Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009. 

spotify salaire moyen employés

D’après une étude du site Music Business Worldwide, relayée par nos confrères de Capital, le salaire moyen des employés Spotify a plus que triplé au cours des dix dernières années. Pour déduire le coût des salaires versés par la firme, le site spécialisé s’est simplement basé sur les résultats financiers annuels de Spotify.

Lire aussi : le salaire des chauffeurs Uber est de 1617 € par mois en moyenne

En 2017, un employé Spotify a gagné en moyenne 117 000 euros

« En 2009, quand Spotify n’était encore qu’une start-up lancée en Suède, le salaire moyen annuel était de 39 012 euros » assure le site, qui rappelle qu’il ne s’agit que d’une estimation. Dès l’année suivante, le salaire moyen perçu par les employés est monté à 40 855 euros. Par mois, on peut donc estimer qu’une personne employée par la firme touchait jusqu’à 3400 euros en 2010.

« Cinq ans plus tard, ce nombre avait plus que doublé pour atteindre 85 069 euros » constate l’étude. Finalement, le salaire moyen annuel a atteint des sommets en 2017. Cette année là, Music Business Worldwide estime que Spotify a rémunéré chaque employé une moyenne de 117 000 euros. Cette année là, le salaire moyen mensuel approchait des 10 000 euros. Evidement, on s’attend à ce que les cadres dirigeants aient perçu davantage que les exécutifs par exemple.

Lire aussi : Spotify Premium – le nombre d’abonnés payant grimpe à 100 millions

Sans surprise, les salaires élevés chez Spotify ne plaisent pas aux artistes et aux ayants droit. Selon eux, le service de streaming ne rémunère pas assez les artistes en comparaison. Ainsi, d’après la British Phonographic Industry, une association qui réunit les grand majors de l’industrie du disque, les artistes n’ont perçu que 56,4% des revenus générés par le streaming, en baisse par rapport à 2016.

En réaction, certains artistes appellent les internautes à boycotter Spotify pour se tourner vers Apple Music, seul service de streaming musical qui a accepté de revoir à la hausse les profits versés aux artistes. Selon vous, Spotify doit-il baisser ses salaires et mieux rémunérer les artistes ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les malheurs de Huawei font les affaires de Nokia et d’Ericsson

La course à la 5G était jusqu’ici menée en tête par Huawei – mais les décisions américaines pourraient brider durablement ses ambitions sur de nombreux marchés. Or, cette situation commence à bénéficier à ses concurrents scandinaves Nokia et Ericsson. Nokia,…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…