Twitter : comment des hackers ont-ils réussi à écrire un tweet de 35.000 caractères ?

Maj. le 10 novembre 2018 à 19 h 03 min

Twitter peut-être floué, comme l’ont montré deux hackers qui sont parvenus à poster un tweet de 35.000 caractères. Ils ont pour cela détourné la manière dont twitter gère les liens. Leur compte a été brièvement été suspendu et le post a été supprimé. Le réseau social semble avoir réglé le problème : lorsque l’on tente de dépasser la limite de désormais 280 caractères on tombe sur un message d’erreur incitant les pirates en herbes à être plus malins !

twitter bug

Des hackers sont parvenus à écrire un tweet de 35.000 caractères, soit bien au-delà de la limite désormais plus généreuse de 280 signes. Les twittos Timrasett et KackneyYT expliquent être tombé sur l’astuce dans le cadre de leur quête de bugs sur Twitter. Du coup, ce weekend du 4 au 5 octobre, ils sont parvenus à poster un message qui commence en allemand : « Les gens! @Timrassett et @HackneyYT peuvent dépasser la limite de caractères ! Vous ne nous croyez pas ? En voici la preuve en 35.000 caractères « . S’ensuit une liste d’autant de caractères qui paraissent aléatoires. Alors comment ont-ils réussi ?

Twitter : des hackers parviennent à poster un message de 35.000 caractères

En fait, lorsque l’on regarde le tweet, qui n’est plus disponible que sur The Internet Archive, on se rend compte que cette longue suite de caractères est en fait une suite de liens .cc. Or les liens, justement, ne sont pas comptabilisés dans le décompte des caractères des tweets. Reste que le contenu de ces liens semble être également adapté pour éviter que twitter ne les raccourcisse automatiquement. Peu de temps après l’avoir posté, leur tweet a été supprimé. Le compte des hackers a même été brièvement suspendu. Twitter semble leur avoir reproché de ne pas avoir respecté les termes de son programme Bug Bounty.

D’ailleurs, inutile d’essayer de reproduire désormais l’exploit. Il semble, certes que l’on peut encore dépasser de quelques caractères la limite de 280 signes. Mais lorsque l’on tente de poster, Twitter affiche un message d’erreur en forme de clin d’oeil :  « votre tweet faisait plus de 140 caractères. Il va falloir être plus malin ».

tweet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Twitter : bientôt un bouton pour modifier ses tweets ?

Twitter pourrait bientôt se doter d’un bouton permettant aux utilisateurs de modifier ses tweets. Mais le réseau social réfléchit encore à la meilleure façon de donner cette possibilité aux internautes. Cette fonctionnalité doit servir à corriger une faute ou un…

Twitter se demande comment se dessine vraiment la lettre X

Twitter et ses utilisateurs se posent constamment des questions et le réseau social est devenu un espace de discussion incontournable pour de nombreux internautes. Mais les débats qui s’y trouvent ne sont pas toujours des plus importants. Parmi les derniers…

Coupe du Monde 2018 : les meilleures réactions sur Twitter

La Coupe du Monde 2018 s’est terminée en apothéose sur une victoire de la France 4-2 contre la Croatie.  Bien sûr, Twitter n’était pas en reste, les supporters des bleus étaient nombreux à suivre le match en aparté sur les…

Twitter : pourquoi vous allez perdre de nombreux followers

Votre nombre de followers sur Twitter risque de baisser cette semaine ! Le réseau social a en effet décidé de faire le ménage dans les comptes inactifs ou verrouillés. Après avoir suspendu plus de 70 millions de comptes en l’espace…

Twitter bloque les comptes des moins de 16 ans

Le RGPD fait des victimes sur Twitter. Le réseau social a bloqué les comptes tenus par les utilisateurs de moins de 16 ans, qui ne peuvent pas consentir eux-mêmes à l’utilisation de leurs données personnelles. Leurs parents doivent donner leur…

Donald Trump : Twitter explique pourquoi il ne sera jamais banni

Twitter s’explique enfin sur le cas de Donald Trump sur son réseau social. Malgré ses tweets controversés, le président des Etats-Unis ne sera jamais banni de Twitter. Et ses messages ne seront jamais supprimés. Twitter justifie sa décision en précisant…