Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009. 

spotify salaire moyen employés

D’après une étude du site Music Business Worldwide, relayée par nos confrères de Capital, le salaire moyen des employés Spotify a plus que triplé au cours des dix dernières années. Pour déduire le coût des salaires versés par la firme, le site spécialisé s’est simplement basé sur les résultats financiers annuels de Spotify.

Lire aussi : le salaire des chauffeurs Uber est de 1617 € par mois en moyenne

En 2017, un employé Spotify a gagné en moyenne 117 000 euros

« En 2009, quand Spotify n’était encore qu’une start-up lancée en Suède, le salaire moyen annuel était de 39 012 euros » assure le site, qui rappelle qu’il ne s’agit que d’une estimation. Dès l’année suivante, le salaire moyen perçu par les employés est monté à 40 855 euros. Par mois, on peut donc estimer qu’une personne employée par la firme touchait jusqu’à 3400 euros en 2010.

« Cinq ans plus tard, ce nombre avait plus que doublé pour atteindre 85 069 euros » constate l’étude. Finalement, le salaire moyen annuel a atteint des sommets en 2017. Cette année là, Music Business Worldwide estime que Spotify a rémunéré chaque employé une moyenne de 117 000 euros. Cette année là, le salaire moyen mensuel approchait des 10 000 euros. Evidement, on s’attend à ce que les cadres dirigeants aient perçu davantage que les exécutifs par exemple.

Lire aussi : Spotify Premium – le nombre d’abonnés payant grimpe à 100 millions

Sans surprise, les salaires élevés chez Spotify ne plaisent pas aux artistes et aux ayants droit. Selon eux, le service de streaming ne rémunère pas assez les artistes en comparaison. Ainsi, d’après la British Phonographic Industry, une association qui réunit les grand majors de l’industrie du disque, les artistes n’ont perçu que 56,4% des revenus générés par le streaming, en baisse par rapport à 2016.

En réaction, certains artistes appellent les internautes à boycotter Spotify pour se tourner vers Apple Music, seul service de streaming musical qui a accepté de revoir à la hausse les profits versés aux artistes. Selon vous, Spotify doit-il baisser ses salaires et mieux rémunérer les artistes ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…