Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

 

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D'après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009. 

spotify salaire moyen employés

D'après une étude du site Music Business Worldwide, relayée par nos confrères de Capital, le salaire moyen des employés Spotify a plus que triplé au cours des dix dernières années. Pour déduire le coût des salaires versés par la firme, le site spécialisé s'est simplement basé sur les résultats financiers annuels de Spotify.

Lire aussi : le salaire des chauffeurs Uber est de 1617 € par mois en moyenne

En 2017, un employé Spotify a gagné en moyenne 117 000 euros

“En 2009, quand Spotify n'était encore qu'une start-up lancée en Suède, le salaire moyen annuel était de 39 012 euros” assure le site, qui rappelle qu'il ne s'agit que d'une estimation. Dès l'année suivante, le salaire moyen perçu par les employés est monté à 40 855 euros. Par mois, on peut donc estimer qu'une personne employée par la firme touchait jusqu'à 3400 euros en 2010.

“Cinq ans plus tard, ce nombre avait plus que doublé pour atteindre 85 069 euros” constate l'étude. Finalement, le salaire moyen annuel a atteint des sommets en 2017. Cette année là, Music Business Worldwide estime que Spotify a rémunéré chaque employé une moyenne de 117 000 euros. Cette année là, le salaire moyen mensuel approchait des 10 000 euros. Evidement, on s'attend à ce que les cadres dirigeants aient perçu davantage que les exécutifs par exemple.

Lire aussi : Spotify Premium – le nombre d’abonnés payant grimpe à 100 millions

Sans surprise, les salaires élevés chez Spotify ne plaisent pas aux artistes et aux ayants droit. Selon eux, le service de streaming ne rémunère pas assez les artistes en comparaison. Ainsi, d'après la British Phonographic Industry, une association qui réunit les grand majors de l'industrie du disque, les artistes n'ont perçu que 56,4% des revenus générés par le streaming, en baisse par rapport à 2016.

En réaction, certains artistes appellent les internautes à boycotter Spotify pour se tourner vers Apple Music, seul service de streaming musical qui a accepté de revoir à la hausse les profits versés aux artistes. Selon vous, Spotify doit-il baisser ses salaires et mieux rémunérer les artistes ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….