne la gestion de la mémoire RAM, qui est de 4 Go. Une quantité largement suffisante pour assurer un multitâches poussé, encore faut-il que ce dernier soit parfaitement optimisé niveau logiciel, ce qui n’est pas toujours le cas selon les applications.

Si dans la grande majorité des cas on ne rencontre aucun problème majeur, il nous est arrivé à plusieurs reprises de mettre en pause une vidéo YouTube et de voir l’application redémarrer lorsque l’on retournait dessus via le multitâches. C’est un problème qui pourra être résolu grâce à une mise à jour logicielle. Espérons que ZTE le fasse rapidement.

zte axon 7 3d pc mark
zte axon 7 gfx bench

zte axon 7 performances

Interface : MiFavor habille Marshmallow

Android 6.0.1 Marshmallow est accompagné de l’interface MiFavor de ZTE. Commençons avec l’écran de verrouillage du ZTE Axon 7. Vous pouvez le déverrouiller de toutes les manières traditionnelles, y compris grâce au lecteur d’empreinte, et réveiller l’écran en tapant deux fois dessus (à activer dans les paramètres).

En revanche, on regrette d’être obligé d’appuyer sur l’icône notification depuis l’écran de verrouillage pour afficher ces dernières. Impossible d’avoir un aperçu de la notification sans toucher l’icône en haut à gauche de l’écran, dommage.

interface zte axon 7

zte axon 7 raccourcis

Esthétiquement, nous ne sommes pas adeptes des icônes aux coins arrondis et aux couleurs discutables. Le passage par une personnalisation des thèmes n’y change pas grand-chose, nous préférons installer un des nombreux launchers Android présents sur le Play Store.

zte axon 7 multitaches


Cela reste une simple considération esthétique qui ne retire en rien les bonnes idées de l’interface MiFavor comme les petits badges sur les icônes vous informant d’un appel manqué ou d’un nouveau SMS directement sur le bureau. La fermeture automatique des applications non utilisées (qui tourne en arrière-plan) lorsque l’écran est éteint est également un bon moyen de préserver les ressources et l’autonomie.

zte axon 7 applications


MiFavor a le bon goût de ne pas être trop être chargé en applications. Les seules présentes sont assez utiles comme WPS Office dont le nom est explicite, WeShare pour copier les données de votre ancien téléphone vers le nouveau ou encore ActuWeather pour la météo.

Pour faciliter l’utilisation de l’Axon 7 à une main, il est possible d’activer l’option Mi-Pop dans les paramètres qui affichera un bouton flottant personnalisable sur le bord de l’écran. Ce dernier pourra par exemple baisser le panneau des notifications, verrouiller l’écran ou encore prendre une screenshot, au choix.

zte axon 7 bouton flottant

La personnalisation des touches tactiles sous l’écran est possible en inversant les applications récentes et la touche retour selon vos préférences. Même chose avec le lecteur d’empreinte sur lequel vous pouvez assigner un raccourci vers certaines applications selon le doigt que vous utilisez pour déverrouiller le téléphone.

Les mouvements servent également de raccourcis. Ainsi, vous pourrez décrocher un appel entrant en portant simplement le téléphone à l’oreille, couper une alarme en le retournant ou allumer la lampe torche en le secouant deux fois.

zte axon 7 touche navigation

Audio : deux puces audio et Dolby Atmos 7.1

C’est un des éléments les plus mis en avant par ZTE sur son Axon 7 : la qualité audio. Pour proposer ce qui se fait de mieux en la matière, l’Axon 7 est équipé de deux processeurs audio dédiés AK4961 + AK4490 pour la diffusion et l’enregistrement jusqu’à 32-bit/192kHz . Ajoutez à cela deux haut-parleurs frontaux et une compatibilité avec la technologie Dolby Atmos 7.1 et vous avez de quoi envoyer du très lourd en audio.

zte axon 7 boutons tactiles

Dans les faits, les haut-parleurs frontaux sont de très bonne qualité, le son est puissant et la distorsion assez faible. Votre ZTE Axon 7 se transforme sans problème en petite enceinte portable. La prise casque n’a aucun défaut et les écouteurs fournis assurent une excellente restitution.

Concernant la compatibilité Dolby Atmos, une démonstration est proposée dans les réglages, démontrant tout le potentiel de la technologie avec une simulation d’un environnement sonore 7.1 vraiment impressionnant. Le spectre sonore est très riche et les sons vous entourent littéralement, avec les écouteurs comme avec les haut-parleurs.

zte axon 7 audio musique

Mais le retour à la réalité est plus difficile, dans la mesure où les contenus et applications capables d’exploiter ce son Dolby Atmos se comptent sur les doigts d’une main. Au quotidien, il faudra donc vous “contenter” d’un très bon son avec les sources disponibles, que ce soit des fichiers FLAC en local, des vidéos YouTube ou du streaming sur Spotify en haute qualité.

