Test HTC U Play : le milieu de gamme au design brillant

test htc u play

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 04 min

Le HTC U Play marque le retour de la marque taïwanaise sur le segment milieu de gamme, avec un tout nouveau design et quelques-unes des forces des modèles précédents. Un pari risqué pour le constructeur qui propose un produit à un tarif élevé. A-t-il de quoi convaincre les fans de la première heure comme les indécis ? On voit ça tout de suite ensemble dans notre test du HTC U Play.

test htc u play

HTC U Play : Test Complet

Sommaire

HTC U Play : Caractéristiques et fiche technique

Le HTC U Play se place en dessous du U Ultra, plus haut de gamme, avec un format phablette. HTC a fait le choix d’un processeur huit coeurs Helio P10 de chez MediaTek, accompagné de 3 GB de RAM. Le capteur photo embarqué fait 16 mégapixels, mais avec une ouverture f/2.0 et sans la technologie Ultrapixel 2, réservée à son grand frère.

Côté autonomie, il faudra donc compter sur la batterie de 2500 mAh qui mise beaucoup sur l’optimisation matérielle et logicielle pour tenir la distance. Nous verrons à la fin de ce test si elle y parvient ou non.

HTC U Play HTC U Ultra
Écran Super LCD 3 de 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (428 ppp), Gorilla Glass 3 Super LCD 5 de 5,7 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels (513 ppp)
Processeur 8 cœurs 64 bits Mediatek Helio P10 à 2 Ghz 4 cœurs 64 bits Qualcomm Snapdragon 821 à 2,15 Ghz
Puce graphique (GPU) Mali-T860 à 799 Mhz Adreno 530
Mémoire vive 3 GB 4 GB
Stockage 32 Go (22,8 disponible) 64 Go (50 Go disponible)
MicroSD oui, jusqu’à 2 To oui, jusqu’à 2 To
Caméra arrière 16 MP, taille des pixels : 1 µm Ouverture f /2.0, Stabilisateur OIS, PDAF. Vidéo [email protected] FPS, [email protected] FPS 12 MP HTC Ultrapixel 2, taille des pixels : 1,55 µm Ouverture f /1.8, Stabilisateur OIS, PDAF + Focus laser. Vidéo [email protected] FPS avec Audio 3D haute résolution, [email protected] FPS
Caméra frontale 16 MP avec mode UltraPixel, Ouverture f/2.0, capteur BSI. Vidéo [email protected] FPS  16 MP avec mode UltraPixel, Ouverture f/2.0, capteur BSI. Vidéo [email protected] FPS 
Réseau 4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s) 4G+ Cat. 11 (jusqu’à 600 / 50 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, Miracast, A-GPS, GLONASS Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, Miracast, A-GPS, GLONASS, AirPlay
Connectique nanoSIM, USB Type-C 2.0, lecteur d’empreinte nanoSIM, USB Type-C 3.1, lecteur d’empreinte
Audio HTC Usonic, Haut parleur stéréo, Double microphones avec réduction du bruit. HTC Usonic, HTC BoomSound Hi-Fi édition, Haut parleur stéréo, Quatre microphones avec réduction du bruit et enregistrement Audio 3D. Son certifié Haute résolution
Coloris Blanc perle, Bleu saphir, Noir nacré, Rose nacré Blanc perle, Bleu saphir, Noir nacré, Rose nacré
Dimensions 145.99 x 72.9 x 7.99 mm 162.41 x 79.79 x 7.99 mm
Poids 145 grammes 170 grammes
OS Android 6.0.1 Marshmallow + HTC Sense Android 7.0 Nougat + HTC Sense
Batterie 2500 mAh non amovible, Recharge rapide 3000 mAh non amovible
Prix

Date

449€ (avec écouteurs et ClearCase)

Début Mars

799€ (avec écouteurs et ClearCase)

14 février

HTC U Play : un design brillant mais salissant

HTC a voulu proposer un design en rupture avec sa gamme U. Au revoir les finitions aluminium de l’excellent HTC 10, place au verre et aux angles arrondis. Seul le cadre reste en métal. Ses courbes et son format 5,2 pouces lui confèrent une très bonne prise en main. La qualité de fabrication est bien là, mais la version noire que nous avons testée est extrêmement salissante.

htc u play

boutons htc u play

C’est le gros point noir de ce design glossy qui attrape littéralement tout ce qui passe. Même avec la chiffonnette fournie dans la boîte, il tient de l’exploit de n’avoir aucune poussière visible sur la coque. Même chose pour les traces de doigts très présentes. La coque de protection transparente « ClearCase » fournie dans la boîte permet de limiter la casse, mais ne rend pas spécialement hommage au travail des designers.

htc u play camera

Le bouton central sous l’écran d’accueil abrite le lecteur d’empreinte. Les touches tactiles multitâches et retour sont situées de chaque côté (inversé par rapport aux téléphones Samsung). Sur la face arrière, le capteur photo ressort légèrement, accompagné de son flash LED.

htc u play appareil photo

htc u play dimensions

HTC a fait le choix de se passer de la prise jack pour utiliser uniquement l’USB-C. Nous reviendrons sur ce choix dans la partie audio. Sur la même tranche, la grille abrite le haut-parleur. La trappe sur le dessus accueille la nanoSIM et une possible carte microSD pour étendre la mémoire de stockage.

htc u play usb c

htc u play nano sim

htc u play boutons

htc u play coque

htc u play coque protection

HTC U Play : un écran Super LCD au top

Les derniers téléphones HTC ne vous avaient pas déçus sur ce point, ce qui est également le cas de ce modèle U Play. L’écran Super LCD 3 de 5,2 pouces affiche une définition Full HD 1080p qui lui confère une résolution de 428 ppp. Comme toujours avec la marque taïwanaise, l’expérience tactile est excellente, la dalle de verre semble vraiment très proche de la couche tactile, donnant un feeling particulier à l’écran.

ecran htc u play

La température des couleurs (réglable dans les paramètres) est un peu chaude par défaut, mais la colorimétrie est bonne, tout comme la luminosité maximum qui est vraiment excellente. Le tout offre une lisibilité parfaite en toutes circonstances. Côté contraste, le Super LCD 3 n’a rien à envier à ses concurrents équipés de la même technologie d’écran, même si l’AMOLED reste intouchable sur ce point.

Un mode nuit est présent pour diminuer les effets de la lumière bleue, épargner vos yeux et favoriser le sommeil. Le mode est réglable par tranches horaires.

htc u play reglage ecran

HTC U Play : Benchmarks et Performances

On ne va pas tourner autour du pot, les performances brutes du HTC U Play sont décevantes pour un produit de cette gamme vendu à ce tarif. Nous avons lancé notre série de benchmarks habituels, et les scores théoriques du processeur MediaTek Helio P10 sont systématiquement inférieurs à ceux d’autres SoC comme le Kirin 655 qui équipe le Huawei P8 Lite 2017 et le Honor 6X, vendu 200 euros de moins.

htc u play benchmark antutu

htc u play 3d pc mark

Côté graphique, le GPU Mali-T860 cadencé à 799 MHz permet de jouer à tous les jeux du Play Store, même s’il montre quelques faiblesses sur les titres les plus gourmands comme Real Racing 3 qui tombait parfois sous la barre des 20 FPS. Le HTC U Play ne chauffe pas trop, même après 20 minutes de jeu, un bon point.

Mais les chiffres restent les chiffres, et nous n’avons pas non plus constaté de ralentissement dans un usage quotidien. Les 3 GB de RAM et l’optimisation de HTC Sense permettent d’ouvrir de nombreuses applications de manière très fluide.

htc u play basemark x

htc u play jeu gamebench

HTC U Play : une interface Sense inspirée

Un mot sur l’intelligence artificielle

Lors de notre prise en main des HTC U Play et U Ultra, la marque a beaucoup insisté sur l’intelligence artificielle qui serait au coeur du téléphone et de l’interface Sense. Le smartphone apprend votre manière de l’utiliser et vos habitudes pour ensuite vous proposer des solutions adaptées. Cela va du changement de réveil pour un rendez-vous plus tôt en passant par une incitation à recharger votre smartphone avant la phase critique.

Nous n’avons malheureusement pas encore pu vérifier tout cela par nous même dans la mesure où l’intelligence artificielle ne sera intégrée qu’au moment de la commercialisation du produit. HTC devrait également mettre à jour le U Play dans les semaines suivant le lancement pour implémenter de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.

