Windows 11 SE : date de sortie, fonctionnalités, nouveautés, tout savoir sur l’OS allégé dédié aux écoles

 

Microsoft a enfin dévoilé la nouvelle mouture de Windows 11, baptisée SE. Avant tout destinée au marché de l’éducation, celle-ci se veut plus « lite » que la version originale, afin de pouvoir tourner correctement sur des ordinateurs moins performants. Avec ce système d’exploitation, la firme de Redmond veut reprendre la main sur les écoles après le raz-de-marée Chromebook. Il devrait être disponible courant de l’année prochaine.

windows 11 SE
Crédits : Microsoft

On savait déjà que Microsoft travaillait sur un mystérieux Windows 11 SE, mais on attendait toujours une présentation de sa part. C’est désormais chose faite. Cela fait un certain temps Microsoft souhaite reconquérir le territoire des écoles, après que Google s’en soit emparé avec ses Chromebook. La firme a précédemment tenté un coup de poker avec une version de Windows 10 restreinte au Microsoft Store, mais le manque d’applications disponibles a mené l’OS à sa perte.

C’est donc avec Windows 11 SE que l’éditeur retente sa chance. Ce dernier est pensé pour tourner correctement sur des ordinateurs portables peu puissants. Ainsi, Acer, Asus, Dell, Dynabook, Fujitsu, HP, JK-IP, Lenovo, et Positivo préparent tous la sortie de PC compatibles d’ici les prochains mois. Microsoft a quant a lui présenté un nouveau Surface Laptop SE, commercialisé à 249 $. Il est équipé de 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et d’un écran 11,6 pouces.

Quand sera disponible Windows SE ?

Microsoft n’a pas encore annoncé de date précise de lancement pour Windows 11 SE. On sait malgré tout que le système d’exploitation sera disponible courant 2022. Pour avoir une fenêtre plus restreinte, il faudra donc attendre l’année prochaine, lorsque les établissements commenceront à acheter leur matériel.

Une chose est sûre néanmoins, Windows 11 SE ne sera pas vendu séparément. Il ne sera donc pas possible de l’installer sur un PC disposant déjà d’une autre licence Windows. Du moins pas officiellement. Pour en profiter, il faudra donc acheter l’un des ordinateurs qui embarqueront nativement l’OS.

Quelles sont les applications compatibles avec Windows SE ?

Une fiche technique relativement légère donc, qui permet d’avoir une idée des ajustements effectués par Microsoft. Ainsi, on retrouve plus ou moins la même direction qu’avait prise Windows 10X avant son annulation. Le système d’exploitation est notamment optimisé pour Edge, Office ainsi que les services cloud de Microsoft. En revanche, il n’est pas restreint aux applications du Microsoft Store. En effet, la plateforme ne sera même pas présente sur l’OS.

windows 11 SE laptop
Crédits : Microsoft

Une absence qui peut inquiéter les utilisateurs, mais auquel Microsoft répond rapidement. Ainsi, Windows 11 SE sera compatibles avec toutes les applications Win32. Autrement dit, le pack Office sera bien de la partie, ainsi que des logiciels de numérisation des contrôles et des solutions de communication (Skype ou Teams), comme l’explique la firme de Redmond. Pour le reste, il s’agira d’applications web téléchargées depuis Edge ou Chrome.

« Windows 11 SE prend également en charge les applications tierces, y compris Zoom et Chrome, car nous voulons donner aux écoles le choix d’utiliser ce qui leur convient le mieux », précise Paige Johnson, responsable du marketing éducatif de Microsoft. Ce sera donc aux administrateurs informatiques des établissements de sélectionner les applications qui seront installées. Les mises à jour, quant à elles, pourront être programmées en dehors des heures de cours.

Sur le même sujet : Windows 11 — comment bloquer l’installation et empêcher la mise à jour depuis Windows 10

Quels sont les changements apportés par Windows SE ?

Fonctionnalité notable, Windows 11 SE sauvegarde automatiquement tous les documents sur OneDrive. Ceux-ci seront également accessibles hors-ligne, afin que les étudiants puissent continuer à suivre leurs cours en dehors même une fois à la maison. L’ambition est claire : Microsoft souhaite désormais se positionner comme le compagnon idéal à toutes les étapes de ses études.

Windows 11 SE

En dehors de cela, les changements sont relativement mineurs. Les applications se lancent automatiquement en plein écran, et peuvent s’afficher côte à côte. De plus, alors que cette option est désactivée par défaut sur Windows 11, Edge sera compatible avec les extensions de Chrome, très utilisées et appréciées par les professeurs.

Sur le même sujet : Windows 11 — nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Que manque-t-il à Windows 11 SE ?

Ces nouveautés se font en échange de quelques au revoir. Ainsi, la fonctionnalité Snap Layouts, qui permet d’organiser ses fenêtres, a quitté le navire.

On ne retrouvera pas non plus la section Widgets. Après avoir recueilli de nombreux témoignages de la part des enseignants, Microsoft s’est en effet rendu compte que cette dernière pouvait distraire les élèves.

windows 11 SE cours


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !