Une taxe LeBonCoin ? Le gouvernement a bien l’intention de lever un nouvel impôt

 

Les ventes réalisées sur Leboncoin et d'autres plateformes similaires pourraient faire l'objet d'une taxe prochainement. Un projet de loi anti-fraude est présenté aujourd'hui même, 17 septembre 2018, à l'Assemblée nationale. Le dirigeant du boncoin déplore le manque de transparence dont fait preuve le gouvernement concernant cette initiative alors que précédemment le fisc maintenait ne pas vouloir taxer les particuliers utilisant ces plateformes.

leboncoin taxe particuliers

FranceTV Info annonce qu'aujourd'hui, le 17 septembre 2018, un projet de loi anti-fraude sera présenté à l'Assemblée nationale par Bercy. L'objectif étant de démasquer tous les professionnels qui ont recours aux plateformes comme Leboncoin pour vendre leurs produits sans payer de taxes. Cependant, il serait aussi question d'avoir un contrôle sur les ventes réalisées sur les plateformes, tous les particuliers vendant pour plus 1000 euros de produits par an seraient aussi dans le collimateur. En revanche, la vente de véhicules, d'électroménager ou l'immobilier ne sont pas concernés.

Leboncoin : le fisc veut finalement taxer les particuliers sur les ventes réalisées

Leboncoin qui vient de lancer les paiements par carte bancaire s'est exprimé à ce sujet par l'intermédiaire de son directeur général Antoine Jouteau. Ce dernier s'exprime concernant les projets du gouvernement : “je suis inquiet à plusieurs titres : d'abord on parle de lutte contre la fraude pour réguler une économie collaborative qui est saine, vertueuse et transparente, je n'aime pas trop le terme de lutte contre la fraude. Deuxièmement, le fondement de ce projet est de taxer les revenus des particuliers“. Pour défendre son point de vue, le patron de la célèbre plateforme parle de moins-value sur les objets d'occasions, ce qui ne constitue pas en soi un quelconque revenu pour les particuliers. Bien au contraire.

Antoine Jouteau ajoute qu'il n'y a quasiment pas de faux particuliers sur Leboncoin, quelques centaines au maximum. Le patron craint que les plateformes situées à l'étranger n'exploitent cette potentielle faiblesse de la plateforme si la loi venait à être votée par l'Assemblée nationale pour “gagner des parts de marchés” sans payer d'impôts en France. Précédemment, le fisc maintenait ne pas vouloir d'une taxe Leboncoin. De votre côté, que pensez-vous des effets de ce projet de loi ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Capture
    Amazon : le paiement par empreintes digitales arrive dans les superettes

    Amazon vous permet désormais de payer grâce à votre empreinte digitale. Pour le moment, l’opération est limitée à un seul magasin dans la ville de Seattle. Si elle connait le succès, Amazon pourrait l’étendre, pourquoi pas jusqu’en Europe. Bientôt, il…

  • Huawei Biden
    Huawei se fait éjecter du top 5 des marques de smartphone, les ventes de Xiaomi explosent

    L’institut d’étude Strategy Analytics confirme la sortie de Xiaomi du Top 5 des constructeurs de smartphones. Une sortie qui profite à toutes les autres marques du Top 5. Xiaomi et Vivo en sont les grands gagnants, avec une augmentation de…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • amazon projet outlets
    Amazon voulait lancer des boutiques physiques pour brader ses produits invendus

    Avant la crise sanitaire mondiale, Amazon avait entrepris le projet de développer un réseau de points de vente physiques pour y vendre ses stocks de produits invendus. Ce réseau se serait composés de magasins permanents, mais également temporaires. Ces boutiques…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…