HTC Sense, simple et personnalisable

htc u play interface

Commençons par ce qui nous a chiffonnés, la sortie du HTC U Play sous Android 6.0 Marshmallow. Si l’on ne doute pas qu’il sera mis à jour, cela est peu dommage de ne pas avoir la dernière version d’Android pour un produit commercialisé plusieurs mois après sa disponibilité, d’autant que le HTC U Ultra que nous avons testé en profite déjà.

htc u play interface sense

htc u play sense

Pour le reste, on retrouve tout ce que l’on aime dans HTC Sense, comme le nombre restreint d’applications installées par défaut. Si HTC vous en propose certaines au lancement, vous n’êtes pas obligés de les télécharger. La marque va très loin dans la synergie des applications Google avec son interface dans la mesure où l’application musique par défaut est Google Musique et que Google Photos sera la galerie par défaut.

htc u play themes

htc u play gestes motion launch

En dehors des outils et applications basiques (e-mails, météo, lampe torche, etc.), on retrouve les applications des partenaires de HTC avec Viveport, News Republic et l’application sportive Record de Under Armour.

La boutique des thèmes est toujours là pour personnaliser l’interface dans les moindres détails, du fond d’écran en passant par les icônes, la police ou encore les sonneries. Les gestes Motion Launch pour les raccourcis depuis l’écran éteint sont toujours de la partie. Tapez deux fois sur l’écran pour le réveiller et le mettre en veille ou faites glisser votre doigt vers le haut pour le déverrouiller.

htc u play boost

Le lecteur d’empreinte se montre très réactif et peut enregistrer jusqu’à cinq doigts. L’application Boost+ sert de centre de gestion du téléphone, vous donnant accès à l’optimisation des applications en arrière-plan, au nettoyage des fichiers indésirables ou encore au Booster pour faire le ménage rapidement et optimiser la consommation.

interface htc u play

HTC U Play : qualité audio toujours au rendez-vous

La qualité audio a toujours été importante sur les derniers smartphones HTC. Cette fois, la marque a décidé de se passer de prise jack sur ses U Play et U Ultra, pour utiliser uniquement l’USB-C. Plus besoin de conversion de l’analogique vers le numérique, donc, et des écouteurs certifiés “High Res 24 bits” sont compris dans la boîte.

htc u play ecouteurs high res

Une fois branchée, l’interface vous propose de créer votre profil audio personnel grâce à la technologie USonic, qui existe déjà sur le HTC 10. La différence est que ce réglage se fait maintenant de manière automatique. Vous avez simplement à mettre les écouteurs et la technologie Sonar s’occupe du reste en fonction de la structure de votre oreille.

Le son est en effet plus clair et puissant une fois la personnalisation faite. Un bouton vous permet d’ailleurs de basculer entre les deux modes pour que vous puissiez apprécier vous même la différence.

htc u play profil audio

Du côté des haut-parleurs, la qualité n’est clairement pas au rendez-vous. Seul le HTC U Ultra bénéficie de la technologie “HTC BoomSound Hi-Fi Edition”, ce qui n’est pas le cas de cette version Play qui se contente d’un haut-parleur situé sur la tranche inférieure. La marque nous avait habitués à mieux sur ce point. Un bilan mitigé pour la partie audio.

HTC U Play : Réseau et GPS

htc u play gps

Le HTC U Play est compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises, avec une vitesse de connexion de catégorie 6 pour des débits théoriques de 300 / 50 Mbit/s. Nous n’avons rencontré aucun problème avec l’accroche réseau. Idem pour la qualité des appels. Le GPS se montre également réactif avec un premier fix en 4 secondes, avec une précision d’environ 5 mètres.

HTC U Play : un appareil photo perfectible

htc u play application photo

Côté photo, l’application du HTC U Play est simple et efficace. Les différents modes se trouvent en abaissant la poignée située en haut de l’écran. Tous les modes classiques sont présents, dont le mode Pro qui vous donne la main sur beaucoup d’options.

