Yubo : l’application de rencontre pour ado reçoit le soutien de Mark Zuckerberg et Jeff Bezos

Maj. le 13 décembre 2019 à 16 h 40 min

Yubo, l’application française de rencontre et de discussion pour ados, vient de récolter plus de 11 millions d’euros auprès d’investisseurs. Parmi eux, on ne trouve ni plus ni moins que Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon). Mais c’est quoi Yubo, au fait ?

En seulement trois ans d’existence, Yubo a réussi à s’imposer parmi les applications de réseaux sociaux qui comptent. Elle compterait aujourd’hui 25 millions d’utilisateurs dans le monde. Certes, on est loin des 2,45 milliards d’utilisateurs actifs de Facebook. Mais la petite application française s’en sort très bien. À tel point qu’elle intéresse maintenant de gros investisseurs comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou encore l’entreprise Sweet Capital, fondée par les créateurs de Candy Crush, lequel appartient désormais à Blizzard. Tous viennent d’annoncer avoir investi 11,2 millions d’euros dans la société. Néanmoins, l’objectif n’est pas tant de faire croître l’entreprise, mais plutôt de l’aider à mieux modérer son contenu. Car depuis quelques mois, Yubo fait l’objet d’une avalanche de critiques et de dérives en tout genre.

Yubo souhaite agrandir son équipe de modérateurs

Yubo est une application française lancée en 2015 par 3 ingénieurs. Pour mémoire, il s’agit à la fois d’un réseau social et d’une application de rencontre amicale . L’application étant principalement destinée aux adolescents, elle leur permet de trouver de nouveaux amis, mais également de diffuser des vidéos en direct, d’inviter des amis à participer à ces live, de rejoindre des groupes, etc. Si son mode de fonctionnement ressemble à un mix entre Facebook, Twitch et Instagram, l’application emprunte aussi les composantes de Tinder. Elle permet notamment de « swiper » les utilisateurs : elle propos à un utilisateur de nouveaux amis, dont il peut faire défiler les profils un à un, afin de les ajouter ou non à sa liste de contacts.

A lire aussi : Tinder, l’application de rencontre condamnée pour discrimination sur l’âge !

Malgré une équipe de modération qui travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’application fait l’objet de nombreuses attaques, suite aux dérives de ses utilisateurs. Certains garçons ont mis en place un système de procès, comme ils les appellent. Ils accusent les utilisatrices d’avoir posté des selfies dénudés, afin de les forcer à se justifier en public et en vidéo. D’autres leur demandent carrément de leur envoyer des photos intimes. Persécution, chantage… L’application est rapidement devenue le terrain de jeu idéal des harceleurs et des prédateurs. Si les Youtubeurs et la presse ont récemment dénoncé ces pratiques, le signal a été tiré trop tard et l’application a causé pas mal de dégâts.

Pour séparer le bon grain de l’ivraie, Yubo s’est associé à l’entreprise Yoti, chargée de trier les profils à l’aide d’une IA. Mais l’application aspire à davantage de sérénité et annonce investir dans une équipe de modération encore plus conséquente. Yubo compte actuellement 17 personnes dans son centre parisien, mais espère monter à une cinquantaine de salariés très rapidement, grâce justement à l’appel de fonds qu’elle vient de récolter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

WhatsApp : les messages qui s’autodétruisent seront limités aux groupes

L’option d’autodestruction des messages WhatsApp ne se présentera finalement pas sous la forme à laquelle on s’attendait. WhatsApp a changé ses plans dans la dernière bêta de l’application. La fonctionnalité ne s’applique pas aux chats individuels et ne concerne que les…