Transports : la dénonciation d’un contrôleur via les réseaux sociaux deviendra bien un délit

 

Excepté un revirement de situation, le Parlement devrait bientôt entériner la notion de délit de « signalement de contrôleurs ». Autrement dit, les personnes qui avertiront de la présence d’agents SNCF ou RATP, notamment via les réseaux sociaux, deviendront passibles d’une peine de deux mois de prison et de 3 750 euros d’amende.

amende 3750 sms facebook controleurs

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, c'est désormais officiel, le parlement va voter cette loi pour inscrire ce nouveau délit, nous vous expliquons tout.

Adoptée conjointement par le Sénat et l’Assemblée Nationale, la proposition de loi s’apprête à être votée. Le texte introduit un nouvel article au Code des transports, où le simple fait de « diffuser » un « message de nature à signaler la présence de contrôleurs ou d'agents de sécurité employés ou missionnés par un exploitant de transport public de voyageurs » sera sanctionné de deux mois de prison et de 3750 euros d'amende. Pour éviter la fraude, vous pourrez toujours avoir vos titres de transport sur votre smartphone.

Sachez qu’il sera constitué quel que soit le « moyen » de diffusion de l’avertissement, et « quel qu'en soit le support » : Tweet, SMS, Facebook, fusée de détresse…. Ces mesures avaient pourtant été effacées par les sénateurs quelques semaines auparavant.

Le rapporteur François Bonhomme estimait ses sanctions disproportionnées. La simple contravention de 5ème classe prévoyait déjà 1500 € d’amende pour les cas les plus graves. Les députés et sénateurs voulaient aussi réguler le buzz sur Internet il y a peu, preuve qu'ils n'en sont pas à leur première loi à tendance liberticide.

Quant aux utilisateurs qui promouvraient les mutuelles de fraudeurs (des fraudeurs se mettent en groupe et se payent les amendes entre eux), une sanction est elle aussi prévue. Il deviendra ainsi interdit « d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions » dans le but d'indemniser les procès verbaux dressées par la police gérant les transports. Ils encourraient six mois de prison et 45 000 euros d’amende.

Le Sénat devra examiner le texte le 2 mars prochain, et l’Assemblée devrait logiquement suivre d'ici peu de temps. Une disposition anti-fraude de plus, avez-vous déjà eu recours à ce genre de pratiques ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • facebook textstylebrush
    Facebook : cette IA peut imiter votre écriture à l’aide d’un simple mot

    Facebook vient de dévoiler TextStyleBrush, une IA capable d’imiter de nombreux styles d’écriture manuscrite. Il suffit de scanner un texte présent sur une image ou une photo. À terme, cette IA pourrait être utilisée pour traduire automatiquement du texte manuscrit…

  • tiktok faille sécurité
    TikTok applique un filtre pour embellir les utilisateurs sans leur autorisation

    TikTok aurait déployé un filtre auprès des utilisateurs pour modifier la forme de leur visage, supposément pour les rendre plus « beaux ». Problème, ces derniers n’ont activé aucune option pour cela et n’ont aucunement été prévenus par l’application. Après avoir reçu…

  • facebook messenger barre rapide
    Messenger : une nouvelle fonction vous permet d’envoyer des messages en un éclair

    Facebook Messenger continue de se doter de nouvelles fonctionnalités. En plus d’intégrer quatre nouveaux thèmes, on note également l’ajout d’une barre de réponse rapide, pour réagir instantanément aux vidéos et images prévisualisées. Enfin, Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de…

  • joe biden decret tiktok
    Joe Biden lève les sanctions de Donald Trump contre TikTok et WeChat

    Joe Biden a signé un nouveau décret ce mercredi 9 juin révoquant les sanctions imposées par Donald Trump contre TikTok et WeChat. Les deux applications chinoises restent toutefois dans le collimateur du gouvernement américain, qui comptent enquêter sur les risques…

  • trump interdiction twitter facebook
    Donald Trump rêve d’interdire Facebook et Twitter aux États-Unis

    Donald Trump rêve d’interdire Facebook et Twitter aux États-Unis, et partout dans le monde d’ailleurs.  C’est en tout cas ce que vient d’annoncer l’ancien président américain dans un communiqué officiel. Il a profité de cette prise de parole pour féliciter…

  • nethack intelligence artificielle facebook
    Facebook veut créer une IA capable de finir le jeu vidéo le plus dur de l’histoire

    Facebook lance un défi à tous les spécialistes de l’intelligence artificielle. Le but est de créer une IA capable de finir le jeu le plus difficile de l’histoire. Ou au moins, obtenir un bon score. Ce jeu s’appelle NetHack. Il…

  • tiktok dry scopping challenge
    TikTok : une femme de 20 ans a fait une crise cardiaque après un challenge

    Un challenge TikTok a conduit une jeune femme de 20 ans à l’hôpital. Après avoir avalé une cuillère de protéines en poudre et une séance de sport, la résidente de Miami a ressenti de vives douleurs à la cage thoracique. Hospitalisée…

  • facebook justice enquete
    Facebook au centre d’une enquête pour abus de position dominante en Europe

    Facebook est au centre d’une enquête menée par Bruxelles et Londres pour abus de position dominante sur le marché des petites annonces, plus communément appelé Facebook Marketplace. Selon la Commission européenne, Facebook pourrait avoir utilisé des données publicitaires collectées auprès…

  • clubhouse 6
    Clubhouse : tout savoir sur le réseau social dont tout le monde parle

    Fonctionnement, système d’invitation, disponibilité, polémique sur la collecte des données personnelles… nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur Clubhouse, l’application sociale qui cartonne. Lancé en avril 2020 par Alpha Exploration Co., le réseau social Clubhouse est rapidement devenu…

  • twitter fleets
    Twitter Blue : découvrez les fonctionnalités de la version payante du réseau

    Twitter devrait prochainement se doter d’une version payante. Elle apparaît en effet dans l’App Store sous le nom de Twitter Blue et devrait proposer plusieurs choses intéressantes pour les internautes, comme un bouton Annuler. Twitter est un réseau social entièrement…