Ce nouveau satellite va surveiller les déchets spatiaux lors d’une mission historique

Lancement réussi pour une nouvelle mission historique de surveillance des déchets spatiaux. Un nouveau satellite de la société RocketLab vient d’atteindre l’orbite.

ADRAS-J

Les débris spatiaux constituent un grave problème qui menace les satellites, les engins spatiaux et les astronautes. Pour remédier à ce problème, un nouveau satellite a été lancé pour inspecter et surveiller un gros débris en orbite. Ce satellite, appelé ADRAS-J, est un projet commun de Rocket Lab et d'Astroscale Japan, une société spécialisée dans l'élimination des débris orbitaux. L'entreprise a été fondée en 2013 et a déjà lancé plusieurs missions de démonstration pour présenter ses solutions.

ADRAS-J, qui signifie Active Debris Removal by Astroscale-Japan, a décollé à bord d'une fusée Electron depuis le site de lancement de Rocket Lab en Nouvelle-Zélande le dimanche 18 février. Le satellite pèse 150 kilogrammes et est équipé de capteurs et de caméras pour effectuer des opérations de rendez-vous et de proximité (RPO) avec un objet cible.

Lire égalementLa NASA a une idée toute simple pour nettoyer l’espace, il suffisait d’y penser

Quel est le but de la nouvelle mission de RocketLab ?

L'objet cible est un vieil étage supérieur de fusée japonaise qui est en orbite autour de la Terre depuis 2009. ADRAS-J s'approchera de l'objet, le photographiera et recueillera des données sur sa taille, sa forme et son état. La mission vise à tester les technologies et les opérations nécessaires pour inspecter et surveiller les débris spatiaux de manière sûre et précise.

ADRAS-J fait partie d'un programme plus vaste d'élimination des débris orbitaux mené par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA). Ce programme, appelé “Commercial Removal of Debris Demonstration”, comporte deux phases. La phase I, qui implique ADRAS-J, est axée sur l'inspection et la surveillance. La phase II, prévue pour 2026, impliquera un autre satellite qui tentera de capturer et de désorbiter l'objet cible.

Avec le lancement d'ADRAS-J, Astroscale et Rocket Lab sont entrés dans l'histoire en envoyant le premier satellite pour inspecter un gros débris spatial en orbite. La mission devrait durer quelques mois et fournir des données précieuses qui contribueront aux futurs efforts de nettoyage des déchets spatiaux. ADRAS-J est donc une première étape importante pour l'industrie spatiale et un pas en avant vers la sécurité et la durabilité des activités spatiales, puisque les débris spatiaux représentent parfois un énorme danger.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…