La puce audio, alliée aux deux microphones avec réduction du bruit, permet d’enregistrer de l’audio haute qualité et de capter des voix jusqu’à 8 mètres. Vous l’aurez compris, on tient ici un champion de l’audio qui rejoint le HTC 10 sur le podium de la qualité sonore sur smartphone.

zte axon 7 ecouteurs

Téléphone, Réseau et GPS

C’est la 4G+ de catégorie 6 qui équipent le ZTE Axon 7. On pourrait regretter de ne pas avoir de la catégorie 9, mais les débits maximums possibles avec la 6 sont tout de même confortables, jusqu’à 350 / 50 Mbit/s. Toutes les bandes françaises sont bien sûr prises en charge.

RAS du côté du GPS et de la qualité sonore qui nous ont donné pleinement satisfaction pendant notre semaine de test. Notez que la trappe permettant de loger la carte nanoSIM peut également accueillir une seconde SIM, ou une carte microSD jusqu’à 128 Go de stockage, au cas où vous n’auriez pas assez des 64 Go par défaut (pour vos nombreuses vidéos en 4K par exemple).

zte axon 7 reseau

Appareil photo : bon mais perfectible

Commençons par l’application photo qui est complète avec un mode automatique efficace, un mode manuel complet pour affiner les réglages et un mode “Live” qui permet de créer un GIF à partir d’une vidéo de quelques secondes. Six modes photo différents sont proposés, dont le mode “Super nuit” qui allonge le temps d’exposition pour améliorer les photos de nuit. L’utilisation d’un trépied est ici obligatoire pour ne pas avoir de photos floues.

zte axon 7 application photo

L’application propose un double système de verrouillage intéressant pour fixer la mise au point et l’exposition indépendamment. Pour cela, il faudra faire un appui long sur les collimateurs respectifs.

zte axon 7 app photo

Le capteur de l’Axon 7 fait 20 mégapixels avec une ouverture f/1.8, accompagné par une double stabilisation optique et numérique. La mise au point est rapide, même si les Galaxy S7, Note 7 et Xperia XZ font mieux sur ce point. Comme vous pouvez le voir sur les clichés suivants, il est capable du meilleur comme du pire selon les situations.

Certaines photos de jour sont magnifiques, mais le capteur semble très mal supporter les prises de vues en contre-jour avec le soleil en face qui dérègle complètement la balance des blancs et laisse apparaître des halos lumineux.

Au niveau des couleurs, le rendu est neutre (certains diront fades), mais la balance de blancs fait vraiment des siennes dans certaines situations, offrant un rendu aléatoire. Le capteur montre également ses limites sur les photos de nuit malgré son ouverture f/1.8. On sent que le traitement logiciel n’est pas très présent, et que ZTE pourrait pousser sa partie software pour améliorer la qualité des clichés.

Le ZTE Axon 7 est en mesure de capturer des vidéos jusqu’en 4K30FPS. Dans ce mode, vous ne pourrez pas bénéficier de la stabilisation qui est uniquement accessible en 1080p30FPS ou en dessous. La caméra avant de 8 mégapixels permet de prendre des clichés grand-angles de 88°, mais l’ouverture f/2.2 le cartonnera aux selfies et la visioconférence avec une bonne luminosité.

Nous sommes donc en présence d’un bon capteur photo de 20 mégapixels, mais qui souffre de quelques défauts ne lui permettant pas d’atteindre le niveau des meilleurs mobiles de Samsung, HTC ou encore Sony sur ce point précis.

Autonomie : un téléphone endurant

La batterie du ZTE Axon 7 a une capacité de 3250 mAh, ce qui semble correct pour un appareil avec un écran 5,5 pouces Quad HD. Nous avons réussi à tenir une journée et demie avant de devoir le recharger, avec une connectivité 4G toute la journée et du WiFi le soir. Avec un usage modéré et une heure de vidéo YouTube, le téléphone comptabilise un peu plus de 5h avec l’écran allumé, ce qui est un bon score.

zte axon 7 autonomie batterie

Si vous jouez avec les différents modes d’économie d’énergie et que vous êtes du genre à couper la connectivité réseau quand vous ne l’utilisez pas, vous arriverez sûrement à tenir deux jours. Pour les plus acharnés d’entre vous, l’Axon 7 sera en mesure de tenir sans problème la journée complète.

Il est également compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0 de chez Qualcomm. ZTE a le bon goût de fournir le chargeur compatible malgré son prix serré de 449€. Ainsi, vous allez pouvoir recharger 50% de batterie en seulement 30 minutes.

