OnePlus 3 : prix, fiche technique et date de sortie

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 57 min

Le OnePlus 3 a été officialisé. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à son sujet. A quelle il est sorti, son design, ses fonction, ses caractéristiques et son prix ainsi que certaines autres informations.

oneplus 3 officiel

Au cours des dernières semaines, les fuites sur le OnePlus 3 se sont accélérées. Aujourd’hui, voilà que le smartphone vient d’être présenté dans le cadre d’un événement retransmis en réalité virtuelle. Le nouveau flagship killer est enfin là !

Fiche technique du OnePlus 3

  • Écran : Optic AMOLED de 5,5 pouces avec définition Full HD 1080p Gorilla glass 4
  • Processeur : quad core Snapdragon 820
  • RAM : 6 Go
  • Stockage : 64 Go UFS 2.0
  • Appareil photo : Sony IMX 298 de 16 mégapixels, ouverture f/2.0, photosites de 1.12μm, autofocus à détection de phase, stabilisation optique OIS et électronique EIS
  • Caméra frontale : 8 mégapixels ouverture f/2.0
  • Batterie : 3000 mAh avec recharge rapide Dash Charge
  • Connectique : USB Type C
  • Réseau : 4G LTE 1, 3, 5, 7, 8 et 20
  • Sécurité : lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 152.7 x 74.7 x 7.35 mm
  • Poids : 158 grammes
  • Coloris : Graphite et Soft Gold
  • OS : OxygenOS via Android Marshmallow
oneplus 3 blanc

Du Snapdragon 820 surboosté par 6 Go de RAM

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un processeur Snapdragon 820 qu’on retrouve à bord. Le dernier monstre de Qualcomm destiné aux mobiles hauts de gamme et qui se compose de quatre cœurs Kryo personnalisés et d’un GPU Adreno 530 offrant des performances graphiques de très bonne facture. C’est d’ailleurs lui qu’on retrouve à bord du LG G5 et du HTC 10 ainsi que sur la version américaine des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Le tout sera accompagné de 6 Go de RAM.

En prime du Quick Charge 3.0, celui-ci devrait intégrer une nouvelle technologie de recharge rapide avec la sortie du Dash Charge, un standard créé par OnePlus pour son prochain appareil, le tout couplé à une batterie de 3000 mAh aux dernières nouvelles.

6 Go de RAM seulement pour faire joli ?

Le OnePlus 3 est le premier smartphone vendu en dehors de Chine à proposer 6 Go de RAM, alors certes, ça fait sensation sur la fiche technique mais le problème, c’est que pour préserver l’autonomie du téléphone, la société a prévu une gestion très agressive de la mémoire vive. Les applications tournant en tâche de fond se ferment très rapidement et le téléphone est constamment obligé de les recharger. Du coup, il perd en fluidité et fait même moins bien que le Galaxy S7 Edge sur les tests de rapidité.

Heureusement et en attendant d’installer une ROM Custom, il est possible de régler le problème de RAM du OnePlus 3 à l’aide d’une petite manipulation.

Un écran Optic AMOLED de 5,5 pouces

Alors que certains constructeurs ne jurent plus que par le Quad HD, le OnePlus 3 conserve un définition d’écran Full HD de 1920 x 1080 pixels dans un format de 5,5 pouces. Une très bonne chose, aussi bien du côté des performances que de l’autonomie.

En revanche, la technologie employée n’est plus la même. Alors que ces deux dernières années, OnePlus nous avait habitué à des dalles IPS, cette année, le constructeur chinois nous propose un écran Optic AMOLED avec des couleurs ultra éclatantes.

Notez que la société avait déjà employé un écran AMOLED au sein du OnePlus X  mais cette fois-ci, elle a décidé d’aller plus loin en améliorant la technologie proposée par Samsung. Ainsi, il est ici question d’un écran Super AMOLED auquel la société a ajouté sa petite touche personnelle de façon à rendre les contrastes et la température des couleurs plus fidèles à la réalité. La visibilité offerte par l’écran en extérieur a également été améliorée.

Enfin, on notera que comme chez Samsung, la dalle AMOLED offre différents profils d’affichage et celui sur lequel il est réglé par défaut lors du déballage n’est pas forcément le meilleur. Ceci dit, un petit tour dans les paramètres du téléphone vous permettra de trouver le profil qui vous correspond le mieux.

oneplus 3 ecran

La partie photo s’améliore

Cette année, on retrouve deux capteurs photo de 16 et 8 mégapixels et surtout pas mal d’améliorations. Alors que le capteur photo du OnePlus 2 offre une qualité assez sommaire, celui qu’on retrouve au cœur du OnePlus 3 associe plusieurs technologies indispensables pour un haut de gamme de 2016 : ouverture de f/2.0, photosites de 1.12μm, autofocus à détection de phase, stabilisation optique OIS et électronique EIS

Au vu des premiers samples le résultat est là et c’est une bonne chose car désormais, la concurrence propose désormais des technologies toute aussi efficaces les unes que les autres (Dual Pixel pour le Galaxy S7, UltraPixel pour le HTC 10,…) et qui vont désormais bien au delà du nombre de mégapixels.

