Elon Musk rachète Twitter pour 41 milliards d’euros, c’est officiel

 

Twitter a enfin accepté l'offre d'Elon Musk d'acheter la société pour 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros), a annoncé la société dans un communiqué de presse. Musk achète la société à 54,20 dollars par action, le même prix que celui mentionné dans son offre initiale du 14 avril.

elon musk twitter capital
Crédits : Pixabay

Alors qu’Elon Musk est déjà PDG de Tesla et SpaceX, fondateur de The Boring Company ou encore de Neuralink, l’homme le plus riche du monde peut désormais se vanter d’être le propriétaire de Twitter. Le conseil d'administration du réseau social a finalement décidé d'accepter l'offre de rachat de 44 milliards de dollars de Musk.

les actionnaires de Twitter recevront 54,20 dollars en espèces pour chaque action ordinaire de Twitter qu'ils possèdent à la clôture de la transaction proposée. Le prix d'achat représente une prime de 38 % par rapport au cours de clôture de l'action Twitter le 1er avril 2022, qui était le dernier jour de bourse avant que Musk ne divulgue son investissement représentant un peu plus de 9 % de Twitter il y a quelques semaines.

Elon Musk a déclaré sur son compte Twitter que « La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l'avenir de l'humanité. Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. Twitter a un potentiel énorme – je suis impatient de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer ».

L’accord a été conclu après seulement quelques jours de négociation

Le conseil d'administration de Twitter s'était réuni le dimanche 24 avril pour discuter de l'offre de rachat à 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros) d'Elon Musk. La volonté déclarée du conseil d'administration d'examiner sérieusement l'offre du PDG de Tesla révélait déjà que Musk avait une chance de devenir le propriétaire de Twitter.

Initialement hostile à l'idée que le PDG de Tesla, Elon Musk, prenne le contrôle de Twitter, l'entreprise avait finalement reconsidéré l'idée après que le milliardaire ait déclaré la semaine dernière avoir obtenu les 41 milliards d’euros de financement nécessaires. Pourtant, Twitter semblait vouloir tout faire pour contrer l’OPA d’Elon Musk, si bien que l’entreprise avait envisagé d’utiliser une « poison pill », un mécanisme qui consiste à rendre les actions et le capital d'une entreprise moins attractifs et surtout beaucoup plus onéreux pour celui qui souhaite en faire l'acquisition.

Après avoir examiné avec attention l'offre de financement d'Elon Musk ce week-end, les 11 membres du conseil d'administration ont débuté les pourparlers avec le milliardaire ce lundi matin, et la transaction s’est conclue le soir même.

Twitter appartient désormais à Elon Musk

Le PDG de SpaceX et Tesla avait déclaré que Twitter devait être privatisé pour se développer et devenir une véritable plateforme de liberté d'expression. De nombreux actionnaires de Twitter ont contacté la société après que Musk a présenté son plan de financement détaillé pour son offre et l'ont exhortée à ne pas laisser passer l'occasion d'un accord. Les actionnaires ont donc forcé la main au conseil d’administration, qui se doit de prendre des décisions allant dans leur sens.

Musk a publiquement soulevé des questions sur l'avenir de Twitter, sondant à plusieurs reprises ses 81 millions de followers sur les changements qui pourraient être apportés à l'entreprise. Celui-ci avait notamment proposé de transformer le siège social de Twitter en refuge pour SDF, introduire un bouton de modification après la publication d’un tweet ou d’authentifier tous les utilisateurs humains.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !