Test du Google Nexus 5

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 26 min

Après plusieurs mois d’attentes, de rumeurs et de spéculations les plus folles, le Nexus 5 est disponible. Concentrant le meilleur de l’expérience Google dans un smartphone, l’attente est énorme pour ce dernier né de la gamme Nexus qui a toujours été d’un excellent rapport qualité-prix, la dernière version d’Android en plus.

Le test du Google Nexus 5 est l’occasion de vérifier si toutes ces attentes étaient justifiées et si ce téléphone tant attendu est capable d’assumer toutes les attentes qui se cristallisent autour. La réponse dans notre test du Google Nexus 5 !

Au sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. Nexus 5 vs Nexus 4 vs LG G2
3. Benchmarks et performances
4. Interface et logiciels
5. Internet et Multimédia
6. Appareil photo
7. Batterie et Autonomie
8. Prix et date de sortie
9. Conclusion

1. Présentation et prise en main

1.1 La boîte et le packaging

Le Nexus 5 arrive dans une boite coloré, comme un papier cadeau que l’on a envie de déballer tout de suite. C’est ce que l’on fait. Apparaissent alors le téléphone dans sa version noire., la prise murale et le câble USB 2.0 pour connecter et recharger l’appareil, des écouteurs intra-auriculaires, un manuel de sécurité et de prise en main, et une petite clé qui va vous permettre d’ouvrir la trappe pour insérer la carte SIM dans l’appareil, comme sur le LG G2 par exemple. Un packaging simple et efficace auquel on est habitué.

1.2 Vue d’ensemble et finitions

test nexus 5

Dans sa version noire, le Nexus 5 est un bel objet. Sobre et élégant, voilà les deux mots qui pourraient résumer notre impression. Contrairement à un Nexus 4 qui avait des finitions en verre, un contour en plastique et un liseré métallique, son successeur a fait le choix du tout plastique, sauf évidemment à l’avant ou une dalle de verre recouvre la surface. Le plastique est dans une matière soft touch très agréable qui prend très peu les traces de doigts. Les angles sont un peu plus marqués que sur la version précédente, mais le tout garde des formes arrondies. Il est également plus long et plus fin.

À l’avant on retrouve l’écouteur pour les appels au centre, sous la forme d’un rond. La caméra frontale est quant à elle sur le côté gauche. La tranche droite accueille le bouton de mise sous tension et la trappe pour la carte SIM, la tranche gauche les boutons de contrôle du volume. La partie supérieure accueille la prise jack 3,5 mm et la partie inférieure la prise micro USB 2.0 ainsi que le haut-parleur situé à gauche, l’autre grille étant pour le micro. Au dos, l’appareil photo de 8 mégapixels et son flash LED, ainsi que les logos Nexus et LG. Malgré son écran de 5 pouces, le design en longueur du Nexus 5 lui offre une très bonne prise en main.

1.3 L’écran du Nexus 5

L’écran du Nexus 5 est bon. Regarder des photos et des vidéos en 1080p est un vrai régal et il n’y a pas grand-chose à redire sur cette diagonale de 5 pouces. En faisant des tests de colorimétrie, on constate que la luminosité est un peu plus élevée sur le Nexus 4, mais les couleurs pas forcément mieux calibrées. Je vous laisse apprécier par vous même. De gauche à droite : LG G2, Nexus 5 et Nexus 4. Un bon écran donc qui a de quoi satisfaire tout le monde, sans pour autant attendre la justesse d’un Galaxy Note 3 par exemple.1.4 Fiche technique du Google Nexus 5

À l’heure où on écrit ces lignes, les caractéristiques techniques sont excellentes, à quelques détails près. Au niveau des performances, on retrouve ce qui se fait de mieux avec un processeur Snapdragon 800, 2 Go de RAM, et surtout Android 4.4 Kitkat, la dernière version de notre OS préféré. En revanche, on se pose un peu plus de questions concernant le capteur de 8 mégapixels et la batterie de seulement 2300 mAh. Vous trouverez plus de réponses sur ces deux points dans la suite du test.

