TOP 10 des applications pour smartphones ROOT (ou non)

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 41 min

Parce que la customisation fait partie intégrante du système Android, les utilisateurs se sont vite trouvés des talents pour le bidouillage en tout genre. Qu’il s’agissent de la modification du launcher ou encore de l’installation de ROMS Customs, presque tout le monde est passé par l’étape du ROOT.

Alors qu’est-ce que le ROOT ? Il s’agit simplement d’un accès total à votre smartphone ou votre tablette. Cela vous permet donc de modifier tout ou partie du système. Bien entendu, il faut être un utilisatuers avertis pour effectuer ce genre de manipulation au risque de se retrouver avec un smartphone inutilisable.

Le ROOT permet entre de :

  • Modifier l’animation de démarrage.
  • Installer et changer des polices d’écritures.
  • Sauvegarder des applications système.
  • Supprimer des applications système.
  • Bien plus encore.

Dans cette optique et parce que la plupart des personnes qui ROOT ne savent absolument pas pourquoi ils ont rooté ni ce qu’ils vont pouvoir faire ensuite, voici une liste de 10 applications qui exigent absolument à l’appareil d’avoir l’accès administrateur (root) déverrouillé. Ces applications vous seront très certainement utiles à un moment ou un autre. Quelques-une ne nécessitent cependant pas obligatoirement le ROOT mais possèdent quelques fonctions inhérentes au ROOT.

Commençons donc dès à présent !

1/ AirDroid

[app]com.sand.airdroid[/app]

Cette application ne demande pas nécessairement le ROOT et peut donc être utilisée par tout le monde. Sans doute une des meilleures applications que l’on peut trouver sur le Play Store.

AirDroid est un application gratuite et rapide qui vous permet de gérer votre téléphone Android avec votre navigateur favoris, et ce sans-fil.

  • Fichiers : Transfert de fichier entre voter appareil Android et l’ordinateur. Support du glisser/déposer. Couper, copier, coller, rechercher, renommer ou supprimer les fichiers sur la carte SD.
  • SMS : Recevoir, envoyer, transférer ou supprimer des SMS.
  • Applications : Installer, désinstaller, sauvegarder, rechercher des applications et effecteur des opérations automatisées.
  • Photos : Aperçu, supprimer, envoyer, télécharger, définir comme fond d’écran, et diaporama depuis le bureau.
  • Presse-papier : Partager le presse-papiers entre le bureau et l’appareil.
  • Contacts : Groupe, rechercher, créer contacts, consulter et supprimer les journaux d’appels.
  • Sonneries : Rechercher, aperçu, envoyer, télécharger, supprimer et personnaliser les sonneries du téléphone, de notification et d’alarme.
  • Musique : Ecouter, rechercher, envoyer, télécharger, supprimer, ou définir comme sonnerie d’appel, de notification et d’alarme.
  • Affichage écran Android en temps-réel (fonctionnalité expérimental, requiert les permissions ROOT) : Visualisez l’écran de votre Android, faites un capture d’écran ou enregistrez un screencast. (vidéo de l’écran).
  • AirDroid est conçu pour le multitâches. Déplacer vos applications entre les bureaux pour organiser votre travail.
  • Vidéo (Plugin Quick Time nécessaire) : Les appareil mobiles sont excellent pour les captures vidéos, mais un grand d’écran d’ordinateur peut être mieux pour regarder ces vidéos non?

En sommes, il est possible de contrôler son téléphone depuis n’importe quel navigateur, où que vous soyez, quelque soit le PC utilisé et sans câble USB.

