VW ID.3 : Volkswagen présente son moteur électrique si petit qu’il tient dans un sac

La VW ID.3 arrive au printemps 2020 et la production vient tout juste de démarrer, l’occasion pour Volswagen de dévoiler le moteur électrique qu'embarquera le véhicule. Bien qu’il délivre une puissance brute de 200 chevaux, ce moteur est si minuscule qu’on pourrait le mettre sans difficulté dans un petit sac de sport. Le gabarit est impressionnant comparé à l’envergure des moteurs thermiques.

Volkswagen ID.3 moteur électrique

Volkswagen s’apprête à lancer ses premiers véhicules tout électriques. L’ID.3 ouvrira le bal au 2e trimestre de 2020. Il s’agit d’une compacte longue de 4,26 m avec une coupe assez proche de celle d’une Golf. Cette voiture électrique est conçue autour d’une nouvelle plateforme baptisée Modular Electric-Drive Matrix (MEB) qui sera l’architecture commune de toutes les futures voitures électriques de Volkswagen. Le constructeur vient de présenter le moteur électrique qui sera au cœur de L’ID.3.

Les différences par rapport aux moteurs à essence ou diesel classiques sont sautent aux yeux à première vue. Ce moteur est non seulement moins complexe, mais il est aussi i assez compact pour tenir dans un sac de sport malgré sa puissance de 200 ch. Sa taille particulièrement réduite répond aux exigences de la plateforme MEB de Volkswagen dont l’une des particularités est d’offrir des voitures électriques spacieuses, « qu’il s’agisse d’une compacte, d’un SUV ou d’un monospace à 7 places ». Le gabarit du moteur a poussé le constructeur à procéder à une répartition spéciale du poids du véhicule pour permettre une conduite dynamique et équilibrée.

Lire également : Volkswagen prépare une voiture électrique à moins de 20 000 €

Les moteurs électriques MEB destinés à l’Europe et au marché nord-américain sont en cours de production à Cassel en Allemagne avec un objectif fixé à 500 000 unités produites par an. Volkswagen prévoit augmenter la cadence de production à partir de 2023 pour atteindre 1,4 million de moteurs chaque année, ce qui ferait du constructeur l’un des plus grands fabricants de moteurs électriques au monde.

Volkswagen ID.3

Source : Insideev



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les SUV pourraient être prochainement privés de pub à la TV

19 députés viennent de déposer une série d’amendements visant à interdire la publicité des SUV à la télévision. Ils considèrent que les constructeurs de ces véhicules n’informent pas suffisamment le consommateur sur la « nocivité de ce type de véhicule sur…

BMW tease le Concept i4, sa très attendue berline électrique

BMW devrait dévoiler une version proche de la production duConcept i4, sa première berline électrique, au salon automobile de Genève qui ouvre ses portes le 3 mars 2020. Une coure vidéo tease ses lignes élancées, sans totalement lever le voile…

Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…

Cadillac présentera son premier cross-over 100 % électrique en avril 2020

La marque américaine Cadillac a prévu de dévoiler son premier véhicule équipé d’une motorisation entièrement électrique au mois d’avril. Le modèle, un cross-over de taille moyenne, avait déjà fait l’objet d’un teaser lors d’une conférence organisée en janvier. Ce lancement…