WhatsApp : une copie frauduleuse a été téléchargée 1 million de fois sur le Google Play Store !

 

Une copie frauduleuse de WhatsApp vient encore une fois d'être repérée sur le Google Play Store. Identique à l'application officielle, cette version factice a réussi à berner jusqu'à 1 million d'utilisateurs avant d'être retirée du store par Google. Comment cette application créée par les hackers est-elle parvenue à duper autant d'internautes et à passer les lignes de défenses de Google ? 

whatsapp play store

C'est loin d'être la première fois que des hackers se servent de la popularité de l'application WhatsApp pour envahir nos smartphones et nous infester de pubs. Récemment, on dénombrait même une dizaine de clones de l'application sur le Google Play Store. Depuis, Google a fait le ménage sur sa boutique d'applis. Malheureusement, les pirates mettent régulièrement au défi la réactivité de Google et de son intelligence artificielle dopée au machine learning. Trop souvent, des applications frauduleuses ont le temps de faire bien des dégâts avant d'être retirées de la plateforme.

WhatsApp : une copie frauduleuse a berné 1 million d'utilisateurs sur le Google Play Store !

La grosse particularité de cette énième application frauduleuse c'est sa ressemblance avec l'original. Comme vous pouvez le voir dans les captures d'écrans de The Hacker News ci-dessous, l'application était même créditée au nom de WhatsApp Inc., du nom de la firme officielle. Selon un utilisateur de Reddit du nom de DexterGenius, l'application frauduleuse n'est rien d'autre que l'original WhatsApp, bardé d'annonces publicitaires. Si vous n'y prêtez pas attention, vous auriez pu télécharger cette appli sans vous en rendre compte. Vous l'avez même peut-être téléchargée et vous vous en servez. Si vous recevez donc beaucoup trop de pop-up et de pubs en tout genre, vous pourriez avoir été dupé par un cybercriminel.

Il existait cependant une façon de s'assurer qu'il s'agit bien de WhatsApp et non pas d'une copie. Le pirate a ajouté dans le lien URL de la page sur le Play Store un espace invisible dans le nom de l'entreprise : WhatsApp+Inc%C2%A0. Impossible de repérer ce détail sans ouvrir le code HTML de la page. On ne le dira jamais assez : même sur le Google Play Store, restez prudent. Pour rappel, l'application a bien été retirée de la boutique. Google a affirmé que ses équipes se penchent sur la faille qui a permis à ses hackers d'infiltrer le Play Store.

Google parviendra-t-il à combattre efficacement les cyberpirates et à mettre un terme à ses failles de sécurité à répétition ? Après tout, ce n'est pas la première fois que la sécurité du Google Play Store est remise en cause. Récemment, une application frauduleuse se faisait passer pour Avast et affirmait que vous alliez gagner un iPhone X. Plus grave, un malware a même été téléchargé jusqu'à 4 millions de fois sur la plateforme… Que fait Google pour nous protéger des hackers ?

whatsapp

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…