2/ InstaWiFi

[app]net.jessechen.instawifi[/app]

Cette application est vraiment sympa. Elle permet de générer soit un QrCode soit un Tag NFC du réglage Wi-Fi que vous aurez configuré. En pratique, imaginez que vous changer de smartphone ou que vous avez flashé une nouvelle ROM ou encore que des amis viennent et souhaitent utiliser la Wi-Fi de votre maison, vous n’aurez plus besoin de rechercher le code WPA ultra long de votre box, de l’entrer 20 fois car vous étiez persuadé que les 19 autres fois étaient les bonnes…

Votre smartphone est compatible NFC et vous avez un SmartTag (par exemple) de configuré avec InstaWiFi ? Il vous suffit de l’approcher du mobile pour réinstaller les paramètres. Vous disposez d’un lecteur de QRCode et avez généré un code avec InstaWiFi ? Même chose, approchez votre appareil, lisez le code et retrouvez votre configuration.

Mieux, avec la fonction NFC vous pouvez envoyer à un autre smartphone (NFC) la configuration de votre Wi-Fi, en moins d’une seconde ! De même pour le QRCode, affichez celui-ci sur l’écran de votre smartphone et scannez avec un autre smartphone.

Sympa non ? Et gratuit en plus !

3/ GMD Gesture Control

[app]com.goodmooddroid.gesturecontroldemo[/app]

Voilà une application qui mérite réellement le coup d’être testée au moins une fois dans sa vie. Reprenant la fonction de contrôle par geste que l’on peut voir sur l’iPad, GMD Gesture Control le reproduit mais en l’améliorant. Idéal pour les tablettes.

Prenez par exemple une Galaxy Tab. Lorsque vous regarder un film, la barre noir en bas de disparaît pas. Avec cette application (version payante) vous pourrez la faire dispraître en glissant trois doigts vers le bas.

Mais elle ne s’arrête pas là car vous pouvez configurer à votre guise les geste que vous souhaitez pour effectuer telle ou telle manipulation (ouverture d’une application,…).

Nous reprocherons cependant au développeur le prix véritablement exagéré et fou de sa version payante qui est à 4,12€. De quoi refroidir les ardeurs et se contenter de la version gratuite qui comporte le plus important.

4/ Root Uninstaller

[app]com.rootuninstaller.free[/app]

Une application juste indispensable pour moi. Root Uninstaller vous permet, comme son nom l’indique, de désinstaller des applications système ou non. Je tiens à préciser que si vous ne savez pas quelle application supprimer, ne faite rien du tout ! Cela pourrait entraîner une instabilité du système rendant votre appareil inutilisable. Donc ne supprimer que des choses tel que le client E-Mail (qui est déplorable sur Android), le dictaphone, des fonds d’écran animés… Ne touchez pas au reste.

Vous avez aussi la possibilité d’en faire des sauvegarde,… Je recommande réellement cette application qui est un must have pour moi.

5/ ADB Toggle

[app]com.ramdroid.adbtoggle[/app]

Uniquement pour ceux qui s’y connaissent un minimum en débogage USB. Parce que lorsque vous l’activez, vous oubliez très souvent de l’enlever une fois que vous avez fini vos bidouilles, vous laissez l’accès à votre smartphone (ou votre tablette) ouvert à n’importe qui.

Ce petit outil se chargera de désactiver automatiquement le débogage USB dès qu’il verra que vous avez enlevez l’USB de son port.

Utile et terriblement efficace !

6/ Lampe de poche Tiny Flashlight

[app]com.devuni.flashlight[/app]

Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il s’agit (pour moi) de la meilleure lampe torche disponible. Simple, sobre, efficace, disposant de quelques options sympas. Rien à dire de plus si ce n’est qu’elle m’a bien sauvé la vie hier soir.

7/ AdAway

[app]org.adaway[/app]

Quoi de mieux que de pouvoir enlever toutes ces publicités que nous voyons de plus en plus dans nos applications favorites ? Parce que le gratuit ne l’est pas réellement, les développeur, afin d’être rémunéré de leur magnifique travail, place des pubs dans leurs applications. Quelques fois elles ne sont très gênantes en soi, mais elles peuvent s’avérer sacrément énervante lorsqu’elles sont placées n’importe où et empêche une utilisation optimale.

AsAway est comme AdBlock, il met fin à cela en bloquant lesdites publicités. Résultat, elles n’apparaissent plus dans les applications.

