Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

 

Vous aimez WhatsApp et l'utilisez très régulièrement sur votre mobile ? Et si on vous disait qu'il est désormais très facile d'utiliser votre compte WhatsApp sur PC (Windows 10, Linux ou web) et Mac (macOS) ? Chattez à la vitesse de l'éclair avec votre clavier, partagez des pièces jointes depuis votre bureau… On vous explique tout dans ce tutoriel rapide !

WhatsApp ordinateur PC macOS Linux et Web

À l'origine, WhatsApp est une application mobile : elle fournit une plateforme de messagerie instantanée riche, à l'instar d'iMessage ou de Viber par exemple. Elle fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS. Elle est totalement gratuite, et chiffrée de bout en bout aussi bien qu'en vous êtes en déplacement, 3G/4G, que lorsque le smartphone est connecté en WiFi à votre domicile.

Depuis plusieurs années, cette application mobile s'accompagne de clients pour PC et Mac et d'une version web. Cette dernière est apparue en janvier 2015, tandis que les applications pour macOS et Windows sont sorties en mai 2016. De quoi utiliser le compte WhatsApp de votre smartphone directement sur votre ordinateur pour un confort accru. Eh oui ! Qui dit ordinateur, dit aussi clavier physique pour taper vos messages à la vitesse de l'éclair.

Lire également : WhatsApp – comment savoir si on est bloqué par un contact

Comment utiliser WhatsApp sur un PC Windows

whatsapp sur PC, Mac et navigateur

Pour cela :

  • Téléchargez et installez WhatsApp pour Windows en cliquant sur ce lien
  • Lors du premier lancement de l'application, cette dernière vous proposera de scanner un QR Code
  • Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone Android ou iPhone et scannez le QR code (allez dans Paramètres > WhatsApp Web/Desktop > Scanner un QR Code)

Et voilà ! Vous pouvez désormais directement écrire des messages et envoyer des pièces jointes depuis votre bureau Windows !

WhatsApp : comment l'utiliser sur Mac (macOS)

whatsapp sur PC, Mac et navigateur

C'est là aussi extrêmement simple :

  • Téléchargez et installez WhatsApp pour Mac en cliquant sur ce lien
  • Lors du premier lancement de l'application, cette dernière vous proposera de scanner un QR Code
  • Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone Android ou iPhone et scannez le QR code (allez dans Paramètres > WhatsApp Web/Desktop > Scanner un QR Code)

Vous pouvez désormais utiliser WhatsApp depuis votre bureau macOS.

WhatsApp : comment l'utiliser sur un PC Linux ou disposant d'un autre système d'exploitation

whatsapp sur PC, Mac et navigateur

Pas de panique, une version web encore plus multiplateforme existe également (pour peu que votre système d'exploitation permette d'afficher des pages web) :

Vous pouvez désormais utiliser WhatsApp depuis n'importe quelle machine !

Attention : que ce soit dans le cas de Windows, de macOS, l'application pour votre ordinateur ne fonctionnera pas si votre smartphone est éteint ou déconnecté du réseau (cellulaire et/ou WiFi). La même chose est vraie pour la version web de WhatsApp.

Quelles sont les fonctions intégrées aux versions Windows, Mac et web de WhatsApp ?

Les applications Windows, Mac et web de WhatsApp offrent peu ou prou les mêmes services que l'application pour Android et iOS. Bien évidemment, la granularité n'est pas la même.

Tout d'abord, vous pouvez bien sûr composer des messages dans les fils existants ou créer de nouvelles discussions avec un ou plusieurs correspondants. Pour créer une discussion, vous pouvez cliquer sur l'icône de discussion, en haut à gauche de la fenêtre, ou accéder au menu principal et cliquer sur Nouveau groupe. Dans ce même menu, vous pouvez créer un Salon.

Pour ceux qui utilisent une application native Windows ou macOS, vous disposez naturellement des notifications pour vous alerter de tout nouveau message qui vous serait destiné. Ces notifications apparaissent comme vous en avez l'habitude : en haut à droite pour les utilisateurs de Mac et en bas à droite pour les propriétaires d'un PC. Cela marche également avec l'application web : il faut pour cela autoriser votre navigateur à afficher des notifications.

Ensuite, vous accédez à tous vos fils de messagerie. Tous les messages auparavant envoyés depuis votre smartphone apparaissent. Et vous pouvez bien évidemment réaliser une recherche grâce au moteur intégré. Si vous avez archivé des discussions, vous pouvez y accéder par le biais du menu principal. Dans ce menu, il est également possible de filtrer les messages importants.

Vous pouvez bien évidemment accéder votre statut WhatsApp depuis les applications web, PC et Mac. Attention, il n'est pas possible de modifier tous les paramètres de votre statut, mais seulement quelques-uns : votre photo, votre nom d'usage et votre état. À côté de l'icône pour créer une discussion se trouve l'icône pour accéder aux mises à jour de statut de vos contacts.

Il existe également un menu paramètre avec quatre fonctions : activer les notifications, changer le thème (sombre ou clair), ajouter un fond d'écran aux discussions et bloquer des contacts. Il y a également un raccourci vers votre statut.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • cartes sim
    Nano SIM, eSIM, Micro SIM, Mini SIM : tout savoir sur les différentes cartes SIM

    Les cartes SIM sont indispensables à nos téléphones. Mais, cet élément a beaucoup changé en l’espace de quelques années. Sa taille a considérablement réduit, alors que sa mémoire a augmenté. Petite piqûre de rappel sur ce composant électronique. Article réalisé…

  • Windows 11 7
    Comment extraire une image d’un fichier PDF sur Windows

    Le PDF est un format très utilisé et bien pratique, mais peu flexible. S’il ne permet pas de prendre des images d’un fichier, il existe toutefois des solutions très simples pour y arriver. Dans ce rapide tutoriel, nous allons vous…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

  • accents majuscules
    Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

    Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Que ce soit dans le domaine professionnel, ou tout simplement pour votre culture générale, ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez…

  • capture ecran windows 1200
    Comment faire des captures d’écran sur son PC Windows 10 ?

    Windows 10 permet de faire rapidement et simplement des captures d’écran de plusieurs façons. Mais autant faut-il les connaître ! Dans ce petit tutoriel, nous allons vous expliquer pas à pas les différentes manières de prendre des screenshots. Pas de…

  • google messages certification
    Google Messages : comment vous débarrasser des spams

    Comment vous débarrasser des spams sur Google Messages ? Ces messages indésirables sur les smartphones de leurs propriétaires, d’autant plus depuis l’arrivée du RCS dans l’application. Heureusement, il existe quelques méthodes pour faire un grand nettoyage. On vous explique tout…

  • Comment scanner QR Code smartphone
    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone

    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone ? Ces petits carrés noirs se sont imposés dans nos vies depuis quelques années, et il peut s’avérer bien utile de comprendre leur fonctionnement. Explications, marche à suivre,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…