Tesla travaille sur une autonomie record de 700 km pour ses batteries grâce à Panasonic

Panasonic et Tesla sont des partenaires de longue date. Habituellement discret sur les objectifs de deux entreprises, Panasonic vient d’annoncer que la densité des batteries qu’il produit pour Tesla va être augmentée de 20% au cours des 5 prochaines années. Il en résultera de meilleures performances. 

densite batterie panasonic tesla
Crédits : Tesla Roadster

À lire également : Tesla pourrait proposer la technologie Autopilot à d’autres constructeurs automobiles

La promesse est signée Panasonic. En effet, l’entreprise partenaire et fournisseur de Tesla vient d’annoncer que la densité de ses batteries produites pour Tesla sera augmentée de 20% au cours des cinq prochaines années. En outre, la société japonaise affirme vouloir commercialiser une version sans cobalt « d’ici deux à trois ans ».

« Panasonic Corp prévoit d’augmenter la densité énergétique des cellules de batterie 2170 qu’elle fournit à Tesla Inc. de 20% en cinq ans », a donc déclaré le responsable de la division batteries pour véhicules électriques de Panasonic. D’ordinaire plutôt discret, c’est la première fois que Panasonic communique sur ses objectifs communs avec Tesla.

D’autant que le mutisme est plutôt de mise actuellement, depuis que l’on sait que les effectifs de la Gigafactory du Nevada sont tournés vers le projet secret « RoadRunner », une nouvelle technologie de cellules de batteries capables de tenir plus d’un million et demi de kilomètres. Concrètement, cette augmentation de la densité énergétique est une excellente nouvelle pour Tesla.

À lire également : Tesla a 2 ans d’avance sur la concurrence et c’est le P.-D.G. d’Audi qui l’affirme

Une bonne nouvelle pour Tesla

Cela signifie que le constructeur automobile pourrait augmenter l’autonomie de ses véhicules sans avoir à les équiper de batteries plus imposantes et plus lourdes. À titre d’exemple, Tesla pourrait par exemple proposer une Model 3 avec une batterie de 90 kWh et une autonomie de plus de 640 kilomètres, sans avoir à modifier l’agencement du moteur.

En outre, ce gain de densité énergétique permettrait à Tesla de concentrer ses efforts sur un autre domaine que la batterie, comme l’aérodynamisme ou les performances globales de ses voitures. Dès le mois de septembre, Panasonic va moderniser les lignes de production de cellules de batterie de la Gigafactory du Nevada, pour justement commencer à travailler sur l’augmentation de la densité énergétique.

À lire également : Tesla – un mystérieux projet Palladium fait surface, de nouvelles Model S et X arrivent bientôt !

Source : Electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla travaille sur une smartwatch, mais pourquoi ?

Tesla pourrait être impliqué dans le développement d’une montre connectée. Le nom de la marque automobile a été intégré dans un document soumis à la FCC par une entreprise norvégienne spécialisée dans les smartwatches. Le but de Tesla pourrait être…

Tesla Model 3 : l’écran tactile pourrait bientôt devenir un problème

L’écran tactile présent dans la Tesla Model 3 se pose comme un véritable tableau de bord. Le conducteur peut accéder à ses systèmes d’infodivertissement, mais également aux fonctionnalités essentielles du véhicule comme les essuie-glaces. Cependant, un accident de la route…

Prime à la conversion : le montant maximal baisse dès le 3 août

La prime à la conversion va connaître quelque changements dès le 3 août 2020. Alors que les Français ont pu profiter de 200 000 primes proposant des montants bien plus élevés qu’à l’accoutumée, il faudra se contenter des enveloppes habituelles…

La Peugeot 3008 électrique pourrait avoir 650 kilomètres d’autonomie

La Peugeot e-3008 sera la première voiture haut de gamme 100% électrique produite en France. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, le patron de la marque a indiqué qu’elle pourrait atteindre les 650 kilomètres d’autonomie. L’autonomie, c’est…