SFR : abonnés en fuite, plan de départs volontaires, comment va-t-il s’en sortir ?

Maj. le 5 juillet 2019 à 16 h 33 min

En rachetant l’opérateur SFR en 2014, Patrick Drahi a joué la restructuration massive mais a aussi meurtri l’opérateur qui a vu ses abonnés fuir en masse. A l’orée des départs volontaires de l’entreprise, nous allons voir comment SFR compte revenir dans la course.

sfr-patrick-drahi

Difficile de savoir si SFR arrivera à survivre à son rachat par Altice, la maison-mère de Numéricable dirigée par Patrick Drahi. Celui-ci est dans une position difficile en ce début d’année, sur tous les fronts, et va devoir rehausser ses efforts sur 2016 pour s’en sortir.

Les plans de restriction des coûts adoptés par l’entreprise ont en effet été terriblement difficiles pour celui-ci, qui aura enregistré une perte de 41 millions d’euros sur le premier trimestre. Pire encore, ses abonnés sont partis en masse aussi bien sur le fixe que sur le mobile. Plus d’1 million est en effet parti entre 2015 et 2016.

Mais l’année en cours donne de l’espoir pour l’opérateur au carré rouge. On a pu le voir investir massivement sur son réseau, ayant réussi à rattraper énormément son retard sur le mois de mai 2016 et rattraper petit à petit Free Mobile.

Retrouver les revenus à tout prix

La stratégie de SFR n’est pas pour autant portée vers ses utilisateurs, mais bien plus sur les revenus que l’entreprise pourra tirer des changements qu’elle opérera. En effet, nous savons déjà que les revenus tirés des abonnements mobiles sont en chute libre depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

A juste titre diront les consommateurs, puisque les prix ne faisaient qu’augmenter jusqu’alors sans que les gains pour les clients ne soient véritablement visibles. Depuis, la situation a bien changé et même les offres avec mobile sont devenues beaucoup plus transparentes pour les clients.

Pour Patrick Drahi, l’évolution se fera donc sur le service. Et c’est pourquoi il a annoncé la création de SFR Presse en avril 2016, qui regroupe les organes TV et presse possédés par sa maison-mère Altice dans le but de jouer la convergence.

Comment retrouver les revenus ? En proposant l’accès à ces médias via paiement sur son abonnement mensuel. BFM TV, RMC, Libération et plein d’autres pourraient donc justifier l’augmentation prochaine de ses abonnements et pousser la remontée des revenus du groupe.

  • Lire également : les meilleurs offres fibre d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free
sfr champs elysees

Accuser le coup quitte à perdre salariés et clients

Il va maintenant falloir réussir à récupérer des clients, ce que l’augmentation de ce début d’année ne devrait pas réussir à pousser. D’autant que sur le marché professionnel, sur lequel SFR était numéro 2 et possédait 20% de parts de marché, l’opérateur est aussi en chute après que ces clients, parfois même historiques, aient été déçus de la couverture proposée par celui-ci.

On comprend mieux l’attention toute particulière sur la qualité de son réseau que porte l’opérateur en ce début d’année. Pour les professionnels comme les particuliers, les services évoluent également et notamment sur le Cloud qui devient primordial pour les opérateurs en France.

Mais ces changements se font dans la douleur : Numéricable, SFR, SFD et 5 sur 5 vont devoir réaliser encore une nouvelle restructuration sous peu, afin de réunir les activités sous deux nouvelles enseignes qui seront SFR Distribution et SFR Business.

Cela ne se fera pas sans heurt : 180 à 190 salariés de SFR et 450 à 490 de Numéricable seront transférés à cette occasion. Cette nouvelle structure n’aura toutefois pas que des bons côtés : Michel Paulin a annoncé que celle-ci impactera le volume d'emploi et qu’un plan de départ volontaire était prévu.

Autant dire que sur 2016, SFR va continuer à creuser dans les tranchées, mais son avenir n’est pas si incertain qu’il pourrait y paraître. Si les investissements prévus sont porteurs, comme l’Ultra Haut Débit mobile annoncé il y a peu, même si cela pourrait se faire au détriment de l'emploi au sein du groupe, il pourrait renaître de ses cendres. Mais la situation reste très compliquée pour lui.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…