  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Affichage : écran IPS de 5 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz + GPU Adreno 330
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go ou 32 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo de 8 mégapixels et stabilisateur OIS + capteur frontal de 1.2 mégapixels
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, NFC, aGPS, Glonass
  • Autonomie : batterie de 2300 mAh (durée de 6 heures 45 minutes en 3G et 4 heures en 4G)
  • Dimensions : 137.84 x 69.17 x 8,59 mm
  • Poids : 136 grammes
  • Rechargement sans fil Qi
  • Sortie HDMI

2. Nexus 5 vs Nexus 4 vs LG G2

Il nous a paru intéressant de faire un comparatif entre le Nexus 5, le Nexus 4 et le LG G2. Si l’un vient succéder à l’autre, le dernier né de chez Google doit forcement être comparé au dernier né de chez LG, le G2. Ils ont d’ailleurs une forme similaire, même si le G2 a l’avantage de la surface d’affichage avec ses 5,2 pouces pour le même encombrement.

On note également que les boutons à l’arrière n’ont pas été retenus par LG et Google pour le Nexus 5, marquant une différence notable entre les deux. Si on le compare au Nexus 4, l’évolution se fait dans la douceur, mais les différences sont notables comme le placement du haut-parleur, la forme allongée ou encore le changement de matières utilisées. La LED de notifications est toujours centré en dessous de l’écran. Des photos pour illustrer tout ça dans la suite.

3.Benchmarks et Performances

Le Nexus 5 est le terminal le plus fluide que l’on a pu tenir entre nos mains. L’alliance Snapdragon 800, 2 Go de RAM et Android 4.4 KitKat fait des merveilles. Nous ne sommes pas de ceux qui accordent une très grande importance au benchmark et heureusement dans ce cas. En effet, bien que le Nexus 5 soit à jour, la dernière version d’AnTuTu ne semble pas avoir aimé notre modèle qui affiche un score anormalement bas. 3D Mark en revanche atteste des performances de la bête avec un score de 17486 qui place le Nexus 5 dans le haut du panier.

Peu importe les chiffres, retenez une seule chose : le Nexus 5 est très rapide et très fluide dans toutes les taches que vous lui donnerez à exécuter, que ce soit la lecture de vidéo en passant par les jeux les plus gourmands. Rien à redire de ce côté, on tient la crème de la crème !

4. Interface et logiciels

4.1 Bureau et barre des notifications

Comme son nom l’indique, Android 4.4 KitKat n’est pas une version majeure d’Android. Ne vous attendez donc pas à une révolution au niveau de l’interface. Visuellement des changements ont été faits au niveau de certaines icônes, de la transparence et des dégradés, mais pas de quoi être surpris si vous avez connu Android 4.3 dans sa version « nue ».

L’écran de verrouillage offre toujours un raccourci vers Google Now et vers l’appareil photo par défaut. Une fois sur l’écran d’accueil, un appui long vous permet d’afficher l’ensemble des bureaux, de changer le fond d’écran, d’ajouter des widgets et d’accéder aux paramètres de Google Now. Ce dernier est d’ailleurs un bureau à part entière. Il se trouve juste gauche de l’écran d’accueil et affiche toutes vos cartes. Si cela est pratique pour ceux qui l’utilisent souvent, Google a ici tendance à nous forcer la main pour que l’on utilise son application, ce qui ne choque pas forcément sur son propre téléphone, mais qui peut être assez agaçant pour certains.

Pas de gros changement pour la barre des notifications, si ce n’est l’icône « Paramètres » qui change et l’ajout par défaut d’un raccourci pour activer ou désactiver la localisation. Le lanceur d’application est tout ce qu’il y a de plus simple. Les widgets ne sont plus accessibles depuis cet endroit (voir plus haut), tout comme l’icône vers le Google Play qui a disparu. On aurait apprécié les options pour trier et la possibilité de cacher les applications système que l’on n’utilise pas, comme le propose de nombreuses interfaces.

4.2 Hangouts et SMS

Une des grandes nouveautés de cette version d’Android est la fusion de l’application SMS avec Hangouts, le service de messagerie instantanée et de vidéoconférence de Google. Un parti pris de la part de Google qui force les utilisateurs Android à utiliser son service par défaut. Là encore, à vous de nous dire si cela vous plaît ou pas. De notre côté, on n’apprécie pas trop cette nouvelle interface qui fait fusionner les SMS avec un service que tout le monde n’utilise pas.

Tout comme Google Now, les services du géant de la recherche est toujours plus intégrée à l’interface par défaut. Vous pourrez toujours vous tourner vers des applications alternatives sur le Google Play. Voici des captures d’écran de l’interface Hangouts qui reste simple et efficace. Vous aimez ?

