Yahoo développe le GPS qui rend heureux

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 41 min

La division Yahoo Labs de Barcelone est en train de developper un GPS d’un genre nouveau. L’algorithme trouvant les itinéraires ne cherche pas le chemin le plus court, mais celui qui sera le plus agréable.

Yahoo

C’était l’idée à avoir, typiquement l’idée un peu marginale et génialement moderne que Google aurait adoré trouver le premier. Et si ça n’était pas son concurrent Yahoo, on aurait bien imaginé l’innovateur de mountain view – qui a quand même créé une team de hackers de génie pour purifier le web – racheter le concept.

Ce concept, il part d’une question qu’on se pose parfois : « est-ce que je préfère le trajet le plus court où le plus agréable ? ». Et voilà comment Daniele Quercia et Luca Maria Aiello du Yahoo Labs, en association avec Rossano Schifanella, de l’Université de Turin, se sont mis à développer un algorithme cherchant le trajet le plus  » émotionellement agréable « .

Leurs découvertes ont été publiée dans un texte appelé « Le chemin le plus court vers le bonheur : Recommander des chemins beaux, calmes et heureux dans la ville ». C’est pas beaux ça, dans nos sociétés de perpétuelles précipitations ? Un projet comme ça, ça se met haut la main dans le top 5 des GPS.

L’équipe à commencé par réunir 3,7 millions d’images de différents lieux de Londres prises sur Google Street View et Geograph. Les images ont été publiées sur UrbanGems.org, et ou les opinions des internautes ont été rassemblées. Les internautes n’avaient qu’à voter pour leur photo préférée dans des groupes de deux. Plus un lieu a eu de votes, plus l’algorithme aura tendance à l’utiliser.

Yahoo GPS

Après avoir recueillli les votes de 3.300 internautes, ils ont été en mesure de sortir les premiers itinéraires. Et la bonne nouvelle, c’est que les trajets ne sont plus long que de 12% en moyenne, comparés aux trajets les plus courts.

Selon le même principe, Yahoo a pu déterminer les trajets les plus beaux, les plus calmes, ou les plus heureux. Les routes générées par l’algorithme ont été testées par trente personnes vivant à Londres et connaissant très bien les lieux. Elles ont toute ont validé les chemins recommandés comme étant les plus beaux.

Organiser un système de vote comme cela a été fait pour Londres pour toutes les villes serait infernal, c’est pourquoi l’équipe du Yahoo Labs a décider d’automatiser le système. Encore très intelligemment, ils ont utilisés les tags et autres méta-données des photos disponibles sur Flickr. Ils ont ainsi analysé plusieurs millions de photos des mêmes lieux que ceux de la première expérience et ont croisé les informations sur Flicker avec les scores obtenus par les votes. Ils ont ainsi pu corréler l’un et l’autre.

Ils ont ensuite teste leur processus automatisé sur Boston puis ont interrogé des personnes pour vérifier leurs résultats. Les participants ont jugé les trajets générés par le système comme étant 35% plus beaux que les trajets les plus courts. L’idée est claire maintenant, il va falloir ajuster deux trois boulons, s’organiser, mais le système étant automatisé, nous pourrons bientôt voir ce GPS du bonheur.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…

Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses…