WhatsApp, Telegram : 7 pays réclament une backdoor dans les applications de messageries chiffrées

 

Les applications chiffrées telles que WhatsApp, Telegram ou encore Signal permettent de communiquer en toute sécurité. Cependant, elles posent un problème aux autorités. Sept pays réclament aujourd’hui l’ajout d’un backdoor pour consulter les messages privés si nécessaire. Toutefois, c'est loin d'être gagné.

L'application Whatsapp
Crédits : Christian Wiediger/Unsplash

Les messageries chiffrées sont très populaires. En plus d’être pratiques, elles permettent de communiquer sans craindre les regards indiscrets, les conversations étant chiffrées. Cela pose un problème à certains pays. Par exemple, la Five Eyes Alliance réclame l’ajout d’un backdoor dans ces applications.

La Five Eyes Alliance est une union des services de renseignements américains, canadien, britanniques, australiens et néo-zélandais qui mettent parfois leur ressource en commun. Ils réclament l’ajout d’un backdoor dans les applications chiffrées qui leur permettrait d’accéder aux conversations privées en cas de besoin. Les services de renseignement indien et japonais se sont joints à la demande. Il est vrai que ces services de messagerie sont depuis toujours privilégiés par des personnes malintentionnées. Le service russe Telegram était par exemple l’un des outils de communication privilégié par les membres de Daesh.

La protection de la vie privée en jeu

Sur le papier, l’idée peut paraître cohérente, notamment pour lutter contre le terrorisme. Néanmoins, l’ajout d’un backdoor pose question. Depuis l’affaire Snowden en 2013, la question de la protection de la vie privée est cruciale pour ce genre d’applications. Les utilisateurs continueront ils à s’en servir s’ils ne sont pas certains que leur conversation ne peuvent être lues par un tiers ?

A lire aussi – 5G : Huawei promet de ne pas laisser de backdoors pour les espions chinois

Il faut également que les sociétés concernées soient d’accord pour créer une porte d’accès dérobée à leur application, et ce n’est pas gagné. Beaucoup misent sur la sécurité, coûte que coûte. Lors de l’attaque terroriste de San Bernardino (Californie) en 2016, Apple avait par exemple refusé de donner l’accès de l’iPhone du suspect aux autorités, ne souhaitant pas créer un précédent. Après de long moins, les autorités avaient finalement craqué le téléphone, mais Apple n’a jamais plié.

La demande de la Five Eyes Association a donc toutes les chances de rester lettre morte. Telegram ou WhatsApp misent beaucoup sur la protection de la vie privée. Leur demander de faire une croix sur cet argument reviendrait à retirer tout l’intérêt de leur service.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

tousanticovid
TousAntiCovid victime de son succès, les serveurs sont tombés en panne !

Le lancement de TousAntiCovid a connu un raté au démarrage : dans la soirée de jeudi, les utilisateurs constataient que l’application était criblée de bugs. Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cedric O explique…

Capture
Tous Anti Covid est disponible sur iOS et Android, voici ce qui change

TousAntiCovid est désormais disponible sur iOS et Android. Comme promis par le gouvernement, il s’agit ici d’une application plus complète que Stop Covid. Cependant, les améliorations sont trop minimes pour convaincre. Emmanuel Macron l’avait annoncé, Stop Covid allait laisser sa…

facebook lite app economiser data
Télécharger Facebook Lite mobile APK (gratuit) pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

google assistant driving mode
Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Google Assistant se dote finalement d’un mode conduite sur Android. Dévoilée lors de la conférence I/O 2019, cette nouvelle interface dédiée au contrôle vocal au volant vise progressivement à remplacer Android Auto sur les voitures. La firme de Mountain View aurait récemment lancé le déploiement…