Windows 10 : n’importe qui peut désormais pirater un PC, c’est un jeu d’enfant !

Plus le temps le passe et plus les pirates redoublent d’ingéniosité pour pirater des PC. Un nouveau rapport de HP Wolf Security est particulièrement alarmant : quelques jours seulement après la découverte de failles zero-day, des programmes tout-en-un et simples d’utilisation apparaissent sur les forums de hacker. Ainsi, même les débutants peuvent s’adonner au piratage.

hacking pirate
Crédits : Unsplash

Dans son nouveau rapport, HP Wold Security s’intéresse aux nouvelles techniques élaborées par les pirates informatiques. Pour ce faire, la société prend exemple sur la faille zero-day CVE-2021-40444, qui a permis début septembre d’infiltrer un PC à l’aide d’un document Microsoft Office. La brèche a rapidement été colmatée, mais cela n’a pas empêché les cybercriminels de l’exploiter. Plus inquiétant encore, il n’est désormais plus nécessaire d’être un cador du hacking pour profiter des vulnérabilités présentes dans les applications.

À peine quelques jours après que la faille ait été découverte, des programmes permettant de l’exploiter ont fait surface sur des forums dédiés. Ces derniers permettent en quelques clics d’infiltrer un PC, et ce, sans que la victime ne s’en rende compte. Il suffit pour cela de lui envoyer un fichier infecté et de l’inviter à l’ouvrir. Dès lors, plus besoin de compétences surdéveloppées en informatique ou en programmation pour subtiliser des données confidentielles et autres informations compromettantes sur le terminal de la victime.

Le piratage de PC se démocratise

Ces scripts, particulièrement simples d’utilisation, sont apparus quatre jours avant le déploiement d’un patch par Microsoft. Autant dire que les pirates, amateurs ou non, ont eu tout le temps nécessaire pour cibler leurs victimes. D’autant plus que de nombreuses entreprises, majoritairement concernées par le phénomène, n’ont pas encore installé le patch déployé par Microsoft, restant ainsi encore vulnérables aux attaques.

Sur le même sujet : Acer encore piraté — les données de millions de clients ont été volées, c’est la 2e fois en 2021 !

Si vous ne l’avez pas encore fait, on vous conseille donc bien évidemment de télécharger la dernière mise à jour de Windows. Malheureusement, cela n’empêchera pas les pirates de trouver de nouvelles techniques pour contourner les mesures de sécurité. Ces derniers temps, une nouvelle tendance a notamment émergé auprès des pirates. Ceux-ci n’hésitent plus à utiliser divers services de stockage sur le cloud, comme OneDrive, pour héberger leurs scripts malveillants. Sans compter sur les nouveaux formats de malwares, en JavaScript ou HTA, qui passent inaperçus dans les pièces jointes de mails.

Source : HP Wolf Security


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…