Xbox : le code source de la première console de Microsoft a fuité sur internet !

Maj. le 25 mai 2020 à 12 h 53 min

Le code source de la Xbox, la première console de salon de Microsoft, vient de fuiter sur le net. Le kernel de Windows NT 3.5 est également disponible sur la toile. La disponibilité de ces deux codes sources offre de nouvelles possibilités aux développeurs du monde entier.

xbox code source

Dire que la Xbox a marqué son temps est un doux euphémisme. Elle a signé l’entrée de Microsoft dans la cour des constructeurs de consoles de salon et elle vu naître des jeux mythiques comme Halo, Max Payne 1 et 2, Prince of Persia l’Âme du Guerrier ou encore le merveilleux Splinter Cell Chaos Theory. Et 19 ans après sa sortie, le regard des joueurs se tourne désormais vers la Xbox Series X, la future console next-gen du géant américain.

Seulement, les plus nostalgiques seront ravis d’apprendre que le code source officiel de la Xbox vient de fuiter sur le net, comme le précisent nos confrères du site The Verge. Cela inclut les kits de développements, les émulateurs, l’environnement de programmation, la documentation et le kernel (ou noyau) en lui-même.

À lire également : PS5 vs Xbox Series X – oubliez le SSD, c’est le CPU qui fera la différence selon le développeur de Scorn

La voie vers des émulateurs de meilleure qualité ?

La fuite de ce genre de données a régulièrement permis à des développeurs de créer des fan-games ou des émulateurs. D’ailleurs de nombreux émulateurs existent pour la Xbox comme CXBX, XQEMU ou encore CXBX Reloaded. La plupart d’entre eux ont eu du mal à émuler le système d’exploitation et le noyau d’origine de la Xbox. En effet, le kernel de la console était basé sur une version personnalisée et dépouillée de Windows 2000, compatible DirectX 8.

Ces émulateurs non officiels ont longtemps tenté de reproduire ce noyau, sans succès. De fait, les meilleurs d’entre eux permettent d’émuler seulement une quarantaine de jeux Xbox. Une bagatelle par rapport aux 900 titres que contient le catalogue de la console. Grâce à des données, les bidouilleurs vont pouvoir tenter de créer une meilleure version logicielle de la console, et élargir le nombre de jeux pris en charge.

Hormis le leak de l’OS Xbox, le code source d’une version quasi finale de Windows NT 3.5 s’est également retrouvé sur le net. Il comprend tous les outils de compilation nécessaires, et devrait permettre aux amateurs de se plonger dans leur ancien système d’exploitation.

À lire également : Xbox Series X – la France est prioritaire, pas de pénurie en vue pour Noël

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Series X : Phil Spencer annonce un lancement mondial

La Xbox Series X aura droit à un lancement mondial, contrairement à la Xbox One dont l’arrivée a pu prendre du temps dans de nombreux pays. Microsoft ne souhaite plus être en retrait de ses concurrents, notamment Sony et Nintendo….

Xbox Games with Gold : les jeux gratuits de juin 2020

Xbox Games With Gold permet aux joueurs abonnés de profiter de 4 jeux vidéos gratuits tous les mois sur Xbox One et Xbox 360. Microsoft vient d’ailleurs de lever le voile sur la sélection du mois de juin 2020.  Microsoft…

Xbox Game Pass : No Man’s Sky débarque en juin 2020

Le Xbox Game Pass accueillera No Man’s Sky dès le mois de juin 2020. Les abonnés au programme de Microsoft pourront découvrir cet excellent jeu d’exploration qui n’a cessé de s’améliorer en quatre ans d’existence.  En voilà une bonne nouvelle…