SpaceX : les premiers vols vers Mars avec Starship débuteront dès 2030

La COO de SpaceX Gynn Shotwell vient de dévoiler le calendrier des futurs lancements de la société d'aérospatial. D'après celle qui est en charge des opérations de SpaceX, les premiers vols habités vers Mars via le vaisseau Starship débuteront d'ici 2030. Une étape préliminaire est toutefois prévue : le retour sur la Lune dès 2024. 

spacex vol mars starship
Crédits : SpaceX

En parallèle de son activité de lanceur de satellites pour Starlink ou bien pour le compte de l'armée américaine et de la NASA, SpaceX travaille actuellement sur le développement de Starship, un fusée de nouvelle génération. Ce vaisseau gigantesque (120 mètres de haut) aura la charge d'emmener les premiers hommes vers Mars. D'ailleurs, Elon Musk a annoncé vouloir procéder au premier lancement de Starship en mai 2022 si tout va bien.

Il y a peu de temps, Elon Musk a dévoilé ses prévisions concernant les vols futurs de Starship. Le milliardaire et actuel propriétaire de Twitter espère voir un équipage poser les pieds sur la planète rouge d'ici 2029 au plus tôt. Ce calendrier a été confirmé par Gynne Shotwell, président et Chief Operating Officer (COO) de SpaceX lors d'une interview donnée à la chaîne américaine CNBC.

SpaceX confirme les premiers vols vers Mars d'ici 2030

La responsable certifie que les premiers vols habités vers Mars auront lieu durant cette décennie, plus précisément à l'horizon 2030. “Je pense que nous devons réussir une mission importante  à la surface de Mars et alors le public commencera à y réfléchir plus sérieusement. Je pense que d'ici cinq à six ans, on réalisera qu'il s'agit d'une destination”, assure-t-elle confiante.

Néanmoins, elle rappelle qu'il reste une étape intermédiaire avant de se diriger vers la quatrième planète du système solaire. En effet, SpaceX et la NASA doivent d'abord mener à bien la mission Artemis, qui marquera le retour de l'Homme sur la Lune. À ce sujet, SpaceX se dit confiant pour envoyer les premiers astronautes sur la Lune avant 2024. La société d'aérospatiale se montre optimiste en raison des avancées réalisées sur le développement de son atterrisseur lunaire.

En revanche, cet optimisme n'est pas vraiment pas partagé par la NASA. L'agence spatiale américaine rencontre de sérieuses difficultés pour développer les nouvelle combinaisons spatiales xEMU (Exploration Extravehicular Mobility Units). Elles sont censées remplacer les actuelles combinaisons utilisées pour les sorties extravéhiculaires. Il faut dire qu'elles commencent à accuser leur âge, à presque 50 ans. Notez que la NASA a déjà des plans pour l'avenir une fois installée sur la Lune, avec la construction d'une centrale nucléaire et la mise en place d'un réseau Wi-Fi.

Source : CNET


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…