Prix et disponibilité

Vous pouvez déjà acheter le ZTE Axon 7 au prix conseillé de 449€. Un tarif très interessant pour un mobile vraiment haut de gamme, ce qui lui permet de se distinguer pas mal de ses concurrents vendus plus cher. Comme nous vous le disions en début de test, la boite est très complète avec l’ensemble des accessoires nécessaires à un usage clé en main du téléphone. Ses concurrents directs sont le Honor 8 ou encore le OnePlus 3 proposés à des tarifs proches.

Conclusion

zte axon 7 ecran

Le ZTE Axon 7 est une excellente surprise ! La marque a réussi son pari en proposant un smartphone vraiment haut de gamme pour un prix très attractif. C’est presque un sans-faute avec un design soigné, un écran de qualité, des performances au rendez-vous, une autonomie assez bonne et une partie audio parmi les meilleurs du marché.

ZTE a vraiment été au bout de sa démarche en cherchant à proposer un téléphone sans compromis. Les 64 Go de stockage interne avec la possibilité d’ajouter une carte microSD en sont des exemples, tout comme la qualité sonore qui est rarement une priorité chez les constructeurs, à quelques exceptions près comme chez HTC.

Mais l’Axon 7 souffre encore de quelques défauts, que ZTE peut corriger grâce à des mises à jour logicielles, comme une gestion perfectible de la RAM ou encore un traitement photo qui pourrait tirer meilleur parti de son capteur. Les boutons tactiles neutres sous l’écran sont également un peu déroutants, les placer directement sur l’écran permettrait de rendre le mobile encore plus compact.

Il n’est peut-être pas parfait, mais nous vous recommandons sans hésiter ce Axon 7 pour son rapport qualité-prix. Si vous avez bien lu notre test et que vous l’achetez en connaissance de cause, le smartphone a peu de chances de vous décevoir. De notre côté, on surveille de près les prochains mobiles de ZTE et attendons avec impatience l’Axon 8.

Ce qu’on aime

+ Un packaging très complet
+ Très beau design en aluminium.
+ Lecteur d’empreinte hyper rapide
+ Écran AMOLED de qualité
+ Les performances du Snapdragon 820
+ 64 Go de stockage + microSD !
+ Partie audio au top
+ Bonne autonomie et recharge rapide
+ Fonctionnalités de l’interface
+ Rapport qualité-prix
+ Bon capteur photo de jour…

Ce qu’on n’aime moins

– … qui montre vite ses faiblesses de nuit
– Boutons tactiles pas rétroéclairés et “neutres”
– Coque glissante
– Gestion de la RAM perfectible
– Les notifications sur l’écran de verrouillage
– L’esthétique de l’interface
– Peu de contenus compatibles Dolby Atmos

ZTE Axon 7

Verdict

Le ZTE Axon 7 est un bon smartphone haut de gamme proposé à un prix très interessant. Il ne fait pas de compromis et n’a pas à rougir face à la concurrence dans bien des domaines. Sans atteindre la perfection et malgré ses quelques défauts, il se place clairement comme un des meilleurs rapports qualité-prix de l'année.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 150 euros

Nous avons passé plusieurs jours en compagnie du Xiaomi Redmi Note 7, le dernier né du fabricant chinois. Malgré sa fiche technique et son prix d’entrée de gamme, il a beaucoup d’atouts qui en séduiront plus d’un. Il est donc…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…

Test du Honor 10 Lite : tiens, un autre Huawei P Smart 2019 !

Le Honor 10 Lite est enfin officiel en France. Moins cher que le Huawei P Smart 2019 (229,99 euros), il est en tous points identique sur le papier. Mais est-il comparable au quotidien ? Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours.

Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du Blackberry KEY2 LE : le clavier physique à petit prix

Blackberry persiste et signe avec le clavier physique. Après l’excellent KEY2, le constructeur lance le KEY LE, une version light de son modèle haut de gamme. Le petit nouveau ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère mais est proposé à un prix plus abordable. Que vaut le smartphone à clavier physique à petit prix ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi Max 3 : finalement la taille ça compte

Le Xiaomi Mi Max 3 a passé quelques jours en notre compagnie et il est temps de faire un point complet sur ce smartphone hors norme. Sa fiche technique, son design, ses performances, l’interface, l’appareil photo et l’autonomie,… nous passons…

Test du OnePlus 6T : vous n’avez pas fini d’en entendre parler

Le OnePlus 6T débarque officiellement en France ! Après le succès remarqué du OnePlus 6, la marque remet le couvert en opérant quelques ajustements. Le OnePlus 6T ressemble beaucoup à son prédécesseur, mais les quelques changements apportés font toute la…

Test du Nokia 7.1 : le roi de la photo à moins de 350 euros

Nokia revient avec un Nokia 7.1 prometteur. Le dernier né du constructeur finlandais s’attaque au marché des smartphones à moins de 350 euros et a de nombreux arguments à faire valoir. Mais est-il à la hauteur de la concurrence chinoise très agressive ? Réponse dans notre test complet.