Ubisoft présente une IA qui écrit les dialogues de jeux vidéo, l’accueil est mitigé

Annoncée il y a quelques jours maintenant, Ubisoft vient de dévoiler officiellement Ghostwriter, son intelligence artificielle maison capable de générer automatiquement des dialogues de PNJ. Celle-ci est vouée à simplifier le travail des auteurs, notamment sur les tâches répétitives. Malgré tout, de nombreux joueurs ont fait part de leur réticence face à cette nouvelle technologie.

assassins creed
Crédits : Ubisoft

Les PNJ, ou personnages non-joueur, sont un élément clé pour accentuer l’immersion dans un jeu vidéo, surtout dans un immense open world comme en produit Ubisoft. Si ces derniers passent parfois inaperçus, c’est justement grâce au travail des narrative designer qui s’appliquent à écrire des dialogues cohérents avec l’univers. Toutefois, ce travail peut rapidement s’avérer répétitif, puisqu’il nécessite d’écrire de nombreuses lignes de dialogues, aussi courtes qu’essentielles. Voilà qui a motivé la création de Ghostwriter.

Ghostwriter est la nouvelle IA maison du géant français du jeu vidéo. Dans une vidéo de présentation publiée hier soir sur sa chaîne YouTube, l’éditeur explique que l’outil vise à « faire gagner du temps aux scénaristes ». Ce dernier fonctionne comme tel : le narrative designer crée un nouveau personnage et lui attribue une situation ainsi qu’une ligne de dialogue générique. Ghostwriter est alors capable de générer des alternatives à cette ligne de dialogue, en fonction du « ton » configuré par le scénariste.

Sur le même sujet — Assassin’s Creed : Ubisoft va exploiter la licence à fond, dix nouveaux jeux sont déjà prévus

Ubisoft va écrire des lignes de dialogue de PNG avec une IA

La phrase peut ensuite être éditée à volonté pour coller au mieux à la situation en question et atténuer l’aspect générique de l’ensemble. Ubisoft précise bien que l’outil est conçu avant tout pour l’écriture des « barks », c’est-à-dire les réactions des PNJ aux actions du joueur dans l’univers, et non pour écrire l’histoire du jeu dans sa globalité. En d’autres termes, il a uniquement pour but de faciliter le travail des narrative designer.

Malgré tout, les réactions des joueurs sont plus que mitigées. Dans les commentaires de la vidéo, ils sont plusieurs à se montrer très sceptiques. « Un outil pour aider à rendre l’écriture d’Ubisoft encore plus mauvaise qu’elle ne l’est déjà, quelle innovation incroyable », ironise un internaute. « Quelle merveilleuse façon de rendre les mondes de vos jeux robotiques et sans âme », ajoute un autre. À l’heure où les salariés du monde entier craignent pour l’avenir de leur travail avec l’arrivée de l’IA, difficile d’être surpris par ces remontrances.

Il convient toutefois de noter que tous ne se montrent pas aussi virulents face à Ghostwriter. « J’ai parfois des crises d’angoisse à l’idée que l’IA détruise les emplois précaires du jeu vidéo, mais cela ne semble pas être le cas [avec Ghostwriter] », témoigne ainsi Bryant Francis, journaliste chez GameDeveloper et auteur de jeux vidéo.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA