Tesla : la législation européenne bride encore les capacités de l’Autopilot

Tandis que la conduite autonome est une pratique qui se démocratise aux Etats-Unis, la législation européenne se montre plutôt hostile envers cette technologie, popularisée par Tesla notamment. Et justement, le constructeur a suspendu les livraisons de plusieurs véhicules équipées de fonctions en conduite autonome afin de répondre aux exigences de la justice allemande. 

autopilot legislation blocage
Crédits : Unsplash

Aux Etats-Unis, la conduite autonome se démocratise peu à peu et de nombreux constructeurs, Tesla en tête évidemment, commencent à l'intégrer à leur véhicule. En Europe et en France, la technologie se frotte encore à une législation hésitante et des réglementations strictes. Ce qui empêche Tesla et les autres constructeurs de proposer les mêmes fonctionnalités qu'au pays de l'Oncle Sam.

L'Autopilot, l'une des technologies de conduite autonome de Tesla, est au centre de plusieurs enquêtes en Europe. En février 2022, la KBA, l'agence en charge des transports allemands, avait annoncé l'ouverture d'une investigation sur plusieurs fonctionnalités offertes par l'Autopilot, à savoir : l'automatisation des sorties d'autoroute et du changement de voie.

Le principe est simple : ces options permettent au véhicule de prendre les sorties d'autoroute en toute d'autonomie lorsque l'Autopilot est activé, ou bien de changer de voie lorsque la situation l'exige. Or et même si l'on attend encore les conclusions de la KBA, Tesla n'a visiblement pas attendu pour se mettre au diapason avant qu'une nouvelle législation ne l'oblige à agir.

Tesla prend les devants et supprime des capacités de l'Autopilot

En effet, plusieurs nouveaux clients de Tesla affirment que les délais de livraison de leur véhicule a été allongé de quelques jours, le temps pour le constructeur de déployer une mise à jour logicielle dédiée à l'Autopilot. 

Chaque client qui a commandé une voiture équipée de l'Autopilot a constaté des délais rallongés de quelques jours. Un acheteur a donné sur le forum la raison qui se cache derrière ces retards de livraison. Comme vous pouvez en douter, Tesla cherche à supprimer l'automatisation des sorties d'autoroute en prévision des conclusions du KBA. 

Plutôt que de devoir procéder au rappel des voitures tout juste commercialisées, Tesla a visiblement préféré prendre les devants pour supprimer cette fonctionnalité de l'Autopilot. Pour rappel, en France l'adoption de la conduite autonome avance doucement. Dès le 14 juillet 2022, la conduite “sans les mains” sera autorisée sur les routes françaises, dans certaines conditions évidemment. En Angleterre, les autorités britanniques envisagent d'autoriser de regarder la TV lors des trajets en voiture autonome.

Source : DriveTeslaCanada


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AMD bat le record du monde de l’overclocking avec une fréquence complètement folle atteinte par la Radeon RX 9060 XT

AMD vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube qui suit le record d’overclocking établi sur sa Radeon RX 9060 XT. La fréquence obtenue par les deux participants dépasse…

Le airfryer Ninja Double Stack 7,6 L passe à prix sacrifié avec 100 € de réduction !

Normalement en vente à 229,99 €, le airfryer Ninja Double Stack d’une capacité de 7,6 L est actuellement en promotion sur le site officiel de la marque. Et avec le…

On sait quels processeurs équiperont les Nothing Phone (4a), la marque confirme

Nothing tease encore l’arrivée imminente des Nothing Phone (4a) et (4a) Pro en annonçant les processeurs qu’embarqueront les smartphones. On sait désormais quasiment tout sur les deux mobiles. Nothing met…

WhatsApp a trouvé la solution pour que vous compreniez enfin ce qu’il se passe quand vous débarquez dans une conversation de groupe

Il est parfois bien compliqué de prendre une conversation en route lorsque l’on arrive dans un groupe WhatsApp. L’application de messagerie s’attaque enfin à ce problème avec une nouvelle fonctionnalité…

La ville privée de SpaceX construit son propre tribunal, Elon Musk bientôt juge ?

Starbase continue de s’organiser comme une véritable ville. Après les pompiers et un futur service de police, elle veut désormais sa propre justice. La cité fondée autour de SpaceX franchit…

Votre casque audio contient des substances toxiques, cette étude fait froid dans le dos

Une analyse menée sur plus de 80 modèles de casques audio montrent que ces derniers contiennent des composés chimiques nuisibles à l’Homme. Lesquels et peut-on agir à notre niveau ?…

One UI 8.5 : Samsung officialise son nouveau Bixby, découvrez ses capacités agentiques inédites

La nouvelle version de Bixby dopée à l’IA de Perplexity a déjà commencé à montrer de quoi elle serait capable au travers de fuites des bêtas de One UI 8.5….

“Liberté.gov” : Donald Trump va offrir un VPN gratuit au monde entier et c’est une bien plus mauvaise idée qu’il n’y paraît

Le département d’État des États-Unis a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme à destination du monde entier. Baptisé freedom.gov, celle-ci permettra à n’importe qui de naviguer sur le web comme…

Des ex-ingénieurs Tesla lancent Fort, un bracelet fitness plus précis que ses rivaux

Un nouveau bracelet connecté veut changer le suivi sportif. Développé par d’anciens ingénieurs Tesla, il promet une précision inédite en musculation. Fort affirme reconnaître automatiquement plus de 50 exercices sans…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : de nouvelles images corroborent encore le design repensé des prochains écouteurs de Samsung

Plus que quelques jours avant que Samsung ne présente sa nouvelle gamme d’écouteurs sans fil : les Galaxy Buds 4 et leur version Pro. Désormais, le temps n’est plus aux…