WhatsApp : vous pourrez enfin utiliser le même numéro sur plusieurs appareils

 

WhatsApp développe une fonctionnalité bien pratique dont il est jusqu’ici privé. Il sera bientôt possible d’utiliser le même numéro sur plusieurs smartphones sans passer par WhatsApp web, une alternative certes utile mais pas si confortable.

WhatsApp

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, WhatsApp est l’une des applications de messagerie utilisées le monde. Malgré les nombreuses améliorations qu’elle a connues ces dernières années, certaines fonctionnalités basiques manquent toujours à l’appel. Le fait qu’il soit impossible d’utiliser le même compte sur plusieurs smartphones différents constitue par exemple un sérieux handicap. Mais les choses sont sur le point de changer.

WaBetaInfo, toujours à l’affût des fonctionnalités en développement sur l’application vient de repérer les traces de cette nouvelle option dans la dernière bêta (2.20.110) de WhatsApp. Une notification prévient l’utilisateur lorsque son numéro de téléphone est ajouté sur un autre appareil. « La clé de chiffrement change alors automatiquement et cet événement est notifié dans les chats », explique le site.

En d’autres termes, WhatsApp permettra de configurer le même numéro sur d’autres smartphones sans bloquer l’utilisation du compte sur l’appareil précédent. Si vous l’avez déjà essayé par le passé, vous savez surement que cela n’est pas possible. La seule alternative pour un usage multi-plateforme consiste à passer par WhatsApp Web.

Il devient alors possible de lire et d’envoyer des messages depuis un ordinateur ou un autre smartphone pour peu que l’appareil principal soit connecté à Internet. Pour l’instant, nous ignorons encore comment l’usage sur de multiples appareils fonctionnera en pratique. Contrairement aux concurrents comme Skype et Facebook Messenger, les messages ne sont pas stockés sur des serveurs, mais sur le smartphone de l’utilisateur.

On imagine difficilement WhatsApp implémenter le stockage dans le Cloud dans un avenir proche. Des changements en profondeur sont nécessaires dans la structure de l’application et la manière dont elle fonctionne. On peut supposer qu’il s’agira de synchroniser les sauvegardes locales en temps réel. Compliqué, mais pas impossible. Nous en saurons certainement plus dans les semaines à venir.

WhatsApp multi-plateforme

Source : WABetaInfo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…