Waze, Coyote : les applis anti-radar bientôt interdites au nom de la lutte anti-terroriste

Maj. le 24 décembre 2018 à 13 h 30 min

Un projet de décret vient d’être transmis par le Ministère de l’Intérieur à la Commission européenne pour interdire le signalement de contrôles routiers. Les personnes qui signaleront la présence des autorités sur la route s’exposeront à une amende d’un montant de 1500€. De quoi refroidir même les plus solidaires…

contrôles routiers waze police interdiction

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’applications comme Waze et Coyote. Alors que la justice avait autorisé le signalement des radars, un projet de décret vient d’être envoyé à la Commission européenne par le Ministère de l’Intérieur pour faire interdire les messages visant à signaler les contrôles routiers ou la présence de forces de l’ordre en bord de route.

Cette interdiction concerne aussi bien les contrôles visant à lutter contre le terrorisme ou la recherche de fugitifs que les simples opérations de routine de sécurité routière. Les personnes qui diffusent ces informations s’exposent à une verbalisation et devront payer une amende de 5ème classe d’un montant de 1500€.

Contrôles routiers : un décret qui signe la fin des applications mobiles Waze et Coyote ?

Si ce décret est publié, les applications comme Coyote et Waze, considérée comme la meilleure application de navigation, ne pourront plus servir aux automobilistes pour s’échanger des informations sur les contrôles routiers. Autant dire que leur intérêt s’en trouvera largement réduit. De même, les groupes Facebook entièrement consacrés au signalement de contrôles seront amenés à disparaître.

Notons que le projet de décret stipule que les interdictions seront limitées à une distance de 20 kilomètres et une durée de 24 heures. Il est toutefois probable que la police ne prenne pas en compte ces limites, et s’en donne à cœur joie pour verbaliser de façon systématique.

Car le principe de ce décret est bien de rendre les forces de l’ordre plus discrètes. Le but est officiellement d’inscrire ce décret dans le programme de lutte anti-terroriste. Les forces de l’ordre n’étant pas signalées il serait plus simple d’interpeller d’éventuels terroristes. De nombreux utilisateurs ont tout de même du mal à y croire.

Quoi qu’il en soit, les membres de l’Union européenne disposent de trois mois pour proposer des réserves concernant ce projet de décret. Si aucun ne s’y oppose, le décret sera publié.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…