Un sénateur français veut protéger les gamers « des dérives » des microtransactions

Maj. le 17 novembre 2017 à 21 h 08 min

Les microtransactions et les loot boxes dans les jeux vidéo sont la cible du sénateur français Jérôme Durain. Selon lui, il est important de protéger les consommateurs contre les dérives de ce système alors que les compétitions eSport prennent de plus en plus importance et que le secteur souhaite s’ouvrir aux paris en ligne.

Overwatch loot boxes

 

Les microtransactions sont dans le viseur du sénateur français Jérôme Durain. Ce dernier a confié avoir écrit un courrier à l’autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) pour qu’elle se penche sur le cas des loot boxes. Ces bonus payants contiennent des récompenses aléatoires et « certains observateurs pointent là un rapprochement du monde du jeu vidéo avec les pratiques propres aux jeux d’argent et de hasard », rappelle l’élu de Saône-et-Loire. Le secrétaire d’État en charge du numérique, Mounir Mahjoubi, ainsi que différents organismes professionnels liés au jeu vidéo, ont également été contactés.

« Éviter les dérives » des microtransactions selon le sénateur

« La transparence n’est pas généralisée en ce qui concerne les statistiques régissant les loot boxes même si de bonnes pratiques existent parfois […] Bon nombre de joueurs et d’observateurs spécialisés s’interrogent sur les effets délétères de la généralisation de ces micro-transactions dans le monde du jeu vidéo », est-il indiqué dans la lettre du parlementaire. « Les loot boxes me semblent nécessiter une attention toute particulière de la part des pouvoirs publics », estime Jérôme Durain, qui y voit « l’opportunité qu’il y aurait à assurer une protection des consommateurs en la matière ».

Il rappelle également que « certains de nos voisins européens se penchent sur la question en saisissant leurs autorités régulatrices ». En effet, la Belgique et le Royaume-Uni se sont penchés sur la question. Une enquête a été ouverte sur Star Wars Battlefront II et Overwatch par la commission des jeux de hasard belge. Jérôme Durain critique « le développement de pratiques dites de pay to win », qui consiste à dépenser de l’argent pour devenir plus puissant et obtenir des avantages en partie. Il met en opposition les loot boxes offrant des contenus uniquement cosmétiques, qui « semblent bien acceptées par la communauté des joueurs ». Une communauté qui a réussi à faire plier EA, contraint de retirer les microtransactions sur Star Wars Battlefront II.

« A l’heure où certains acteurs prédisent une ouverture prochaine des paris sur les rencontres esportives, une autorégulation rapide et sincère du secteur constituerait une nouvelle rassurante », indique le député. En fait, la Française des Jeux a déjà lancé sa plateforme de paris eSportifs, qui ne permet pas encore de miser de l’argent réel. A l’étranger par contre, des plateformes comme Betway, Sky Bet et Betfair se sont déjà lancées, aidées par une législation plus souple. En cas d’incapacité des éditeurs à répondre à la demande des joueurs et des autorités, une intervention des pouvoirs publics serait alors nécessaire.

A noter que l’intérêt de Jérôme Durain pour le jeu vidéo ne date pas d’hier. En 2016, il était déjà l’auteur d’un rapport sur l’eSport remis à Axelle Lemaire, alors secrétaire d’État au Numérique. Dans le cadre du projet de loi pour une République numérique, il proposait de sécuriser juriquement l’organisation des compétitions eSport, de clarifier le statut social des joueurs professionnels et d’encourager le développement du secteur en France. Le 8 novembre 2017, le jeu vidéo s’invitait encore à l’Assemblée Nationale par le biais de Denis Masséglia, qui félicitait publiquement l’équipe de France d’Overwatch pour sa quatrième place en Coupe du Monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

La Nintendo Switch déjà plus vendue que la PS4 au Japon

La Nintendo Switch est un immense succès dans le monde, mais ce sont sans doute les chiffres au Japon qui sont les plus impressionnants. La console hybride a déjà dépassé le volume de ventes de PS4 dans le pays, malgré…

Megadrive Mini : Sega annonce 10 nouveaux jeux pour la console

La date de sortie de la Megadrive Mini approche : elle sera disponible à partir du 17 septembre 2019. Sega a annoncé 10 nouveaux jeux disponibles sur la console, qui viennent s’ajouter aux 20 titres déjà connus. Il en manque…

PS5 : sortie en novembre 2020 au prix de 499 euros ?

La PS5 sortirait dans le courant du mois de novembre 2020, assure un analyste. D’après l’expert, la console serait vendue au prix de 499€, soit un peu plus chère que la PS4 en son temps. Malgré la concurrence annoncée de…

Xbox : Microsoft donne une liste d’insultes acceptables aux gamers

Microsoft a décidé de donner quelques idées d’insultes aux joueurs Xbox en mal d’inspiration. Il s’agit évidement de provocations bon enfant, à utiliser sur le ton de la plaisanterie. Avec ces exemples, la firme de Redmond cherche à lutter contre le harcèlement ou le racisme…

PS5 et Xbox Scarlett : AMD tease une sortie en 2020

La PS5 et la Xbox Scarlett devraient sortir en 2020, a teasé AMD, le fabricant des composants qui alimenteront les deux consoles. Ce nouvel indice corrobore les rumeurs de ces derniers mois concernant les plans de Sony et de Microsoft….

PlayStation Plus mai 2019 : les jeux gratuits

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais quels sont les jeux PS4 qui leur sont offerts pour ce mois de mai 2019. A partir du 7, ils pourront récupérer gratuitement Overcooked et What Remains of Edith Finch. Ce ne sont pas…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de mai 2019

Les jeux gratuits Xbox Games With Gold offerts aux joueurs abonnés au service Xbox Live Gold ont dévoilés par Microsoft. Avec une sélection assez pauvre pour ce mois de mai 2019, les titres proposés étant assez fades, surtout sur Xbox…

PS5 : Sony lâche un premier indice sur sa date de sortie

Quelle date de sortie pour la PS5 ? C’est la question que se posent des millions de joueurs alors que les informations sur la console se montrent de plus en plus solides, voire officielles dans certains cas. Sony fait savoir…