Spotify perd de nombreux artistes au profit d’Apple Music

 

Apple est le principal gagnant de la guerre qui oppose Spotify aux différents acteurs de l'industrie de la musique. De nombreux artistes et compositeurs ont déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag “#CancelSpotify sur Twitter. Ils invitent les utilisateurs à se désabonner au profit d'Apple Music.

Spotify Apple Music

Depuis quelques années, les artistes et compositeurs plaident pour une amélioration de leur taux de commission sur les plateformes de streaming musical, notamment sur Spotify. Une récente décision des juges du Copyright Royalty Board américain enjoint ces services de monter le niveau de rémunération des artistes à 44%. Seulement, Amazon (Music), Google (YouTube Music) ou encore Spotify ont décidé de faire appel de cette décision, s'opposant de facto à donner plus d'argent aux acteurs de l'industrie musicale.

Les artistes délaissent Spotify pour Apple Music

Apple Music est la seule plateforme qui a accepté de se conformer à l'injonction du CRB. Dans la foulée de son appel contre cette décision des juges, Spotify déposait une plainte contre Apple. Le lien entre les deux événements coule de source. Le sous-entendu est clair : avec ses commissions prélevées sur les applications de l'App Store, la Pomme est plus à même de consentir la hausse de rémunération des artistes, là où Spotify doit déjà lui reverser 30% de ses revenus. C'est une concurrence déloyale selon la plateforme de streaming.

Spotify est désormais en guerre sur deux fronts : il subit d'une part l'assaut des artistes et compositeurs et d'autre part, il déclenche un bras de fer contre Apple. En attendant le dénouement de ces affaires judiciaires, c‘est Apple Music qui se frotte les mains.

Comme l'explique le site Variety, « pour montrer à quel point les relations se sont dégradées, de nombreux auteurs-compositeurs annulent leurs abonnements chez Spotify et le font savoir publiquement sur les réseaux sociaux, en s’assurant de préciser que leurs frais d’abonnement seront désormais réservés à Apple Music ».

Les artistes ont donc déclenché une fronde contre Spotify qui, comme par hasard, s'est fait dépasser dernièrement par Apple Music en nombre d'abonnés payants aux États-Unis.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !