Yubo : l’application de rencontre pour ado reçoit le soutien de Mark Zuckerberg et Jeff Bezos

Yubo, l'application française de rencontre et de discussion pour ados, vient de récolter plus de 11 millions d'euros auprès d'investisseurs. Parmi eux, on ne trouve ni plus ni moins que Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon). Mais c'est quoi Yubo, au fait ?

Yubo

En seulement trois ans d'existence, Yubo a réussi à s'imposer parmi les applications de réseaux sociaux qui comptent. Elle compterait aujourd'hui 25 millions d'utilisateurs dans le monde. Certes, on est loin des 2,45 milliards d'utilisateurs actifs de Facebook. Mais la petite application française s'en sort très bien. À tel point qu'elle intéresse maintenant de gros investisseurs comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou encore l'entreprise Sweet Capital, fondée par les créateurs de Candy Crush, lequel appartient désormais à Blizzard. Tous viennent d'annoncer avoir investi 11,2 millions d'euros dans la société. Néanmoins, l'objectif n'est pas tant de faire croître l'entreprise, mais plutôt de l'aider à mieux modérer son contenu. Car depuis quelques mois, Yubo fait l'objet d'une avalanche de critiques et de dérives en tout genre.

Yubo souhaite agrandir son équipe de modérateurs

Yubo est une application française lancée en 2015 par 3 ingénieurs. Pour mémoire, il s'agit à la fois d'un réseau social et d'une application de rencontre amicale . L'application étant principalement destinée aux adolescents, elle leur permet de trouver de nouveaux amis, mais également de diffuser des vidéos en direct, d'inviter des amis à participer à ces live, de rejoindre des groupes, etc. Si son mode de fonctionnement ressemble à un mix entre Facebook, Twitch et Instagram, l'application emprunte aussi les composantes de Tinder. Elle permet notamment de “swiper” les utilisateurs : elle propos à un utilisateur de nouveaux amis, dont il peut faire défiler les profils un à un, afin de les ajouter ou non à sa liste de contacts.

A lire aussi : Tinder, l’application de rencontre condamnée pour discrimination sur l’âge !

Malgré une équipe de modération qui travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l'application fait l'objet de nombreuses attaques, suite aux dérives de ses utilisateurs. Certains garçons ont mis en place un système de procès, comme ils les appellent. Ils accusent les utilisatrices d'avoir posté des selfies dénudés, afin de les forcer à se justifier en public et en vidéo. D'autres leur demandent carrément de leur envoyer des photos intimes. Persécution, chantage… L'application est rapidement devenue le terrain de jeu idéal des harceleurs et des prédateurs. Si les Youtubeurs et la presse ont récemment dénoncé ces pratiques, le signal a été tiré trop tard et l'application a causé pas mal de dégâts.

Pour séparer le bon grain de l'ivraie, Yubo s'est associé à l'entreprise Yoti, chargée de trier les profils à l'aide d'une IA. Mais l'application aspire à davantage de sérénité et annonce investir dans une équipe de modération encore plus conséquente. Yubo compte actuellement 17 personnes dans son centre parisien, mais espère monter à une cinquantaine de salariés très rapidement, grâce justement à l'appel de fonds qu'elle vient de récolter.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…