4.3 Google Now

Avec Android 4.4 KitKat, Google Now est plus que jamais au cœur de l’interface. Comme nous le disions plus haut, l’application est maintenant un bureau à part entière situé à gauche de la page d’accueil. Un raccourci pratique qui vous affiche en clin d’œil toutes vos cartes. Elles sont bien sûr personnalisables. Que ce soit pour suivre l’actualité ou afficher les informations sur vos trajets quotidiens, Google Now apprendra et vous affichera les contenus qui vous intéressent.

Une disposition qui fait penser à Blinkfeed de HTC, intégré de la même manière dans l’interface et qui sert de Hub toujours mis à jour. De quoi mettre le service encore plus en avant, ce qui ne devrait pas convenir à tout le monde. Comme pour Hangouts et les SMS, Google nous force la main en intégrant pleinement son service au cœur de nos smartphones, et plus seulement sous forme d’application à ouvrir ou non. Un changement dont on ne parlera peut-être plus une fois que tout le monde aura fini par l’intégrer comme faisant partie d’Android ?

4.4 Téléphone et Galerie

L’application téléphone du Nexus 5 change également. À l’ouverture ce sont vos contacts qui sont affichés, et plus directement le clavier pour composer un numéro, ce qui n’est pas plus mal. Autre changement, la disparition des trois onglets en haut. On les retrouve désormais en bas, à l’exception de l’onglet contact, sur lequel on se trouve par défaut. Des changements par petites touches qui une fois pris en mains fonctionnent très bien. Le clavier de numérotation noir, rouge et bleu est très clair et esthétique.

Aucun changement à noter pour la galerie qui peut afficher vos photos et vidéos par Albums, Lieux, Heures, Contacts et Tags. L’éditeur de photo est toujours de la partie, avec notamment un système de filtres pour les sublimer, façon Instagram.

5. Internet et Multimédia

5.1 Musique, vidéo et navigateur web

Pour lire votre musique comme vos vidéos, ce sont évidemment les services Musiques et Films de Google qui sont mis en avant. Nous n’avons rencontré aucun problème de lecture, quel que soit le format, et les pochettes d’albums sont bien supportées. Encore une fois, nous sommes sur la version la plus pure d’Android et vous ne trouverez pas d’interface ou d’applications retravaillées comme chez Sony, HTC ou Samsung. Simplicité et efficacité sont encore une fois les maîtres mots.

Libre à vous de télécharger des applications tierces sur le Google Play comme Poweramp ou encore MX Player. Google Chrome est évidemment le navigateur web par défaut. On le connaît déjà bien, il est très rapide, à l’image d’Android 4.4 KitKat. Consulter des pages web ou lire des vidéos est un véritable plaisir sur l’écran 5 pouces Full HD.

[appbox googleplay com.maxmpz.audioplayer&hl=fr] [appbox googleplay com.mxtech.videoplayer.ad&hl=fr]

5.2 Son et qualité audio

En utilisant les écouteurs, nous n’avons rien à redire sur le rendu sonore qui est bon. Pour ce qui est du haut-parleur, ils sont situés de part et d’autre du connecteur micro USB sur la tranche inférieure de l’appareil. Ils offrent un son qui n’est pas mauvais, mais qui manque de puissance si on le compare à ce qui se fait de mieux actuellement, à savoir les haut-parleurs frontaux du HTC One et du HTC One Max. Le Nexus 5 est donc dans la moyenne de ce côté-là, ni plus ni moins.

Concernant les réglages audio, il faudra vous contenter de ceux présents dans l’application Google Musique, comme l’égaliseur par exemple. Si pour vous la qualité sonore est un élément essentiel lors de l’achat d’un téléphone, le Nexus 5 n’est sûrement pas celui qu’il vous faut. Les audiophiles lui préféreront les terminaux HTC.

6. Appareil photo

6.1 L’application

L’application appareil photo du Nexus 5 est simple, « dépouillée ». Un bouton pour prendre une photo ou lancer une vidéo, un autre pour choisir entre les modes photo, vidéo, panorama et photo sphère. Enfin, un dernier qui affiche les options en cascade selon ce que vous sélectionnez (flash, exposition, etc.). On note qu’il est également possible d’ouvrir le panneau des options en restant appuyé sur l’écran lorsque l’application est ouverte.

