Windows 11 : un bug inoffensif permet de booster considérablement les performances de l’explorateur de fichiers

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’exploiter un bug de Windows 11 pour améliorer les performances de l’explorateur de fichiers. Comme l’a découvert l’utilisateur Vivy, il suffit en effet de passer en mode plein écran puis de revenir rapidement en arrière pour que l’utilitaire soit beaucoup plus rapide. Testé et approuvé.

windows 11 onglets explorateur

Si, au cours de l’histoire de Windows, l’explorateur a certes forcément évolué quelque peu, Microsoft s’est longtemps contentée de la version qui s’est durablement installée avec Windows 10, n’apportant que quelques améliorations de design à l’arrivée de Windows 11. Mais, ces derniers temps, la firme de Redmond semble enfin décidée à se débarrasser de tous les petits problèmes de l’utilitaire, que ce soit en retirant des options encombrantes ou en ajoutant des fonctionnalités plus claires.

Il y a un point, cependant, qui n’a que très peu changé : les performances de l’explorateur de fichiers. Si, la plupart du temps, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce dernier sur ce point, il faut reconnaître qu’il faut généralement subir une légère latence avant d’ouvrir un dossier, d’autant plus si celui-ci est volumineux. Il se peut que donc que vous soyez à la recherche d’une solution pour vous débarrasser de cette latence. Ça tombe bien : on vous en a déniché une.

Comment améliorer les performances de l’explorateur de fichiers sur Windows 11 avec une astuce inattendue

L’astuce en question a été découverte par Vivy, qui l’a ensuite partagée sur X. Et on peut dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à cette technique. En effet, Vivy affirme qu’il est possible d’exploiter un bug de Windows 11 pour que l’explorateur de fichiers devienne beaucoup plus performant. Rassurez-vous, ce bug est parfaitement inoffensif.

Sur le même sujet — Windows 11 : Microsoft renonce à supprimer ces fonctionnalités de l’explorateur de fichiers

Pour ce faire, il suffit donc de passer l’explorateur de fichiers en plein écran, puis de rapidement revenir en arrière. Vous pouvez pour cela vous aider de la touche F11 de votre clavier. Une fois chose faite, vous devriez remarquer une nette amélioration du temps de chargement des dossiers. De notre côté, nous pouvons confirmer que cette astuce fonctionne à merveille. En espérant que Microsoft ne soit pas trop pressée de patcher ce bug.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !