Tesla compte bien décliner son nouveau Model Y en plusieurs versions, c’est confirmé
C'était couru d'avance, mais au moins, on a maintenant la confirmation de la part de Tesla. Oui, le Model Y va être décliné en plusieurs versions très prochainement. Deux variantes Performances et 7 Places sont bien dans les tuyaux.
Comme vous le savez peut-être, Tesla a enfin levé le voile en début janvier 2025 sur la refonte du Model Y. Comme la Model 3 en novembre 2023, le SUV électrique phare de la marque américaine a donc droit à sa cure de jouvence.
Déjà disponible à la vente au prix de 60 990 € dans une édition limitée Launch Series, ce Model Y 2025 marque une rupture nette avec l'original sur de nombreux points (esthétique, aérodynamisme, technologies à bord, autonomie, etc.). D'ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà découvrir nos premières impressions sur le nouveau Model Y.
Bien entendu, le SUV revisité a pour vocation de remplacer le premier modèle dans le catalogue. Et comme la quasi-totalité des voitures de la marque (le Cybertruck fait figure d'exception), ce Model Y 2025 devrait être décliné en plusieurs versions. Ce fut bien le cas du Model 3 “Highland”, avec le lancement de la variante Performance en avril 2024.
Deux autres versions du nouveau Model Y à venir en 2025
Or, ces versions supplémentaires ne devraient pas attendre trop longtemps. A l'occasion d'un entretien réalisé dans l'émission Jay Leno's Garage, le patron de l'ingénierie des véhicules Tesla est venu présenter en détails la voiture.
Mais ce que l'on retient surtout de son intervention, ce sont bien ces quelques informations lâchées sur les futures versions du Model Y. Sans sourciller une seconde, le responsable confirme bel et bien l'arrivée d'une Model Y Performance avant la fin d'année 2025. Elle ne sera d'ailleurs pas seule, puisqu'une variante 7 places est également dans les cartons.
https://twitter.com/SawyerMerritt/status/1889009182260555860
Mis à part cela, Lars Moravy n'a donné aucune autre information sur ces deux variantes. Concernant la Performance, on imagine qu'elle devrait légèrement supplanter les caractéristiques techniques de l'ancien Model Y Performance (424 chevaux et 0 à 100 km/h en 3,7 secondes). Le nouveau Model Y fait déjà mieux avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,3 secondes contre 5 grâce à l'option Boost et aux améliorations apportées sur l'aérodynamisme. En toute logique, la future Performance devrait également profiter de ces atouts.
Pour la variante 7 places, le flou demeure également. Sans surprise, cette version devrait reprendre la disposition des sièges instaurée sur la précédente déclinaison. A savoir, deux sièges supplémentaires installés dans le coffre et réservés aux enfants. Néanmoins, cette variante devrait profiter d'une nouvelle fonctionnalité introduite sur le Model Y 2025 : les sièges motorisés qui s'abaissent et se lèvent automatiquement grâce à des boutons.