SFR perd ses abonnés en masse et affiche 41 millions de pertes au 1er trimestre

La publication des résultats de l’opérateur mobile SFR au premier trimestre nous permet de voir qu’il devient aussi rouge que son logo, avec des abonnés mobiles et box internet fuyant ses services et une perte nette de 41 millions d’euros.

SFR-logo

Le marché des opérateurs mobiles et fixes en France se devait de subir un grand chamboulement en ce début d’année, alors que l’opérateur historique Orange se rapprochait de Bouygues Telecom afin d’en racheter l’activité.

Au final, le mariage a capoté malgré le fait que tous les acteurs de celui-ci étaient prêts à supplier Martin Bouygues. La situation est donc restée la même, mais SFR a dû faire des changements drastiques afin de mieux rebondir de cette déception.

Il a par exemple augmenté le prix de ses forfaits en ce début d’année, que ce soit sur Internet ou sur le mobile. Mais cela n’aura pas aidé celui-ci à se reprendre, la publication des résultats financiers de l’opérateur de Patrick Drahi ce matin nous montrant une firme en mauvais état.

C’est une baisse de chiffre d’affaires de 6,1% comparée à l’année dernière qui l’impacte, avec une perte nette de 41 millions d’euros. Il perd 272 000 abonnés mobiles sur les 3 premiers mois de l’année et 61 000 abonnés ADSL, alors que le revenu moyen par abonné tombe à 33,90€ contre 34,30 euros l’année précédente.

Seul le secteur de la fibre, sur lequel SFR continue de se proclamer numéro 1, continue d’afficher une croissance avec 1,881 millions de clients (contre 1,6 environ l’année dernière). Mais là encore, le revenu moyen par abonné tombe à 38,7€ (contre 40,1) alors qu’il s’agit du secteur de croissance privilégié de l’entreprise.

Difficile à dire si dans une telle situation, l’opérateur français récemment fusionné avec Numéricable saura rebondir. Il met en avant dans son communiqué le fait d’avoir stabilisé sa base de client, et avoir trouvé une nouvelle dynamique commerciale qui lui permettra d’améliorer les revenus au cours de l’année. Nous verrons cela lors de la publication de ses prochains résultats financiers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…