Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le bouton publier. Une nouvelle section de l’onglet « Découverte » est également destinée à accueillir les meilleures créations afin de les rendre virales.

Instagram TikTok

Instagram dévoile ses nouvelles fonctionnalités phares qui pourraient renforcer l’engagement de ses utilisateurs dans les mois à venir. La formule n’a pas dû être compliquée à trouver puisqu’il s’agit d’une parfaite copie de ce que propose déjà l’application TikTok dont l’extrême popularité auprès des jeunes s’est bâtie autour de quelques particularités qui la distinguent des autres réseaux sociaux. La plateforme permet en effet de publier de courtes vidéos de diverses natures montées sur le tas avec de la musique en fond.

C’est ce que propose désormais Instagram avec un nouvel outil d’édition en live baptisé Reel. Les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos de 15 secondes comme, régler la vitesse de lecture, mettre de la musique en fond à partir d’un vaste catalogue de fichiers audio ou vidéos libres de droit. Il est possible de partager les vidéos en Stories, les envoyer en message privé ou les publier dans une nouvelle section de l’onglet Découverte qui sélectionnera et mettra automatiquement en avant les meilleures vidéos afin de les rendre virales. Tant de fonctionnalités inspirées de TikTok et qui vont assurément offrir un nouveau levier à Instagram pour booster l’engagement de ses utilisateurs.

Facebook renonce à Lasso et renforce Instagram pour mieux contrer TikTok

Facebook qui possède Instagram déploie des stratégies bien huilées pour contrer ses concurrents. L’entreprise a lancé dans un premier temps l’application Lasso pour enrayer la montée en puissance de TikTok. La mayonnaise semble ne pas pendre et la solution toute trouvée est de proposer les meilleures fonctionnalités de l’application concurrente directement dans Instagram histoire de tirer profit de sa solide base d’utilisateurs. Facebook avait opté pour la même stratégie en transposant les Stories de Snapchat sur Instagram.

Pour l’instant, les fonctionnalités d’Instagram sont testées auprès d’une poignée d’utilisateurs uniquement au Brésil. Ce choix n’a pas été fait au hasard. Selon Robby Stein, le responsable produit du réseau social, le Brésil compte de nombreux utilisateurs d’Instagram, possède une culture profondément musicale et une communauté de créateurs florissante. Les nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans d’autres pays au cours des mois à venir.

Source : TechChrunch



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…