WhatsApp, Telegram : 7 pays réclament une backdoor dans les applications de messageries chiffrées

 

Les applications chiffrées telles que WhatsApp, Telegram ou encore Signal permettent de communiquer en toute sécurité. Cependant, elles posent un problème aux autorités. Sept pays réclament aujourd’hui l’ajout d’un backdoor pour consulter les messages privés si nécessaire. Toutefois, c'est loin d'être gagné.

L'application Whatsapp
Crédits : Christian Wiediger/Unsplash

Les messageries chiffrées sont très populaires. En plus d’être pratiques, elles permettent de communiquer sans craindre les regards indiscrets, les conversations étant chiffrées. Cela pose un problème à certains pays. Par exemple, la Five Eyes Alliance réclame l’ajout d’un backdoor dans ces applications.

La Five Eyes Alliance est une union des services de renseignements américains, canadien, britanniques, australiens et néo-zélandais qui mettent parfois leur ressource en commun. Ils réclament l’ajout d’un backdoor dans les applications chiffrées qui leur permettrait d’accéder aux conversations privées en cas de besoin. Les services de renseignement indien et japonais se sont joints à la demande. Il est vrai que ces services de messagerie sont depuis toujours privilégiés par des personnes malintentionnées. Le service russe Telegram était par exemple l’un des outils de communication privilégié par les membres de Daesh.

La protection de la vie privée en jeu

Sur le papier, l’idée peut paraître cohérente, notamment pour lutter contre le terrorisme. Néanmoins, l’ajout d’un backdoor pose question. Depuis l’affaire Snowden en 2013, la question de la protection de la vie privée est cruciale pour ce genre d’applications. Les utilisateurs continueront ils à s’en servir s’ils ne sont pas certains que leur conversation ne peuvent être lues par un tiers ?

A lire aussi – 5G : Huawei promet de ne pas laisser de backdoors pour les espions chinois

Il faut également que les sociétés concernées soient d’accord pour créer une porte d’accès dérobée à leur application, et ce n’est pas gagné. Beaucoup misent sur la sécurité, coûte que coûte. Lors de l’attaque terroriste de San Bernardino (Californie) en 2016, Apple avait par exemple refusé de donner l’accès de l’iPhone du suspect aux autorités, ne souhaitant pas créer un précédent. Après de long moins, les autorités avaient finalement craqué le téléphone, mais Apple n’a jamais plié.

La demande de la Five Eyes Association a donc toutes les chances de rester lettre morte. Telegram ou WhatsApp misent beaucoup sur la protection de la vie privée. Leur demander de faire une croix sur cet argument reviendrait à retirer tout l’intérêt de leur service.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…