Voiture autonome : regarder la TV pendant un trajet, ce sera bientôt autorisé en Europe

 

Les autorités britanniques envisagent d'autoriser les conducteurs de voitures autonomes à regarder la TV sur la route. Bien entendu, ils devront être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule dès que la situation l'exige. Cette nouvelle mesure est prévue dans le cadre des modifications qui seront apportées au code la route britannique durant l'été 2022.

regarder tv conduite autonome
Crédits : Unsplash

Si Tesla compte proposer des jeux dans ses voitures via l'écran d'infodivertissement, les législateurs de nombreux pays ne sont pas encore ouverts à l'idée d'autoriser le conducteur à se distraire (en jouant ou en regardant la TV) lors d'un trajet. D'ailleurs, jusqu'en en décembre 2021, il était possible de jouer à certains jeux dans sa Tesla. Le gouvernement américain a rapidement interdit cette possibilité, jugeant la pratique dangereuse à juste titre.

Seulement, les autorités britanniques s'apprêtent à légiférer sur le sujet. En effet, les régulateurs du pays vont autoriser prochainement les propriétaires de voitures autonomes à regarder la TV en conduisant. Cette disposition sera prévue dans le cadre des modifications du code de la route britannique qui seront apportées durant l'été 2022.

Selon les premiers documents relayés par la BBC, les conducteurs devront être en mesure de reprendre le contrôle de leur véhicule si la situation l'exige. En revanche, l'utilisation du smartphone au volant restera interdite. Précisons qu'à l'heure actuelle, aucune voiture à conduite autonome n'est actuellement autorisée sur les routes anglaises, mais les premiers véhicules de cette catégorie pourraient être prêts à être utilisés dans le courant de l'année, si l'on en croit la dernière déclaration du ministère des transports britanniques.

À lire également : Tesla améliore de manière importante la conduite entièrement autonome grâce à la mise à jour 10.11

Regarder la TV en conduisant sera bientôt possible au Royaume-Uni

Cette mise à jour du code de la route, proposée à la suite d'une consultation publique, a été décrite comme une mesure provisoire visant à soutenir l'adoption rapide des voitures autonomes. Un cadre réglementaire complet devrait être mis en œuvre d'ici 2025 comme le rappelle la BBC.

Notez que ce nouveau code de la route compte intégrer des modifications concernant la responsabilité légale des conducteurs de voitures autonomes en cas d'accident. En cas de collision avec le système de conduite autonome activé, les utilisateurs ne seraient pas tenus responsables. Ce seront les compagnies d'assurance qui devront répondre aux différentes réclamations dans ces circonstances.

En avril 2021, le gouvernement britannique avait déjà annoncé que la conduite “mains libres” serait autorisée sur les autoroutes embouteillées dans les véhicules équipés d'un système de maintien dans la voie. Les autorités françaises ont d'ailleurs voté des dispositions similaires, puisqu'il sera possible de conduire en “mains libres” sur les routes hexagonales dès le 14 juillet 2022.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !