Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac ?

C'est très pratique de répondre à des messages WhatsApp depuis votre PC ou Mac, surtout si vous passez une bonne partie de vos journées sur un ordinateur. Cela permet de réduire les navettes entre deux écrans. Que vous soyez sous Windows, macOS ou encore Linux, on vous dit comment configurer l'application pour l'utiliser avec le confort de votre grand clavier.

WhatsApp sur PC

WhatsApp est avant tout une application mobile, mais à l'instar des réseaux sociaux classiques, elle dispose d'une version pour ordinateurs. Vous pouvez la télécharger sur Windows et macOS ou vous servir du client web qui permet de se connecter depuis n'importe quel navigateur web, peu importe le système d'exploitation.

Comment utiliser WhatsApp sur un PC Windows, Mac ou Linux

La fonctionnalité a beaucoup évolué ces dernières années. WhatsApp est devenu en 2022 une application multiplateforme. Alors qu'il fallait au départ garder son smartphone connecté à Internet pour accéder à vos messages sur PC ou Mac, cette condition n'est plus obligatoire.

WhatsApp Web et l'application Desktop ont gagné leur indépendance. Il reste toutefois indispensable d'établir une liaison entre votre smartphone et votre PC lors de la première connexion. Une seule fois et c'est tout. Vous pourrez ensuite éteindre votre smartphone si vous le voulez. Il sera toujours possible d'envoyer et de recevoir des messages depuis le PC.

whatsapp sur PC, Mac et navigateur

Pour cela, vous avez le choix entre la version web de WhatsApp disponible à l'adresse : web.whatsapp.com et l'application qu'il est possible de télécharger sur Windows et macOS en cliquant sur ce lien.

  • Rendez-vous donc sur web.whatsapp.com ou lancez l'application sur votre PC après l'avoir installée.
  • Lors du premier lancement, vous devrez scanner un QR Code avec votre smartphone pour établir une liaison avec votre compte.
  • Ouvrez donc WhatsApp sur votre smartphone Android ou iPhone.
  • Sur Android, appuyez sur les trois points en haut, à droite puis sur Appareils connectés. Appuyez ensuite sur Connecter un Appareil. 
  • Sur iPhone, appuyez sur Réglages en bas, à droite puis sur Appareils connectés > Connecter un Appareil.
  • Ajustez l'objectif de la caméra pour scanner le QR qui s'affiche sur l'écran de votre PC.
  • Patientez le temps que vos messages se synchronisent.

Et voilà ! Vous pouvez désormais directement écrire des messages depuis votre compte WhatsApp, publier des statuts et voir ceux de vos amis contacts, etc. Sachez qu'il est possible de connecter jusqu'à 4 appareils simultanément. Reprenez donc le processus sur d'autres PC et cela fonctionnera.

Lire également : WhatsApp – comment savoir si on est bloqué par un contact

Quelles sont les fonctions intégrées aux versions Windows, Mac et web de WhatsApp ?

Les applications Windows, Mac et web de WhatsApp offrent peu ou prou les mêmes services que l'application pour Android et iOS. Bien évidemment, la granularité n'est pas la même. Tout d'abord, vous pouvez bien sûr composer des messages dans les fils existants (tous vos anciens messages sont accessibles) ou créer de nouvelles discussions en sélectionnant le profil d'un contact ou encore créer des groupes de discussion.

Pour créer un groupe, vous pouvez cliquer sur les trois points verticaux en haut, dans la section gauche de l'interface. Cliquez ensuite sur Nouveau groupe. Que vous utilisez le client natif Windows, macOS ou WhatsApp Web, vous pouvez activer les notifications pour vous alerter de tout nouveau message. Ces notifications apparaissent comme vous en avez l'habitude : en haut à droite pour les utilisateurs de Mac et en bas à droite pour les propriétaires d'un PC.

Vous pouvez bien évidemment accéder aux statuts WhatsApp de vos amis ou en publier. Il manque toutefois une fonctionnalité majeure au client web et à l'application Desktop de WhatsApp : la possibilité de faire des appels vidéo ou audio.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe toutefois une astuce simple qui permet de contourner cette interdiction, sans application inutile…

  • Tuto azerty qwerty
    Comment passer un clavier en AZERTY ou QWERTY sous Windows ?

    Si par mégarde vous avez changé la configuration de votre clavier AZERTY en QUERTY ou vice-versa et que vous ne savez pas comment changer cela, sachez que la méthode à suivre est très simple. Encore faut-il la connaître. Dans ce…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • administration box internet
    192.168.1.1 : comment accéder à l’administration de votre box Internet ?

    Vous souhaitez modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier s’il y a des intrus dans le réseau local ? Il vous faudra accéder à l’interface d’administration de votre box internet. Quel que soit…

  • accents majuscules
    Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

    Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Surtout dans le domaine professionnel quand vous êtes souvent amenés à saisir du texte. Ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez…

  • Facture
    Arnaque à l’appel surtaxé : comment vérifier qui est derrière un numéro suspect

    Si vous recevez un SMS ou un message sur le répondeur vous demandant de rappeler un numéro, vérifiez avant à qui il appartient avec ce service officiel et gratuit. Cela vous évitera de mauvaises surprises sur votre facture de téléphone….

  • windows 11 tuto sudo
    Windows 11 : la commande sudo est enfin disponible, à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

    Microsoft vient d’annoncer le lancement dans la dernière build Canary de Windows 11 de la commande sudo, bien connue des utilisateurs de Linux et macOS. Mais pour les autres, celle-ci peut s’avérer bien étrange à prendre en main. Dans cet…

  • Excel
    Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

    Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une. Comment créer une liste déroulante sur Excel ? Les listes déroulantes sont l’une…

  • Galaxy S24 Ultra (17)
    Samsung Galaxy : comment débloquer votre smartphone sans perdre de données

    Une petite amnésie passagère et hop, vous voilà un smartphone bloqué entre les mains. Qui ne s’est jamais retrouvé devant son téléphone incapable de retrouver son code PIN ou le schéma configuré ? Heureusement, sur les smartphones, plusieurs solutions existent pour…