A avoir absolument !

8/ Screen Standby

[app]com.nkahoang.screenstandby[/app]

J’ai découvert cette application il n’y a pas si longtemps et elle est réellement bluffante !  Elle permet de régler la mise en veille du mobile de manière assez innovante. En réalité ce n’est pas réellement la mise en veille du mobile puisque l’écran est toujours allumé. Il s’agirait plutôt d’une mise en veille de l’écran en poussant la luminosité à son minimum. De sorte que celui-ci devient quasiment noir. Pour sortir de cet état, deux options s’offrent :

– En secouant le smartphone
– En passant la main devant

De même que pour repasser en mode Standby, il suffit de repasser à nouveau la main devant l’appareil ou de secouer une nouvelle fois.

Mais vous allez me dire, c’est bien sympathique tout ça Damien, mais dans la poche il va se secouer, le capteur de proximité va sans doute être sollicité et du coup je peux appuyer n’importe où sans le faire exprès.

Et bien je vous répondrai que le développeur de chez XDA y a pensé ! En effet, l’écran est bloqué, seul l’accès au panneau de notifications est disponible.

Une manière ultra rapide, au travail avec le smartphone posé sur le bureau par exemple, de voir si l’on a reçu de nouvelles notifications.

A tester pour le plaisir.

9/ Screencast Video Recorder

[app]com.ms.screencastfree[/app]

Une application que j’ai utilisé maintes fois et que vous pouvez voir à l’oeuvre sur notre chaîne Youtube avec quelques gameplay de jeux. Screencast permet de filmer ce qui se passe sur l’écran du smartphone ou de la tablette. Idéal pour préparer des tutoriels ou montrer vos performances de gamer dans un jeu.

Il comprend quelques paramètres plutôt sympathiques dont la possibilité d’afficher un curseur là où vous passez votre doigt. Ce curseur à soit la forme de mains, soit des versions Android.

Le fichier de sortie est en MP4 et peut donc être transféré sur le PC pour être manipulé sur n’importe quel logiciel de retouche vidéo (j’utilise Power Director 11 pour ma part).

A avoir d’urgence pour de jolies compositions personnelles.

10/ avast ! Mobile Security

[app]com.avast.android.mobilesecurity[/app]

Non seulement il est gratuit, mais avast ! Mobile Security est à ce jour l’antivirus Android le plus complet et le plus fiable du Play Store.

  • Compteur réseau : mesure les transferts de données entrants et sortants
  • Widget : Vous permet de contrôler votre application a partir du bureau Android
  • Interface Web : Vous permet de contrôler a distance les options antivol (verrouillage du téléphone, localisation GPS, nettoyage de la mémoire…etc..)
  • SiteCorrect : Corrige automatiquement les fautes de frappe dans les URLs
  • Contrôle Bouclier : Paramètres avancés de l’application, web et scan des messages
  • Design interface : Meilleure lisibilité sur téléphones et tablettes Android
  • Antivirus : Scanne a la demande les applications installées et la carte mémoire ainsi que chaque nouvelle application lors de son installation
  • Rapport de confidentialité : Scanne et affiche les droits d’accès des applications installées
  • Filtrage des appels/SMS : Filtre les contacts sélectionnés
  • Anti-Theft (Composant caché) : Permet le contrôle a distance de votre téléphone via SMS ou Web (verrouillage, localisation, sirène, nettoyage de la mémoire…etc..)
  • Gestionnaire d’applications : Liste les applications en fonction de leurs tailles (MB), de leur usage CPU, de leur usage mémoire, etc..
  • Bouclier Web : Scanne chaque URL chargé et vous prévient s’il est infecté par un malware. Inclue le bloqueur USSD
  • Économiseur de batterie : S’exécute seulement s’il doit effectuer une tache
  • Pare-feu (fonctionne sur téléphones rootés uniquement) : sert de protection supplémentaire pour le trafique réseau

A installer de toute urgence !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2018

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2018. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.