Vie privée : Xiaomi veut nous rassurer et déplace les données utilisateurs hors de Chine

Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Xiaomi continue son travail d’expansion doublé d’un effort pour soigner son image en déplaçant les données de ses utilisateurs de la Chine vers des serveurs se trouvant à Singapour et aux États-Unis.

xiaomi barra vie privee

Xiaomi ne cesse de monter en puissance en Chine, mais son rayonnement international continue également de grandir. C’est pourquoi l’infrastructure de la société a entamé des changements, et son vice-président, Hugo Barra, vient de révéler quelle en était leur nature.

L’idée est simple, la société est en train de déménager les informations des utilisateurs de la Chine vers différents points du globe, pas uniquement pour assurer un meilleur fonctionnement de ses services mais aussi pour assurer une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs.

Certains changement annoncés par Barra concernent moins cette dernière question. Le transfert de la plateforme de vente en ligne de Xiaomi vers les serveurs d’Amazon en Californie et Singapour ne vise qu’à rendre l’accès au site plus rapide. C’est évidemment un mieux, mais ne soulève pas les enjeux de vie privée qui ont ont pu poser problème à la société qui avait été accusé d’avoir espionner ses utilisateurs du Redmi Note.

xiaomi serveurs chine

Par la suite Xiaomi avait démenti cet espionnage, déclarant utiliser ces données pour faire fonctionner des services profitant aux utilisateurs, comme d’autres grands noms tels que Google et Apple le font. Toujours est-il que le sujet était source de tensions.

Ainsi, en Inde, où la société a fait une arrivée réussie, l’armée de l’air a sommé les membres de son personnel et leur famille de ne pas utiliser de smartphones Xiaomi à cause de leur fonctionnement consistant à renvoyer des informations sur des serveurs situés en Chine.

Le grand déménagement des données opéré par Xiaomi pourrait donc bien tomber à pic. Barra a ainsi déclaré que les informations des utilisateurs internationaux ne seront plus stockées à Pekin mais sur les serveurs d’Amazon, loin du regard potentiel du gouvernement chinois.

Xiaomi est maintenant 5ème constructeur mondial de smartphone, et pour pouvoir poursuivre sa croissance, le Chinois doit absolument obtenir la confiance des utilisateurs. Nul doute que cette étape, qui ne sera peut-être pas suffisante, était nécessaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Les smartphones Xiaomi pourront changer la météo… dans les photos

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée…

Xiaomi envoie un Redmi Note 7 dans l’espace pour prendre des photos

Un Xiaomi Redmi Note 7 a réalisé un aller-retour Terre-espace, non sans prendre au passage une série de photos sur lesquelles apparaissent notre planète bleue. Le smartphone a résisté à des changements rapides de pression atmosphérique, à des températures extrêmement basses…

Xiaomi Mi Mix 3 : où l’acheter au meilleur prix

Le smartphone haut de gamme Xiaomi Mi Mix 3 débarque officiellement en France le 11 février 2019. Il est cependant déjà possible de le commander chez plusieurs commerçant en ligne tels que Boulanger, Cdiscount ou encore Rue du Commerce.  Retrouvez ici…

Xiaomi : bientôt un smartphone à encoche inversée ?

Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer une alternative à l’encoche traditionnelle des smartphones. Xiaomi en ce qui le concerne imagine un concept plutôt surprenant où l’encoche est déplacée dans une plaque embossée sur le haut de l’appareil. Cela permet de…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…