Parmi les fonctionnalités de l’appareil photo on retrouve un mode « Dynamic De-Noise » qui va réduire le bruit au fur et à mesure dans un environnement sombre. Mais aussi la possibilité de prendre des selfies en souriant à la caméra.

oneplus 3 camera

On notera que la caméra frontale de 8 mégapixels avait déjà été confirmée par Pete Lau en personne qui postait lui même un selfie pris avec l’appareil sur les réseaux sociaux.

oneplus 3 selfie

D’autres photos également postées par le CEO confirment les très bonnes capacités du capteur arrière et ses 16 MP.

oneplus3-photo

oneplus3-photo3

oneplus3-photo2

Et voici quelques samples pris en extérieur

test photo oneplus 3

photo sample oneplus 3

sample photo oneplus 3

test capteur photo oneplus 3

Sans oublier une photo de nuit qui nous en dit plus long sur les capacités de ce capteur en basse luminosité.

oneplus 3 photo nuit

Un nouveau design

Après avoir proposé deux modèles offrant chacun une conception assez similaire, la société inaugure un nouveau design avec son prochain flagship killer. Car Pei l’avait déjà confirmé lors d’une interview et les rendus préliminaires du OnePlus 3 publiés en décembre laissent déjà entendre que la société explore actuellement d’autres pistes.

Au final, on se retrouve avec une conception très classique qui n’est pas sans rappeler celle des HTC One ou des Huawei Mate mais la coque en métal est du plus bel effet et confère à l’appareil une impression de solidité.

Oneplus3-renduspresse

Une nouvelle version, apparue sur le site internet chinois de la marque, laisse toutefois à penser qu’il pourrait devenir plus coloré dans le futur. Un OnePlus 3 rouge a été brièvement présenté par erreur avant d’être retiré :

oneplus-3-rouge

Une batterie de seulement 3000 mAh

Après les 3300 mAh proposés l’an dernier, on s’attendait à voir OnePlus surenchérir avec une capacité plus importante, malheureusement, ce n’est pas le cas et le OnePlus 3 offre seulement 3000 mAh au compteur.

Malheureusement, avec cette capacité, le OnePlus 3 ne fait pas de miracles. Son autonomie est tout simplement catastrophique. Il fait moins bien que le OnePlus 2 en dépit d’un processeur gravé en 14 nanomètres et pourtant censé offrir une meilleure efficacité énergétique. Pire encore, avec un écran Quad HD, une capacité de batterie équivalente et le même processeur, le Galaxy S7 et le HTC 10 parviennent à faire mieux que lui le plaçant ainsi parmi les derniers.

En revanche, la recharge rapide Dash Charge est vraiment au top et permet d’obtenir 63% de batterie après seulement 30 minutes de charge et de charger intégralement le téléphone en seulement une heure et 13 minutes.

oneplus 3 dash charge

Prix et date de sortie

Comme l’a récemment confié Car Pei à nos confrères de Cnet, le OnePlus 3 devrait faire son arrivée en juin et sera vendu dans le monde entier. En outre, il bénéficiera d’un « meilleur système d’achat ». Cette année, OnePlus abandonne son système d’invitations qui avait pour habitude de stresser et de décevoir la plupart des utilisateurs potentiels de ses smartphones ? Il est encore trop tout pour le dire, toutefois, espérons que le lancement raté du OnePlus 2 ne se reproduira pas avec ce nouveau modèle.

Concernant le prix de la bête, pour l’instant aucune information n’a circulé. L’an dernier, le OnePlus 2 a été commercialisé au prix de 339 euros en version 3 Go et 399 euros en version 4 Go. Au final il n’y a qu’une version avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne au prix de 399 euros, un rapport qualité/prix littéralement imbattable !

Notez qu’après une interruption des ventes due à une pénurie qui a duré plusieurs semaines, le OnePlus 3 est de nouveau en stock pour la France. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitaient se l’offrir ! Notez qu’un OnePlus 3 sous Snapdragon 821 pourrait prochainement voir le jour.

Mise à jour du OnePlus 3

L’appareil vient de connaître sa première mise à jour, elle porte le nom d’Oxygen 3.2.0. elle améliore l’écran grâce à la présence d’un mode sRGB à activer dans les paramètres développeurs, ce dernier permet d’avoir des couleurs beaucoup plus naturels et moins froides. Cependant il faudra réactiver ce mode à chaque fois qu’on redémarre son smartphone.

Autre point très important, la RAM, elle sera maintenant beaucoup mieux exploitée, le OnePlus 3 ne fermera plus automatiquement les applications et en laissera beaucoup plus tourner en tâche de fond ce qui permettra de les rouvrir instantanément. La société apporte d’autres améliorations. On note par exemple l’amélioration du GPS, des performances de l’appareil photo et du son. Elle fixe aussi les problèmes de notification, de galerie et des applications de musique et horloge. Enfin elle apporte les derniers patchs de sécurité de Google.

Elle sera disponible sous les 48 heures pour tous les smartphones.

Photos officielles

oneplus 3 rendu

oneplus 3 jeux

oneplus 3 camera

oneplus 3 appareil photo

oneplus 3 bouton

oneplus 3 notifications

oneplus 3 charge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…