Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

 

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D'après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009. 

spotify salaire moyen employés

D'après une étude du site Music Business Worldwide, relayée par nos confrères de Capital, le salaire moyen des employés Spotify a plus que triplé au cours des dix dernières années. Pour déduire le coût des salaires versés par la firme, le site spécialisé s'est simplement basé sur les résultats financiers annuels de Spotify.

Lire aussi : le salaire des chauffeurs Uber est de 1617 € par mois en moyenne

En 2017, un employé Spotify a gagné en moyenne 117 000 euros

“En 2009, quand Spotify n'était encore qu'une start-up lancée en Suède, le salaire moyen annuel était de 39 012 euros” assure le site, qui rappelle qu'il ne s'agit que d'une estimation. Dès l'année suivante, le salaire moyen perçu par les employés est monté à 40 855 euros. Par mois, on peut donc estimer qu'une personne employée par la firme touchait jusqu'à 3400 euros en 2010.

“Cinq ans plus tard, ce nombre avait plus que doublé pour atteindre 85 069 euros” constate l'étude. Finalement, le salaire moyen annuel a atteint des sommets en 2017. Cette année là, Music Business Worldwide estime que Spotify a rémunéré chaque employé une moyenne de 117 000 euros. Cette année là, le salaire moyen mensuel approchait des 10 000 euros. Evidement, on s'attend à ce que les cadres dirigeants aient perçu davantage que les exécutifs par exemple.

Lire aussi : Spotify Premium – le nombre d’abonnés payant grimpe à 100 millions

Sans surprise, les salaires élevés chez Spotify ne plaisent pas aux artistes et aux ayants droit. Selon eux, le service de streaming ne rémunère pas assez les artistes en comparaison. Ainsi, d'après la British Phonographic Industry, une association qui réunit les grand majors de l'industrie du disque, les artistes n'ont perçu que 56,4% des revenus générés par le streaming, en baisse par rapport à 2016.

En réaction, certains artistes appellent les internautes à boycotter Spotify pour se tourner vers Apple Music, seul service de streaming musical qui a accepté de revoir à la hausse les profits versés aux artistes. Selon vous, Spotify doit-il baisser ses salaires et mieux rémunérer les artistes ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…