L’appareil photo Zoe est toujours de la partie. Ce mode permet d’enregistrer une courte vidéo Full HD de 3 secondes à chaque fois que vous prenez une photo, pour revivre l’instant. Pour aller plus loin, l’éditeur de vidéo Zoe est là pour créer vos propres clips à partir d’éléments de la galerie auxquels vous allez pouvoir ajouter des thèmes et musiques pour créer vos clips.

htc u play video zoe

Le capteur photo de 16 mégapixels a une ouverture de f/2.0 avec des pixels de 1 µm. Ceux qui connaissent les produits HTC l’ont remarqué, le U Play n’embarque pas la technologie UltraPixel qui a fait du HTC 10 un des meilleurs photophores de l’année 2016. Cette spécificité est encore une fois réservée au modèle plus haut de gamme, le U Ultra.

Il est possible en gardant le doigt appuyé de bloquer l’exposition et le focus, ce qui se révèle assez pratique, mais ne suffit pas à relever le niveau d’un appareil photo moyen qui peine à capter la lumière lorsque les conditions ne sont pas optimales. Par temps couvert, le mode HDR se révèle presque indispensable. En mode automatique, ce dernier ne se déclenche pas toujours de manière pertinente.

Les détails sont au rendez-vous, mais le bruit se fait rapidement sentir sur les clichés les plus sombres. Nous sommes assez loin de ce que peut proposer HTC avec son UltraPixel. Sans être mauvais, le capteur photo du HTC U Play n’est pas vraiment au niveau auquel on l’attend, d’autres concurrents font aussi bien, voir mieux, sur ce point pour beaucoup moins cher.

htc u play photo zoom
Zoom maximum

HTC U Play : Autonomie et Recharge rapide

2500 mAh est une capacité assez faible pour un smartphone Full HD de 5,2 pouces. Nous sommes plutôt habitués à voir des batteries de 3000 mAh dans ce format. La marque mise donc sur l’optimisation pour faire la différence. L’autonomie du HTC U Play est honorable, le téléphone est capable de tenir une journée dans un usage normal, mais n’espérez pas aller au-delà.

htc u play batterie autonomie

La forte luminosité de l’écran y est pour beaucoup. C’est un confort vraiment appréciable qui, sans surprise, consomme énormément de batterie. La durée d’activation de l’écran sur une journée a été de 4h22 minutes, un score moyen après 20 minutes de jeu, une heure de vidéo YouTube et pas mal de réseaux sociaux tout au long de la journée.

La recharge rapide 10 watts associée à la capacité de la batterie permet de recharger le téléphone très rapidement : +45% en 30 minutes et une recharge complètent en environ 1h30. Une autonomie correcte et une recharge rapide efficace qui place ce HTC U Play dans la moyenne, ni plus ni moins.

HTC U Play : Prix et Disponibilité

Le HTC U Play est déjà disponible en précommande sur le site de HTC, pour une commercialisation attendue dès le 1er mars au prix conseillé de 449€. Les coloris disponibles sont noir nacré, blanc perle et bleu saphir. Le téléphone est vendu avec les écouteurs High Res et la coque “ClearCase”.

Notre verdict

design htc u play

Le HTC U Play est un smartphone milieu de gamme qui a des qualités, mais ne semble pas vraiment en phase avec le marché. À l’instar d’un Samsung Galaxy A5 2017, le HTC U Play a un design très soigné, un excellent écran et une interface mature. Mais il est loin d’avoir l’autonomie de son concurrent et son tarif est bien trop élevé. Nous critiquons le prix de lancement du nouveau A5, HTC fait encore plus fort avec 449€.

Un tarif difficile à justifier pour un téléphone qui ne fait pas mieux que la concurrence, et une marque qui doit reconquérir son public. Seule l’intelligence artificielle pourrait à terme démarquer le HTC U Play de ses concurrents directs. Pour le reste, il s’agit d’un mobile qui aura du mal à sortir du lot face à une concurrence féroce proposant des prix agressifs, que ce soit chez Honor ou chez Huawei.

HTC U Play

Le HTC U Play est un smartphone milieu de gamme équilibré qui rate sa cible en étant proposé à un tarif prohibitif lors de son lancement. Son autonomie très moyenne ne lui permet pas non plus de se différencier face à d'autres marques qui font mieux dans cette gamme de prix. À réserver pour l'instant aux fans de HTC. Notre recommandation de ce U Play sera proportionnelle à sa baisse de prix dans le temps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !