Sur la Lune, les maisons seront imprimées en 3D avec un béton sans eau

Des scientifiques ont mis au point un béton qui ne nécessite pas d'eau. Il peut être utilisé pour imprimer des structures en 3D sur la Lune ou Mars et les premiers tests sont très encourageants.

Beton lunaire
Crédits : Ali Kazemian

Mine de rien, la date limite de construction de la future colonie humaine sur la Lune approche. En 2026, l'Homme foulera de nouveau le sol du satellite de la Terre via la mission Artemis 3, mais ce ne sera que le début. Grâce à de nombreuses recherches, nous savons que la vie lunaire est de l'ordre du possible. L'astre regorge d'eau, on pourra y faire pousser des plantes à l'aide de microbes et même élever des poissons qui finiront dans les assiettes des habitants.

Il faudra bien sûr de nombreuses infrastructures pour rendre la Lune vraiment habitable. On sait déjà que fabriquer des routes nécessitera de la poussière et une loupe géante. En revanche, bâtir des maisons, des boucliers anti-radiations ou des entrepôts est une tâche plus complexe. Faire venir du béton depuis la Terre ? Il faut compter environ 1,1 million d'euros pour en importer 1 kg. C'est bien trop cher. L'équipe menée par Ali Kazemian, chercheur en construction robotique à l'Université d'État de Louisiane, a trouvé la solution.

Ce béton sans eau peut être utilisé pour imprimer des maisons en 3D sur la Lune

Les scientifiques ont mis au point un béton qui ne nécessite pas d'eau, ressource vitale sur la Lune. À la place, il utilise du soufre. Testé dans des conditions reproduisant au plus près celles de la Lune et de Mars, le matériau se révèle plus résistant aux températures extrêmes que celui que nous connaissons, tout en se solidifiant plus vite. Couplé à une imprimante 3D, il permet de bâtir des murs droits ou courbes en empilant des couches. Parfait pour des habitations par exemple.

Lire aussi – Regardez comment la fusée Starship va faire atterrir les astronautes sur la Lune

Si les essais sont concluants, seules des expériences en situation réelle permettront de valider à 100 % l'efficacité du béton sans eau. Les simulateurs ne peuvent pas reproduire totalement les éléments chimiques présents sur la Lune ou Mars. Ali Kazemian reste confiant et estime que sa création pourrait également servir sur Terre, particulièrement dans les zones où l'eau est présente en faible quantité, voire dans celles où le soufre est abondant.

Source : MIT Technology Review


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…