Tik Tok : Facebook lance Lasso, une copie de l’application la plus téléchargée au monde

Tik Tok s’est récemment imposé comme l’application la plus téléchargée dans le monde, devant Facebook, Instagram et Snapchat. Très populaire auprès des adolescents, l’application chinoise permet de créer ses propres clips musicaux. En réaction au succès phénoménal de Tik Tok, Facebook a rapidement décidé de proposer sa propre alternative : Lasso. 

tik tok facebook application plus téléchargée monde

Crée en 2016 par Zhang Yiming, Tik Tok est une application chinoise qui combine réseau social, messagerie instantanée et partage de contenus vidéos. L’application permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos de 15 secondes, à la manière des Snaps sur Snapchat, et d’y ajouter une bande son.

Sans surprise, il est possible d’améliorer sa création avec des effets spéciaux, comme sur Messenger, Instagram, et Snapchat, l’application favorite des 18-25 ans. « Pimente tes vidéos avec nos filtres d’effets spéciaux, des autocollants amusants, et bien plus encore » explique la page de Tik Tok sur le Google Play Store. On y trouve d’ailleurs une multitude de filtres en réalité augmentée.

Tik Tok est l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook, Instagram et Snapchat

En combinant tous les atouts des réseaux sociaux « traditionnels », Tik Tok s’est vite imposé comme l’application du moment, avec 500 millions d’abonnés dans le monde et 2,5 millions en France. Entre septembre et octobre 2018, Tik Tok a été téléchargée jusqu’à 3,81 millions de fois sur l’App Store et le Google Play Store.

Tik Tok rencontre un succès fulgurant chez les adolescents, entre 13 et 18 ans, et chez les plus jeunes (11 à 12 ans), grâce à ses « challenges ». L’application met régulièrement au défi ses abonnés de réaliser des « prouesses » face à la caméra : s’étaler du rouge à lèvre sur le visage en musique ou changer de chaussure en suivant le rythme d’une chanson.

Pour de nombreux jeunes internautes, Tik Tok est aussi une porte d’entrée vers la notoriété. Un peu comme YouTube, la plate-forme permet à certains talents ou stars d’émerger. On pense notamment à Lisa et Lena, deux allemandes qui sont parvenues à attirer 30 millions d’abonnés grâce à leurs chorégraphies décalées.

Le succès de Tik Tok ne tombe pas du ciel. L’application est le fruit de la fusion entre Musical.ly, une application de Playback populaire auprès des plus jeunes il y a quelques années, et Douyin, une application similaire qui cartonnait déjà en Chine. Derrière Tik Tok, on trouve le Beijing Bytedance Technology Co, un puissant groupe chinois évalué à 75 milliards de dollars.

Facebook cherche à surfer sur le succès de Tik Tok avec son application Lasso

Inspiré par le succès de Tik Tok, Facebook a lancé Lasso, une copie conforme de l’application chinoise. Le clone conçu par Facebook fonctionne exactement de la même manière que la plateforme originale : Lasso permet de créer et de partager des vidéos de 15 secondes. « Lasso facilite la création et le partage de courtes vidéos avec des filtres et des effets amusants » explique Facebook sur le Google Play Store. Pour le moment, l’application n’est pas encore proposée en France.

« Lasso est une nouvelle application pour des vidéos courtes et divertissantes, de la comédie au fitness en passant par le maquillage. Nous sommes enthousiasmés par ce projet, et nous recueillerons les commentaires des internautes et des créateurs » promet Facebook. Sans surprise, le réseau social permet de se connecter sur Lasso avec son compte Facebook.

Pour le réseau social, il s’agit d’une nouvelle tentative pour séduire les plus jeunes internautes, qui désertent de plus en plus Facebook. D’après une étude du centre de recherche américain Pew, 44% des jeunes âgés de 18 à 29 ans ont supprimé l’application Facebook.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que le réseau social de Mark Zuckerberg clone sans vergogne des fonctionnalités développées chez la concurrence. On pense notamment aux stories de Snapchat, ajoutées à Instagram ainsi qu’à Facebook Messenger. On se souviendra aussi que Facebook Messenger s’est approprié les filtres en réalité augmenté, déjà proposés sur Snapchat. Facebook va-t-il pouvoir attirer les jeunes abonnés de Tik Tok dans ses filets avec Lasso ? Utilisez-vous l’application la plus téléchargée au monde ?

Lire aussi : Facebook attire de moins en moins d’utilisateurs

facebook lasso copie tik tok
Facebook lance Lasso, un clone de Tik Tok

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook peut carrément prédire tous vos déplacements !

Facebook est capable de deviner à quel endroit ses utilisateurs vont se rendre, révèle un brevet déposé par le réseau social. En utilisant votre géolocalisation, combinée à la liste des lieux où vous vous êtes déjà rendu, Facebook peut prédire…