Le système de mise au point est efficace. Une fois que vous avez appuyé pour prendre la photo, cette dernière n’est capturée qu’une fois que la mise au point a été faite de manière automatique. Un stabilisateur OIS est présent, sans pour autant faire de miracle si vous bougez trop en prenant un cliché. Le mode HDR+ est une des nouveautés du Nexus 5, que nous allons voir dans la suite.

6.2 Les photos

Le capteur de 8 mégapixels du Nexus 5 fait-il de bonnes photos ? Oui, elles ne sont pas mauvaises. Cependant, on n’atteint pas la qualité et le rendu des smartphones haut de gamme de cette fin d’année. Galaxy Note 3, Xperia Z1 ou encore LG G2 font bien mieux. En utilisant le zoom du Nexus 5, un voile blanc a tendance à apparaître sur certains clichés, une manière de cacher la détérioration de l’image. Dans la suite, vous pouvez voir une prise de vue avec le Nexus 5 et la même avec le G2, plus détaillé.

Le Mode HDR+ est une nouveauté qui fonctionne très bien sur le Nexus 5. Permettant de prendre des photos aux tons plus riches, il permet également de rehausser la luminosité de certains clichés, comme vous pouvez le voir avec les deux photos suivantes. La première est prise en mode automatique, l’autre avec le HDR+. Le résultat est tellement probant qu’on a tendance à utiliser ce dernier par défaut.

Le Nexus 5 n’est pas le meilleur en photo, mais cela a toujours été le cas des terminaux Nexus face à la concurrence. L’appareil photo n’est pas mauvais en soi, mais nous nous attendions tout de même à mieux de ce côté. On note tout de même les belles performances du mode HDR+.

7. Batterie et Autonomie

L’autonomie du Nexus 5 est le plus gros point faible du smartphone Google. Avec une batterie 2300 mAh pour un écran Full HD de 5 pouces et le processeur le plus puissant du moment, il avait de quoi s’inquiéter. À titre de comparaison, le LG G2 (une référence en autonomie) est équipé de la même manière, mais avec une batterie de 3000 mAh.

Vous rechargerez votre téléphone tous les jours si vous ne voulez pas tomber en rade dès le lendemain matin au bureau. Évidemment, si vous êtes prudent en baissant la luminosité de l’écran et en ne jouant pas, vous pouvez toujours le pousser un peu plus, mais cela ne variera que très peu. Si on regarde les qualités et les défauts du Nexus 5, l’autonomie est sûrement son plus gros point faible. « Une journée cela suffit », diront certains, mais à l’heure où la concurrence, plus cher, est équipée de batteries 3000 mAh, le Nexus 5 souffre de la comparaison.

8. Prix et date de sortie

Bien que le Nexus 5 soit disponible chez certains opérateurs et revendeurs en ligne, nous ne pourrons que vous conseiller de l’acheter sur le Google Play ou il est disponible dès 349 euros.

9. Conclusion et note finale

Google Nexus 5

Le Google Nexus 5 est le meilleur téléphone de Google. Il fait mieux que le Nexus 4 sur bien des points. Il offre également un excellent rapport qualité-prix, comme toujours dans cette gamme. Avec le meilleur processeur du marché et de la toute dernière version d'Android, la puissance et la fluidité de l'ensemble atteignent des sommets. Pour autant, le téléphone est loin d'être parfait.

La qualité de son appareil photo est moyenne et beaucoup de téléphones haut de gamme font mieux. L'autonomie est également décevante, avec une batterie de 2300 mAh qui ne peut pas faire de miracles malgré l’optimisation de l'OS de Google. Le rapport qualité-prix est là, le téléphone peut être qualifié de haut de gamme, mais on doit encore une fois faire des concessions avec le nouveau Nexus. Une fois de plus ce sera sur la photo et l'autonomie.

On aime

+ La fluidité sans faille d'Android 4.4
+ Puissance du téléphone
+ Le design sobre et classe
+ Le mode HDR+

On aime moins

- La qualité des photos
- L'autonomie

Design

Ecran

Performances

Interface logicielle

Appareil photo

Note finale

Le bilan reste positif et nous recommandons le Nexus 5 qui est un très bon téléphone avec un excellent rapport qualité-prix. L'expérience Android à l'état pur pour un téléphone haut de gamme à partir de 349 euros. Un très bon smartphone, avec ses défauts.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !