Maj. le 10 juillet 2019 à 1 h 32 min

On le sait, le boom des objets connectés représente un marché très juteux pour les constructeurs qui rivalisent pour se faire une place sur un marché en plein essor et amené à continuer sa folle expansion dans les prochaines années. Au coeur de ce nouveau développement on retrouve les smartwatches ou montres connectées, un pan entier des nouvelles technologies où la concurrence fait rage.

Galaxy Gear Tizen

Au coeur de ce marché, on retrouve Samsung et Google, dont les relations se sont progressivement détériorées sur la question au cours des dernières semaines. Encore récemment, le PDG de Google Larry Page s’était plaint du manque de coopération de Samsung au sujet de son OS pour montres connectées Android Wear, notamment en ayant copié le modèle de sa propre smartwatch sous Tizen pour sa Galaxy Gear Live sous OS Google.

Ces critiques ne sont que les dernières d’une longue série qui avait notamment culminé il y a quelques semaines avec l’annonce du remplacement d’Android Wear par Tizen, le système d’exploitation de Samsung sur la première génération de la Galaxy Gear. Un remplacement définitif (pas moyen de faire marche arrière!) qui peut être opéré dès aujourd’hui aux États-Unis via le logiciel Kies 3.0 et sans doute très prochainement dans les autres pays.

Une mise à jour pas obligatoire, mais…

Contrairement à ce que l’on pouvait croire à l’époque, la mise à jour ne sera cependant que facultative et non pas obligatoire sur tous les modèles. Mais Samsung a prévu avec elle l’arrivée de nombreuses fonctionnalités qui ressemblent presque à une injonction indirecte à faire le grand saut vers son OS propriétaire. La mise à jour permettra en effet l’accès à toutes les applications sur Tizen, au nombre de 140, dont beaucoup inaccessibles via l’OS Android.

Elles incluent notamment toute la suite fitness et bien-être S Health (à quelques exceptions près pour des questions de hardware), mais aussi une nouvelle application musicale qui permettra de stocker de la musique sur sa smartwatch et de pouvoir la lire directement via écouteurs Bluetooth. Une fonctionnalité qui permet à la montre de sortir de son rôle traditionnel d’extension du smartphone. La migration vers Tizen promet également une amélioration significative de l’autonomie de la batterie.

Avec cette décision, Samsung entérine sa stratégie de mise en avant de son système d’exploitation Tizen, dont le déploiement sur smartwatch s’avère nettement plus rapide que sur smartphone, en témoigne le nouveau report annoncé pour son terminal sous Tizen, le Samsung Z.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Watch : une entreprise porte plainte contre Apple pour vol de brevets

Apple est attaqué en justice par l’entreprise américaine Masimo. La société spécialisée dans le développement d’appareils pour le suivi de la santé affirme qu’Apple a utilisé plusieurs de leurs technologies brevetées pour mettre au point les dernières Apple Watch.  Selon…

Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…

IBM brevette une étonnante smartwatch dépliable en tablette

IBM a déposé un brevet décrivant un appareil capable de se transformer en smartwatch ou en tablette grâce à la présence de petits écrans pliables. Un projet fou aux contraintes de design difficilement surmontables qui ne risque pas de voir…

Fitbit a piqué 10% de parts de marché à l’Apple Watch en 2018

Les Apple Watch représentaient 50% du marché des smartwatch en 2018. Un chiffre impressionnant mais qui est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. La concurrence, en particulier de Fitbit,  commence à provoquer un rebattement des cartes. Fitbit…