Test du LG G2 : prix, avis, critique et date de sortie

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 28 min

LG a présenté son nouveau modèle haut de gamme au mois d’août pour devancer toute la concurrence. L’autre constructeur coréen a surpris tout le monde avec son nouveau smartphone. Le test du LG G2 est l’occasion de découvrir si la marque a su renouveler son haut de gamme et se hisser au niveau de ses concurrents sur ce segment. Ce nouveau modèle est l’occasion pour la marque de se débarrasser de l’appellation « Optimus ». Que vaut le meilleur des téléphones LG ? La réponse dans notre test du LG G2 !

test lg g2

Au sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. Interface logicielle
3. Appareil photo
4. Internet et Multimédia
5. Performances et autonomie
6. Prix et date de sortie
7. Conclusion

1. Présentation et prise en main pendant notre Test du LG G2

1.1 Vue d’ensemble

Le LG G2 est livré avec tous les accessoires classiques que sont la prise et le câble de recharge et de connexion à l’ordinateur, ainsi que des écouteurs de la marque. La première chose qui impressionne c’est la place qu’occupe l’écran de 5,2 pouces avec 76 % de la surface du téléphone, c’est un record. Le second sur le podium est le Galaxy Note 3 avec 75 %. En revanche, la batterie est inamovible et le téléphone ne possède aucun port pour carte micro-SD.

On a donc une excellente surface d’affichage et un téléphone qui tient bien en main avec un encombrement pas si important que ça. Juste au-dessus on retrouve l’écouteur et les capteurs frontaux et en dessous simplement le logo LG, les touches home, retour et menu étant directement sur l’écran. Aucun bouton sur les tranches droites et celle du dessus. Sur la gauche se trouve le port micro-SIM et en dessous on retrouve la prise micro USB, la prise jack 3,5 mm et les deux haut-parleurs.

1.2 Les boutons arrière du LG G2

La grande innovation de ce LG G2 est d’avoir placé les boutons de contrôle du volume et de mise sous tension à l’arrière du téléphone, juste en dessous du capteur 13 mégapixels et de son flash LED. LG est parti du principe que c’est l’endroit où notre index vient se placer quand on tient le téléphone. C’est assez vrai pendant les appels, beaucoup moins quand on tient son LG G2 en face de soi.

C’est une habitude à prendre, mais on se retrouve souvent à chercher à l’aveugle les boutons arrières du téléphone, quitte à laisser ses empreintes sur le capteur photo juste au-dessus. Si en appel ce n’est qu’une question d’habitude pour contrôler le volume, dans les autres utilisations nous avons trouvé ça moins pratique que les touches sur les tranches, qui elles sont déjà sous nos doigts lorsqu’on lit nos mails ou qu’on navigue sur internet. C’est un pari de la part de LG, une bonne idée, mais qui ne pourra pas convenir à tout le monde. Cela dépendra de votre manière de tenir le téléphone.

1.3 L’écran et les finitions

L’écran IPS Full D du LG G2 fait 5,2 pouces. Comme je le disais plus haut, il occupe une place record avec 76 % de la surface totale et affiche 423 ppi. On retrouve des bordures très fines et un design vraiment réussi clairement haut de gamme. La coque est en plastique, mais de très bonne qualité et la version noire que j’ai eu l’occasion de tester ne marquait pas trop les traces de doigts. Le LG G2 est très fin et les finitions très bonnes, un design réussi en somme pourvu qu’on ne soit pas réfractaire au plastique.

1.4 Caractéristiques techniques du LG G2

  • Écran : 5,2 pouces IPS Full HD 1920 x 1080 pixels (423 ppi)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et GPU Adreno 330
  • Appareil photo : 13 mégapixels avec stabilisateur optique
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh (inamovible)
  • Stockage : 16 ou 32 Go
  • OS : Android 4.2.2
  • Dimensions : 138,5 x 70,9 x 8.9 mm
  • Poids : 143 grammes
  • Réseaux : WiFi 802.11 a/b/g/n, 4G LTE/LTE-A, Bluetooth 4.0, NFC, aGPS.
  • Boutons de contrôle à l’arrière
  • Système audio Hi-Fi 24 bit/192 kHz
  • Deux haut-parleurs stéréo

2. Interface logicielle

Le LG G2 tourne sous Android 4.2.2 avec surcouche LG. Cette dernière est comme toujours très colorée et apporte son lot de logiciels plus ou moins utiles. On retrouve une barre des notifications assez fournie qui donne accès aux raccourcies classiques (Wi-Fi, NFC, mode Avion, etc.), mais aussi à ceux qui correspondent aux logiciels du constructeur.

Une des idées intéressantes du LG G2 est de pouvoir allumer et éteindre l’écran simplement en tapant deux fois dessus. C’est très pratique et permet de palier le placement hasardeux du bouton de mise sous tension à l’arrière du téléphone.

2.1 Quick Memo

L’application Quick Memo est un classique des smartphones LG. Ce logiciel vous permet de prendre des notes facilement en écrivant avec votre doigt sur une feuille vierge ou directement par dessus votre écran. Cela peut s’avérer pratique pour prendre des notes avant de faire une capture d’écran et l’envoyer facilement à un de vos contacts par exemple. Rien de révolutionnaire, mais la fonctionnalité est efficace.

2.2 Qslide

Qslide affiche dans la barre des notifications toutes les applications que vous allez pouvoir utiliser dans une fenêtre qui s’affichera en pop-up. Quoi que vous fassiez sur votre LG G2, cliquer sur une des applications de Qslide (Internet, Vidéos, Messagerie, etc.) vous permettra de l’utiliser dans une fenêtre qui sera systématiquement au-dessus du reste. Vous pouvez gérer sa transparence ou la fermer à tout moment. Une sorte de mode multitâche.

En parlant de multitâche, vous avez la possibilité de « stocker une application » en effectuant un mouvement à trois doigts sur la gauche. Vous pouvez le faire avec plusieurs applications et le même mouvement vers la droite vous permettra de les retrouver sous un format « jeu de carte » et accessible très facilement. Une option très pratique qui évite de passer par le bouton home pour accéder aux applications en court d’exécution.

2.3 Stockage sans fil

La fonctionnalité de stockage sans fil vous permet une fois lancée d’obtenir une URL à taper dans votre navigateur web pour avoir accès au contenu de votre LG G2 sur votre ordinateur. Pour que cela fonctionne, il faut que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi. Une fonctionnalité que plusieurs applications proposent sur le Google Play, mais qu’on apprécie trouver par défaut sur le smartphone haut de gamme de chez LG.

2.4 Quick Remote

Comme son nom l’indique, Quick Remote est une application qui vous permet d’utiliser votre LG G2 comme une télécommande pour votre téléviseur, décodeur, audio DVD, Blu-Ray climatiseur et projecteur. Pour cela il utilise le signal infrarouge et se configure très facilement aux différents appareils. La plupart des marques sont compatibles et cela peut s’avérer très pratique à l’usage. Encore une bonne idée de la part de LG, que l’on retrouve également sur les terminaux de chez Sony.

2.5 Quick Translator

Cette application vous permet d’exploiter l’appareil photo du LG G2 pour traduire dans la langue de votre choix ce que vous lui mettrez sous le nez. Pour cela il suffit de choisir si vous voulez traduire un mot, une phrase ou un paragraphe et de pointer le ou les mots en questions avec votre capteur photo. Cela fonctionne très bien et pourra sauver la mise à beaucoup de personnes qui voyagent.

2.6 Les autres applications du LG G2

Parmi les autres fonctionnalités apportées par l’interface logicielle de LG, on retrouve Life Square qui permet de centraliser en seul endroit les différents flux de vos réseaux sociaux et de vos messageries.

L’éditeur de vidéos propose de faire des montages rapides à partir des vidéos et des musiques que vous avez sur votre LG G2 pour les partager tout de suite après leur conception. L’édition n’est pas très poussée, mais simple et intuitive, le but étant de la rendre accessible à tous. On retrouve également un raccourci sur le bouton « home » qui en faisant un mouvement vers le haut donne accès à Google Now ou a Quick Memo.

3. Appareil photo

3.1 L’application

L’appareil photo affiche une interface simple et très complète au niveau des options. Différents modes sont disponibles, du mode normal, au HDR en passant par le panorama, le mode sport ou encore le « VR panorama » qui correspond en fait au mode photosphère introduit par Google. Ce mode permet de faire des panoramas à 360 degrés.

Il existe également un mode de prise de vue permettant d’effacer ensuite les personnes ou les objectifs qui figurent sur la photo et que vous aimeriez retirer. Tous ces modes se sont montrés efficaces, à l’expectation du mode nuit, ce que nous allons voir dans la suite.

3.2 Les photos

L’appareil photo du LG G2 est de 13 mégapixels avec flash LED et stabilisateur optique. Il prend de belles photos de manière générale. Dans des conditions de bonne luminosité, les clichés n’ont rien à envier à ceux d’un Galaxy S4 par exemple. En revanche, et comme toujours, c’est moins bon en condition de faible luminosité. L’image se dégrade dès qu’on se trouve dans une pièce très sombre ou qu’on prend des photos de nuit et on constate un traitement logiciel très présent qui a tendance à lisser l’image, atténuant ainsi les détails.

Un mode « Nuit » existe d’ailleurs, et je n’ai constaté aucun changement notable de la qualité de la photo prise dans l’obscurité. Si c’est dommage et que beaucoup de capteurs tentent maintenant de résoudre ce défaut, on dira que c’est un problème récurrent, y compris sur le haut de gamme. Le LG G2 prend donc de belles photos et de belles vidéos, à condition de ne pas trop le pousser dans ses retranchements et préférer la lumière à l’obscurité et ne pas trop forcer sur le zoom qui dégrade très rapidement vos clichés.

4. Internet et Multimédia

4.1 Navigation internet

La navigation internet avec le large écran Full HD de 5,2 pouces est très agréable. Le navigateur par défaut s’en sort très bien. Il faut un score sur Velamo de 2782 en affichage HTML5. C’est un résultat équivalent aux 2796 points du Xperia Z Ultra, lui aussi équipé d’un processeur Snapdragon 800. Côté logiciel, le navigateur est classique, mais ajoute une barre de navigation qui s’affiche en bas de page pour revenir à Google en un clic, ajouter des favoris ou lancer un nouvel onglet.

4.2 Musique et Films

Le LG G2 affiche des spécifications haut de gamme et son processeur Snapdragon 800 ne fait qu’une bouchée de tous les formats audios et vidéos. Les vidéos Full HD en High Profile sont une balade de santé pour le processeur de Qualcomm. Le logiciel de lecture vidéo est très complet et profite du contrôle par les gestes selon le mouvement et l’endroit de l’écran ou ils sont faits. Une démonstration dans notre vidéo de prise en main un peu plus haut.

En revanche c’est beaucoup plus classique côté Musique ou l’application se contente du strict minimum avec un affichage des pochettes, des artistes et des albums. Le son qui sort des enceintes est plutôt bon, mais pas de quoi se croire à un concert non plus. Côté jeux, autant vous dire qu’il fera tout tourner à fond, en Full HD et les doigts dans le nez. Le LG G2 est donc très bon en multimédia, et on n’en attendait pas moins de ce smartphone haut de gamme.

5. Performances et autonomie

5.1 Benchmarks

Comme on peut s’en douter, le processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et son GPU Adreno 330 font des merveilles. Couplé à 2 Go de RAM, il affiche un score de 34 455 sur Antutu contre 30648 pour le Xperia Z Ultra avec Snapdragon 800 et 24485 pour le Galaxy S4 sous Snapdragon 600. Le rapport de force est le même sous Quadrant.

En revanche sur 3DMark, Le Xperia Z Ultra qui est équipé du Snapdragon 800 fait bien mieux que son concurrent avec 17 198 contre 13991 pour le LG G2 sur Ice Storm. Même constat au test Ice Storm Extreme avec 11873 pour la phablet de Sony et 9699 pour le LG G2. Beaucoup de chiffres pour dire que le LG G2 est un monstre de puissance et que vous ne pourrez pas le prendre en défaut, quelle que soit l’utilisation que vous en ferez.

5.2 Autonomie

Qu’en est-il de l’autonomie du LG G2 ? Avec une batterie de 3000 mAh, LG a voulu assurer le coup. En effet, avec un écran de 5,2 pouces très lumineux et un processeur très puissant comme le Snapdragon 800 couplé à 2 Go de RAM, on pourrait se dire que le nouveau smartphone haut de gamme du coréen est très énergivore. Ce n’est en fait pas du tout le cas. Après quelques déboires avec la batterie et donc l’autonomie de la version test du LG G2, nous pouvons maintenant vous assurer que l’autonomie du LG G2 est un de ses points forts.

Une très bonne chose quand on sait que la batterie n’est pas amovible. En utilisation courante avec le Wi-Fi allumé, la synchronisation automatique et la luminosité de l’écran à 50 %, le smartphone s’est montré assez performant. Avec pas mal de navigation web, quelques vidéos et un footing de 30 minutes avec l’application Nike+ Running, la batterie a tenu la charge pendant 32 heures.

Attendez-vous donc à une autonomie d’une journée et demie à deux jours selon vos usages plus ou moins poussés avant de devoir le recharger. LG a donc réussi son coup avec son nouveau haut de gamme qui ne sacrifie pas l’autonomie au profit de la puissance.

Le LG G2 est donc un très bon élève de ce côté et on aimerait que d’autres modèles concurrents prennent exemple. Jusqu’à présent, l’un des rares qui ont réussi à proposer un très bon compromis performances/autonomie est le Galaxy S4 Mini.

6. Prix et date de sortie

Le prix du LG G2 est affiché à 599 euros dans sa version 16 Go et 629 euros dans sa version 32 Go. Cela reste des tarifs conseillés et on ne doute pas que le prix va rapidement baisser une fois chez les différents revendeurs.

La date de sortie du LG G2 est attendue d’ici la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre en France. Nous n’avons pas encore de date officielle, mais le smartphone est déjà disponible à la précommande dans certaines boutiques.

Meilleur prix :

7. Conclusion

Après notre test du LG G2, le verdict est excellent. Le nouveau smartphone haut de gamme de chez LG livre une très belle copie et on sent la volonté du constructeur de proposer un modèle qui tient tête aux meilleurs. C’est presque un sans faute si on compte la qualité de fabrication, les performances, l’excellent écran et la bonne autonomie. De plus, la qualité photo est au rendez-vous et certains logiciels apportent une réelle plus value à Android.

Mais quand on veut mettre 600 euros dans un smartphone haut de gamme, on a le droit d’être exigeant et on pourra citer quelques défauts comme l’absence de port microSD pour étendre la mémoire, bien que la version 32 Go ne soit que 30 euros au-dessus de la version 16 Go, ainsi que la batterie non amovible.

Enfin, dans la catégorie « c’est vous qui voyez », les boutons de contrôle à l’arrière du LG G2 ne plairont pas à tout le monde. Véritable curiosité lors de la présentation du smartphone, je les ai trouvé moins pratiques que ce à quoi je m’attendais. Si lors d’un appel leur placement peut parfaitement se justifier, ce n’est pas le cas pour les autres utilisations ou il faudra apprivoiser ces touches au dos. Cela dépendra donc de vos mains et de votre manière de tenir le téléphone, le mieux est encore d’aller en magasin pour tester la prise en main.

Au final, nous conseillons le LG G2 à tous ceux qui cherchent un smartphone haut de gamme puissant avec un bel écran, autonome et capable de prendre de belles photos. Pour ceux qui ne peuvent pas pardonner l’absence de port microSD et la batterie non amovible, ils passeront à côté d’un LG G2 qui rend une copie presque parfaite. Un smartphone haut de gamme qui n’a pas volé la note maximale. N’hésitez à venir donner votre avis sur notre forum LG G2.

On aime :

+ Très bel écran 5,2 pouces Full HD
+ Bonnes finitions et encombrement contenu
+ Capteur photo de bonne qualité
+ Surcouche logicielle qui apporte un réel plus
+ Performances et fluidité au top
+ Bonne autonomie

On aime moins :

– Les boutons à l’arrière qui ne plairont pas à tout le monde
– Batterie non amovible
– Pas de port microSD

LG G2

LG G2
Design
Ecran
Performances
Interface logicielle
Appareil photo
Autonomie
Note finale

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Nokia 7.1 : le roi de la photo à moins de 350 euros

Nokia revient avec un Nokia 7.1 prometteur. Le dernier né du constructeur finlandais s’attaque au marché des smartphones à moins de 350 euros et a de nombreux arguments à faire valoir. Mais est-il à la hauteur de la concurrence chinoise très agressive ? Réponse dans notre test complet.

Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.