YouTube veut concurrencer TikTok avec une fonctionnalité baptisée « Shorts »

 

YouTube développe une nouvelle fonctionnalité baptisée « Shorts » pour rivaliser avec TikTok. Comme son nom l’indique, elle permettra aux utilisateurs de publier de courtes vidéos depuis l’application Android et iOS avec la possibilité d’ajouter de la musique libre de droits.

YouTube

Ce concept qui fait la particularité de TikTok a séduit près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Google a décidé d’appliquer la même recette non pas en lançant une nouvelle application, mais en l’intégrant directement dans la version mobile de YouTube. Susan Wojcicki, la directrice générale de YouTube l’a laissé entendre dans une interview accordée au site NBC News.

« Vraiment, des vidéos très courtes de 15 secondes… c’est un concept très intéressant auquel nous devons réfléchir », a déclaré Wojcicki, rappelant que YouTube a déjà introduit les Stories et a constaté un réel engagement des utilisateurs. « Nous allons donc continuer à innover en explorant tous les formats, y compris les vidéos très courtes » a-t-elle ajouté.

Le site TheInformation a apporté plus de précision dans la foulée et confirme que YouTube développe déjà une fonctionnalité baptisée « Shorts » pour rivaliser avec TikTok. La fonction permettra d’ajouter de courtes vidéos depuis l’application Android et iOS. Les utilisateurs pourront également profiter du catalogue de musique sous licence du service vidéo pour ajouter des bandes sonores à leurs créations.

TikTok : la nouvelle cible de YouTube, Facebook et Instagram

Plusieurs géants de la Silicon Valley suivent de près l’évolution de TikTok qui est devenu en peu de temps un véritable phénomène. Avec plus de’1,5 milliard de téléchargements sur le Play Store et l’App Store, l’application chinoise est très populaire chez les adolescents. Facebook a été le premier à copier Tiktok en lançant Lasso, une application distincte du réseau social. Disponible uniquement aux États-Unis et en Amérique latine, elle connait visiblement peu de succès.

L’entreprise essaie désormais de transposer le concept sur Instagram et teste depuis peu une fonctionnalité baptisée Reels au Brésil. Comme YouTube, Instagram veut s’appuyer sur sa forte base d’utilisateurs existants plutôt que de lancer une application distincte. Reste à savoir s’ils réussiront à freiner TikTok dans son élan à l’image de Snapachat dont les fonctionnalités ont été copiés par toute la concurrence.

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…